Accueil Nos motions Per un Versu Eculugistu

Per un Versu Eculugistu

Bavella

PER UN VERSU ECULUGISTU

 

Il s’agit de construire ici et maintenant, avec les acteurs qui inventent concrètement les transitions, un nouveau modèle de société.

En Corse, cette capacité d’initiatives est aussi affirmée depuis le Riacquistu par le monde associatif, culturel, social et économique, dans lesquels nombre d’entre nous sont actifs.

Dans les grands débats qui sont en cours et à venir, notre tâche est de construire une société solidaire en luttant contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, en relançant une démocratie vivante et de proximité. C’est pour cela que nous choisissons d’agir et de faire de la politique, de nos groupes locaux aux institutions.

La clarification et la sincérité du discours politique à l’endroit des citoyens, si elle est urgente partout en Europe, l’est particulièrement en Corse. Les discours ambigus des formations politiques sur les grands sujets de société et notamment sur l’implantation inquiétante des idées d’extrême droite, commandent que l’écologie politique exprime sans détours les convictions qui sont les siennes en parfaite autonomie d’expression et en totale indépendance des autres partis politiques, pour l’universalité des droits et des libertés, en Corse comme ailleurs.

Le projet EELV répond aux nombreuses problématiques qui agitent notre île. Porter la transition écologiste de la société Corse, dans tous les domaines, y convertir les sceptiques, en rendre acteurs ceux qui en portent les convictions, doit être notre objectif pour les 3 ans à venir : artificialisation des terres agricoles et spéculation foncière, politique énergétique, Loi Littoral, décentralisation et fédéralisme, adaptation au changement climatique, respect des cultures régionales, relocalisation et diversification de l’économie, développement rural et agricole, lutte contre la violence et la prolifération du milieu mafieux, regroupement des communes, accès au logement, santé publique…

Mais nous devons, en privilégiant toujours un choix éthique et non tactique, prouver notre capacité de débat et d’ouverture afin d’élaborer des majorités d’idées, de projets et d’action, avec tous ceux qui défendent les valeurs de la gauche, et souhaitent s’extraire de la politique d’austérité que tentent d’imposer les pouvoirs financiers qui s’appuient sur une légitimité issue de la mondialisation de l’économie qui accroît les difficultés des régions fragiles comme la Corse.

Aussi, nous sommes favorables aux démarches de rassemblement, aux compromis sans compromissions, qui sont les signes d'une démocratie active.

Nous faisons le choix d’un parti acteur de la transition, qui préfère, aux incantations, agir partout où nous le pouvons, de la plus petite commune à la collectivité territoriale et au parlement Européen.

Voilà la fonction du parti de l'écologie politique ! Voilà ce que doit fixer notre congrès. Commenter et dénoncer, certes, mais surtout prendre notre part, toute notre part, de l'obligation de faire.

 

Premiers Signataires : Julia Sanguinetti, Toni Casalonga, Serge Guardiola, Lamia Chebani, Jean Jacques Canessa, Dominique Lanfranchi, Valérie Antona, Jean Christophe Galavotti, Philippe Maire, Sara Cullieret, Hélène Sanchez, Jean Claude Mancione, Stephane Allegrini, Marine André, Paul Casalonga, Lisa Galavotti, Laura Sansonetti ……