AG de VIA du 02/10/2016
L’assemblée générale de VIA (Vouloir, Imaginer, Agir) s’est tenue au Parc de Saleccia le dimanche 02 octobre 2016. Groupement de citoyens, d’organisations et de réseaux, les adhérents de VIA ont élaboré une charte éthique en vue de présentation de citoyens aux élections législatives et territoriales. Pour les législatives qui auront lieu en 2017 des candidats seront présents dans les 4 circonscriptions de Haute-corse et de Corse du sud. Les candidats seront présentés le 04 février 2017 lors de l'assemblée générale statutaire de VIA. Concernant la présidentielle le débat a porté prioritairement sur la nécessité d’une constituante (6eme république) pour une démocratisation des institutions et la reconnaissance de la singularité de la Corse dans la constitution entre les collectivités régionales et les territoires d'Outre-mer. La question du respect des langues minoritaires et des spécificités doit enfin être reconnue. Nos organisations porteront auprès des candidats qu'ils soutiennent toutes ces questions.
> > Les urgences ont été analysées (logement, précarité, agriculture, spéculation foncière), la construction de réponses avec les citoyens qui est en cours sera continué dans le cadre de tables rondes citoyennes et de rencontres. Concernant les territoriales de 2018, Via propose qu'au lendemain de ces élections soient rédigés des cahiers de doléances et que soient convoqués des états généraux de la Corse.
> > VIA se prononce pour une citoyenneté de résidence et partage l'idée d’un destin commun pour rejeter toute exclusion, haines, rejet de l'autre
> > Trois groupes VIA vont se constituer dans les prochains jours : Ajaccio, Balagne, Bastia. Un appel sera lancé pour que tous les citoyens trouvent leur place dans ces groupes et qu'ils soient le lieu d'échanges et de convergences.
> >
Avec nos remerciements, bien cordialement,
les co-animateurs,
Dominique TADDEI et Hélène SANCHEZ
Relevé de décisions assemblée générale du dimanche 02-10-2016
en italique tout ce qui est à faire
1-Compte rendu activité succinct
Point trésorerie : le compte courant présente un compte créditeur de 300,11€ au 30-08-2016 (dons et adhésions).30 Adhérents ce jour. Prochaine AG statutaire le 4 février à CORTE (lieu à déterminer)
Site VIA :
Fréquentation en hausse (statistiques donnée par Elsa) en particulier chaque fois qu’il y a un événement. Gestion par Elsa bénévolement depuis le mois de septembre. Il est souligné son travail remarquable qui a permis un vrai échange et une animation du site très riche avec les liens Facebook et Twitter. Le site a vocation a être un relais des luttes et des manifestations politiques, culturelles et sociales qui incarnent nos valeurs (cf oublie du bateau de Gaza à Ajaccio).
Prévoir dans les prochaines semaines une plaquette papier présentant VIA (historique-charte éthique-site-reprise graphique voir avec Jean-Pierre Savelli 1000 ou 1500 exemplaires) pouvant être distribuée lors des rencontres (Françis Peretti).
2-Redonner sens à la politique
Charte éthique adoptée et modifications de forme à faire (Robert Armata-Serge Guardiola);
3- Corse 2030
Les perspectives sociales, économiques et environnementales à 15 ans. Préparation de la méthode : une table des matières de 8 chapitres sera proposée ( Dominique Taddei ). Une consultation des adhérents sur cette table des matières sera effectuée. Ensuite le corps des textes sera rédigé collectivement.
Les grandes thématiques pour constituer un exercice programmatique peuvent être :
-la corse et la révision constitutionnelle : un alinéa supplémentaire entre collectivités régionales et territoires d’Outre-mer : un nom pour la collectivité, notre statut particulier n’a bientôt plus rien de particulier
-la constituante et la 6eme république ; un apport nouveau pour que les corses vivent mieux, la souveraineté populaire : comment l'organiser ?
- la démarche de la constituante : cahiers de doléances, états généraux de la Corse après les élections territoriales, pour une république citoyenne qui n'échappe pas à l'ensemble des citoyens sous les diktats de l'Europe.
-organisation démocratique de la corse : proximité et démocratie
Les urgences :
Les politiques agricoles : la gouvernance , la bureaucratie des offices, a quoi sert la politique agricole ? a nourrir les populations sainement ?( A Siméoni-Youcef Kheffache)
Langue : un texte sera mis en discussion auprès de tous les adhérents ( Toni Casalonga)
Citoyenneté : Nous avons besoin de communiquer, des abcès sont à grever, ( I citadini Isulani : pic-nic commun pour dialogue, marche blanche à Bastia). « des Corses de l'extérieur qui veulent être plus Corses que les Corses et l'on lit des horreurs sur internet » or c'est pas la vision de la plupart des gens qui n’aspirent qu’a la paix. La question de la citoyenneté de résidence et l'idée d'un destin commun doit être travaillée. Donner un sens à la communauté de destin, le destin commun de tous ceux qui vivent et travaillent en Corse (peut faire rêver) : textes à échanger, créer un forum en partage sur VIA. ( Hélène Sanchez-Jacques Casamarta-Reynald Amadéi)
Spéculation foncière et logement :
Reprendre ce qui a été déjà écrit sur le sujet lors du débat citoyen sur le logement. Travailler la question du logement social et de la fiscalité anti-spéculation ( Dominique Taddei-hélène Sanchez)
4-Calendrier et actions
-Création de trois groupe locaux : Bastia, Balagne, Ajaccio.
-Réunions publiques :
Bastia : Table ronde sur «Parité, la place de la femme en Corse »(trouver des partenariats)(Hélène Sanchez-Ramda Kheffache)
Corte « Jeunes et politique : la démocratie une idée neuve en Corse, c'est quoi l'engagement ? » (Ramda Kheffache)
Ajaccio : Dette avec un spécialiste de la question à Ajaccio ( Jacques Casamarta).
Elections législatives :
-4 candidat-es sur les 4 circonscriptions, Présentation des candidats le 04-02-2017 lors de l'assemblée statutaire à CORTE (trouver lieu)
-trouver 4 mandataires financiers
-création de l’association de financement du groupement de VIA( Hélène Sanchez-Serge Guardiola)
-R39 pris en charge par EELV si rattachement préfectoral (envoie du contrat par Hélène Sanchez)