Le revenu universel sans condition
Le revenu sans condition, un projet porteur d'espoir
EEIV met au cœur de son projet 4 piliers dont l'un est l’espérance sociale d'une société du bien vivre prévoyant en particulier un revenu de base.
Pourquoi aujourd’hui parle parle-t-on- d'un tel revenu ?
Le 5 juin 2016 s'est tenu en Suisse un référendum pour décider de la création d'un revenu universel, sans conditions. Après avoir réalisé une demande de votation qui avait recueilli plus de 125.000 signatures, à l'initiative des Verts, le projet a été rejeté par 77% de suisses.
Le débat ne fait que commencer. Autour de cette question de l'instauration d'un revenu universel des expérimentations se poursuivent et en particulier en Finlande et dans
de nombreux pays et même en France dans quelques régions et villes.
Cette exigence sociale n'est pas nouvelle mais elle s’invite dans les débats sous le poids de la crise et de la montée en puissance des inégalités et des écarts scandaleux entre les plus riches et les plus pauvres.
En France, en particulier, la classe politique est hermétique et refuse le débat sur cette proposition sociale et humaine. Pourtant après André Gorz, d'autres chercheurs, philosophes, sociologues, et économistes contemporains s'invitent enfin dans le débat aux côtés de celles et ceux qui militent depuis des années pour le revenu sans conditions! En particulier tout récemment Bernard Stiegler qui précise " que nous devons rendre aux gens le temps gagné par l'automatisation"... au lieu de licencier! Dans le même ordre d’idée, Daniel Cohen rappelle que les économistes ne sont pas des prophètes et qu’ils devraient rester à leur place. Il se déclare, enfin, favorable au débat sur le revenu universel qui est une utopie réaliste.
Comment un pays riche comme la France peut-il rester en dehors de ce débat de société? En Corse, cette question est aussi évacuée par la classe politique. Lors des nombreuses mobilisations, peu se sont exprimés pour un débat public autour de la création d'un Revenu sans condition!
Comment fonctionne le revenu universel ?
C'est une démarche pour l'autonomie sociale et financière versé au titre de la participation de tous à la création de richesse sociale et au titre universel de la terre, propriété commune du monde du vivant.
Versé de la naissance à la fin de vie pour tous que nous soyons pauvres ou riches. Suffisant et cumulable avec tout autre revenu. Égal ou supérieur au seuil de pauvreté. Il permettrait entre autre à d'éradiquer celle-ci statistiquement. Avoir accès aux biens et services essentiels. Un revenu pour exister et non parce que nous existons C’est aussi un outil de transformation sociale et de remise en cause de la valeur travail permettant de se libérer de nombreuses contraintes, y compris du travail.
Bien sur on ne peut concevoir un tel revenu sans un projet de société qui l'accompagne. Une société qui privilégie le bien vivre, la non-violence dans les rapports sociaux le respect des hommes et de la nature.
Le revenu sans conditions et universel est une alternative sociale de haut niveau qui révolutionne le rapport au travail et fonde un nouveau contrat social. Nous devons aussi envisager une RMA (revenu maximal autorisé).
Il s'agit maintenant de convaincre, de trouver les moyens d'en débattre pour cette idée progresse. Car comme le dit V Hugo «« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »
Ci dessous le travail de notre Sénateur Jean Desessard.