Accueil Actus Les travaux de l’hôpital d’Aiacciu : Un exemple de NON adaptation aux changements climatiques

Les travaux de l’hôpital d’Aiacciu : Un exemple de NON adaptation aux changements climatiques

terrassement 006

Les travaux de l’hôpital d’Aiacciu, un exemple de NON Adaptation aux changements climatiques.

 

 

Le nouvel hôpital d’Aiacciu s’implante au Stiletto sur un vaste terrain couvert de maquis. Comme on dit souvent chez nous : le terrain est « sale »…..

 

Les entreprises ont donc, à grand coup de Bulldozer, nettoyé et rasé le terrain, il est maintenant « propre ».

Ce petit cirque naturel qu’est cette portion de terrain se retrouve lisse comme un entonnoir. Comment des ingénieurs, des architectes ou des urbanistes ont-ils pu laisser faire cela ?

 

Avec des pluies de plus en plus violentes à l’automne et une absence totale de végétation pour retenir les eaux de pluie,  le résultat ne s’est pas fait attendre.  

 

Les averses du  mercredi 12  novembre ont entraîné une grosse  coulée de boue à proximité des commerces.  Cette vague de 1 m d’épaisseur n’a heureusement emporté que des voitures.

 

Nous avons une fois de plus testé la déforestation (à petite échelle ici) et ses conséquences.

Il faut arrêter de démaquiser à outrance pour avoir des terrains constructibles «  présentables ».

 Notre relief tourmenté nécessite un couvert végétal bien en place pour retenir les pluies violentes qui seront plus fréquentes à l’avenir.

Les travaux de terrassement  doivent donc se faire avec un peu de réflexion et un peu de discernement en respectant autant que faire se peut le maquis ou la végétation en place.

De plus, le fait de conserver certains buissons ( lentisques, arbousiers, bruyères, chênes verts) aurait permis de diminuer l'érosion et de contribuer à l'aménagement paysager du future hôpital. Enfin, ne faut-il pas, avant toute éradication de la végétation forestière ou arbustive, obtenir un arrêté de défrichement dont les services compétents  de la DRAF doivent vérifier l'opportunité ?

 

terrassement 001

Encore un exemple de terrassement monstrueux au golfe de Lava