Communiqué : De l’eau de la Terre à l’eau des Landes

A la veille de la Journée Mondiale de l’Eau, on peut s’interroger sur la qualité de l’eau que nous donnons à nos enfants et que nous buvons nous mêmes.

Sur près du tiers du département, l’eau « potable » présente des teneurs en un dérivé d’un herbicide , lié à la maïsiculture, l’ESA Métolachlore, supérieures à la limite de qualité. Celle-ci est de 0,1 µg/L pour cette molécule.

Des dérogations ont été accordées par la préfecture pour la plupart des zones contaminées, où on peut donc boire de l’eau contenant jusqu’à 4 µg/L d’ESA Métolachlore, 40 fois plus que la limite de qualité !

On retrouve les mêmes problématiques et les mêmes inquiétudes dans plusieurs régions de France.

En Nouvelle Aquitaine, le 20 mars, à la Faculté de médecine de Poitiers, a lieu un Colloque sur les perturbateurs endocriniens et la réévaluation des normes concernant la qualité de l’eau, au regard des données scientifiques récentes.

Les procédés de dépollution proposés ne sont pas forcément efficaces et vont coûter cher aux collectivités locales, longtemps.

Europe Ecologie les Verts Landes estime qu’il faut agir en amont et changer les pratiques agricoles. C’est possible et est démontré par des agriculteurs de plus en plus nombreux.

Ces changements demandent une politique volontariste, en dialogue avec les organisations agricoles : formation professionnelle, aides financières afin que les agriculteurs ne perdent pas de revenu durant la transition …

Cela va coûter cher ? et alors ? cela dépend des choix budgétaires gouvernementaux.

La prévention en matière de santé publique est une source durable de bien-être et d’économies.

Remonter