Notre Ami Paul Casalonga
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Paul Casalonga lors d’une mission pour l’ O.N.U. au Liban.
Paul est une figure de l’engagement en faveur de l’écologie. Architecte urbaniste, poète, ingénieur, sculpteur sur bois, géographe, conteur, consultant international pour l’Organisation des Nations Unies et pour l’Union Européenne, il avait fait de nombreuses missions de valorisation des ressources locales et de développements ‘’pérennes’’ (comme il aurait souhaité qu’on le nomma ) en Angola , au Zimbabwe, au Kosovo , au Liban et bien d’autres encore . Il était passionné par l’Afrique et la méditerranée.
En Corse, il a milité très tôt pour la défense de l’environnement avec la bataille contre les boues rouges de la société Montedisson (1969). Il a été le promoteur infatigable des énergies renouvelables et le défenseur de la construction en terre crue. Durant les périodes difficiles qu’a connue la Corse, il n’a eu de cesse de porter des paroles de paix et de non-violence.
Coopérateur en 2011, il rejoint EELV en 2012, il a été de toutes nos batailles politiques et électorales. Le 16 mars dernier, il animait notre buffet citoyen à Aiacciu qui avait pour thème ‘’agir pour habiter en Corse’’ manifeste pour des logements décents. Il débutait ainsi son intervention :
« En 1968 a fleuri sur les murs de l’Ecole d’Architecture et des Beaux-arts de Paris le slogan suivant : Travailleurs, le Capital ne vous loge pas, il vous stocke !
(Actuellement, on aurait plutôt tendance à procéder à un déstockage des travailleurs !) »
Nous vous l’avons dit : Paul est une figure…… tu va nous manquer, nous te pleurons.
Riposi In Paci Amicu Paulu prestu in a tò Tarra Corsa
Notre ami Paul avec ses amis lors de la marche pour le climat.