Pour le droit et la liberté de cultiver et se nourrir sans OGM : lettre aux maires
Pour le droit et la liberté de cultiver et se nourrir sans OGM
Madame, Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus municipaux,
Au nom d’Europe Écologie Les Verts je me permets de vous alerter sur le nouveau contexte réglementaire à propos des OGM : ses conséquences sur le métier d’apiculteur et la contamination de sa production, l’annulation du moratoire sur la culture du maïs Monsanto 810.
1.- M. BABLOCK, apiculteur allemand, ayant constaté la présence de pollen de maïs OGM MON810 dans son miel a saisi la justice. Le 6 septembre 2011, la CJUE (Cours de Justice de l’Union Européenne) a rendu son arrêt : un tel miel ne peut pas être commercialisé.
Ce jugement est très lourd de conséquences. Il signifie que l’apiculture serait amené à disparaître là où pousseront des plantes génétiquement modifiées. En effet, l’abeille butinant dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de sa ruche, la présence de plantes OGM pollinifères dans sa zone de butinage entrainera obligatoirement la présence de pollen
OGM dans les miels, les rendant donc impropres à la commercialisation. Vous n’êtes pas sans connaître l’impact qu’aurait aussi la disparition de l’abeille sur la flore et sur les cultures.
Conscients qu’une telle disparition serait du plus mauvais effet pour son image de marque, le lobby des OGM et des semenciers a immédiatement mis la Commission Européenne sous pression, afin que des solutions règlementaires soient envisagées, telles qu’une modification de la Directive 2001/110/CE relative au miel, ou l’introduction de dérogations concernant le pollen MON810 par rapport à l’alimentation humaine. Dans tous les cas, ces mesures sont destinées à contourner le problème en autorisant la présence de ces pollens OGM dans les miels, au mépris de l’information des consommateurs et/ou de la pureté du produit.
Les apiculteurs seraient les premières victimes, qui voudrait encore acheter du miel et autre produits de la ruche portant l’étiquetage infamant « contient des OGM » ?
Compte tenu de l’état d’urgence dans ce dossier, 17 organisations apicoles, agricoles et environnementales ont décidé de lancer une vaste campagne d’information du public au travers d’une pétition que vous pourrez consulter et signer à l’adresse suivante :
www.ogm-abeille.org
2.- Annulation du moratoire sur le Monsanto 810 par le Conseil d’État le 28 novembre 2011, mettant fin à la clause de sauvegarde prise par le gouvernement en 2008 pour interdire la culture de ce maïs transgénique.
Bien que les ministères de l’écologie et de l’agriculture aient affirmé dans un communiqué commun, que le Mon 810 resterait interdit en France en 2012, nous sommes aujourd’hui confrontés à un réel risque de reprise des semis de maïs OGM au printemps face à la pression des semenciers et de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs).
Plus personne aujourd’hui n’ignore les conséquences de ces cultures sur l’agriculture conventionnelle et biologique, les effets inquiétants sur l’environnement et la santé humaine.
Dans ce contexte, Madame le Maire, Monsieur le Maire, je vous sollicite dans le but d’agir auprès des Députés et Sénateurs votre circonscription afin qu’ils interviennent avec pour objectifs :
– le renouvellement par le Gouvernement français dans les plus brefs délais du moratoire à l’encontre du maïs MON 810,
– la saisine du Comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies sur le sujet de la coexistence ruches/PGM ;
– la réorientation par la Commission Européenne de ses préoccupations sur ce dossier vers la seule voie possible, à savoir le non renouvellement de l’autorisation de culture de cette variété, et le blocage de tous les dossiers de PGM nectarifère ou pollinifères.
Enfin, je vous invite à soutenir directement cette action en prenant un arrêté interdisant la culture de plantes génétiquement modifiées sur le territoire de votre commune. Vous pouvez aussi consulter le site www.infogm.org afin de compéter votre information sur ce dossier.
Tout en restant à votre disposition, veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus municipaux, l’expression de mes respectueuses et écologiques salutations.
le 23 janvier 2012
Europe Écologie Les Verts Auvergne