Accueil Actus Santa SIMONPIETRI EELV-AEIV : Intervention culture et patrimoine – Meeting 1er tour des élections municipales – 16 janvier 2015

Santa SIMONPIETRI EELV-AEIV : Intervention culture et patrimoine – Meeting 1er tour des élections municipales – 16 janvier 2015

Intervention culture et patrimoine - Meeting 1er tour des élections municipales – 16 janvier 2015

Europe Ecologie Les Verts s’inscrit à gauche et tout naturellement sa présence se justifie au sein de la liste de gauche conduite par Simon Renucci,avec qui nous partageons les principes fondamentaux de valeurs sociales, de respect, de lutte contre le racisme, les discriminations et les précarités.
En termes d’écologie, l’ensemble de ces valeurs est conditionné par le respect de l’environnement, par l’adaptation aux changements climatiques, enjeu majeur de ce siècle.
D’ailleurs le développement durable, dont on décline les cibles économiques, sociales et environnementales, ne peut se concevoir sans culture.

Et la culture,nous l’imaginons au cœur du projet politique, traversant l’ensemble des enjeux urbains : artistiques bien sûr, mais aussi lié aux transports, à l’équipement, au social, à l’éducation... Notre volonté est que l’ensemble des Ajacciens se sente impliqué dans cette ambition : artistes et spectateurs, professionnels et amateurs, jeunes et moins jeunes, forces sociales, associatives, éducatives, économiques.

L’accès à la culture est donc primordial pour le bien-vivre ensemble et la politique culturelle doit prendre en compte les besoins des Ajacciens, orienter les lignes fortes, ouvrir à la réflexion, donner à voir et à comprendre. La culture est un élément majeur de la citoyenneté, pour l’identité et la vitalité de notre ville.
L’art et la culture se doivent d’être ouverts sur le monde, d’accueillir d’autres cultures dans un dialogue fécond avec la culture corse. Le développement de la langue et culture corses étant bien sûr, un axe prioritaire de notre action.
L’expression de la création – penser, agir, imaginer, contempler – forge l’esprit critique, et reste le plus court chemin qui mène à l’émancipation. L’expression de la création s’avère aussi un puissant vecteur de lien social et le meilleur garant de la diversité culturelle.

En ce sens, la ville bénéficie de formidables atouts, l’environnement naturel, le patrimoine matériel et immatériel comme le chant et les savoir-faire, et celui d’avoir obtenu, lors de la mandature de Simon Renucci, le label Ville Art et Histoire. Cette démarche s’est traduite par la signature d’une convention avec le ministère de la Culture et la Collectivité Territoriale de Corse.

Le Label Ville Art et histoire implique la réalisation du Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine qui s’implantera à la Chapelle Saint Joseph. ‘De la ville d'hier à celle de demain’ est un projet attractif pour un public de touristes et pour la population de l’île, un projet pour raconter le patrimoine bâti et naturel sous ses formes les plus diverses : expositions, parcours patrimoniaux, espace de documentation équipé de technologies numériques.

Cela favorisera la naissance de projets structurants et l’exploration de nouveaux chemins visant à mieux valoriser l’image de Napoléon.

Ajaccio peut donc s’enorgueillir d’abriter un riche patrimoine et des lieux de diffusion culturelle d’envergure que je rappelle à la connaissance de tous :

Le Palais Fesch-musée des Beaux-arts, connu et reconnu pour ses collections d’œuvres, pour son ouverture à l’art contemporain qui suscite l’imaginaire… et qui bénéficie d’une large couverture médiatique dans la presse nationale et internationale.

La réalisation du Palatinu a permis une nouvelle ouverture vers la jeunesse en accueillant des concerts et des spectacles grand public.

L’Espace Diamant, lieu de vie créatif, propose une offre plurielle de théâtre, danse, musique, cinéma, de débats d’idées et de rencontres, une passerelle entre les publics, à la portée de tous, sans élitisme.

D’autres lieux de création et de diffusion irriguent tout le territoire de la ville : l’Aghja, Locu Teatrale, Petite Vitesse et depuis peu, Scenina.

Néanmoins, à moyen terme, il s’agira de développer de nouveaux espaces pour les pratiques amateurs et les associations. De plus, le Kallisté, une fois rénové, sera un pôle d’accueil pour les résidences de créations.

Malgré la crise et l’austérité, la culture doit rester indispensable, doit donner du rêve. Il faut donc continuer de valoriser ce tissu culturel mais aussi de lui permettre les conditions d’une nouvelle mise en mouvement ; favoriser tous les croisements entre disciplines artistiques, entre culture, science et environnement, entre culture et société, entre culture, tourisme et économie, tout en mettant un accent particulier sur l’éducation artistique.

Des objectifs majeurs se dégagent au nombre desquels ‘Donner l’envie de culture à tous’, ‘Miser sur l’innovation’ ; ‘Inscrire la culture au centre du développement urbain’. Autrement dit, la politique culturelle doit être ancrée dans le territoire, équitable,transversale, partagée et concertée.

Nous voulons consolider les démarches culturelles de proximité qui favorisent le lien social. Parce que les expressions créatrices doivent être encouragées aussi bien que la fréquentation des lieux et des œuvres, tout en maintenant une politique tarifaire avantageuse. Il s’agira aussi de renforcer les projets culturels des maisons de quartiers, des centres sociaux et du réseau des médiathèques.

Nous inscrivons notre politique culturelle dans une cohérence de travail avec les différents partenaires : institutionnels, associatifs, privés ainsi que la Collectivité Territoriale de Corse.

Il n’y a pas de recherche artistique sans confrontation à la population, pas d’expression des pratiques sans exigence, pas d’expérimentation sans concertation, pas de projet sans implication de chacun sur le territoire.

La culture c’est bien l’affaire de tous. Le travail engagé depuis 2001 par Simon Renucci et son équipe doit être poursuivi pour dessiner une ville culturelle, solidaire, créative, équilibrée, participative, se donnant les moyens de son ambition.
Puisque c’est l’affaire de tous, dimanche 25 janvier, votez utile, votez la liste de Simon Renucci, Unis pour Ajaccio, Uniti pà l’avvene.

DSCN1775DSCN1725DSCN1738