Communiqué EELV Landes – LGV : Unanimité dans … la persistance dans l’illusion
Quand tout le monde dénonce le déficit « abyssal » de la SNCF, les maires des Landes votent à l’unanimité une motion ,lors de l’assemblée générale de leur association, demandant au gouvernement de maintenir le projet de LGV entre Bordeaux et Hendaye, via Lucbardez.
Le Conseil départemental n’est pas en reste : il vote, à l’unanimité, les crédits pour cette LGV.
Certains élus du CD 40 ont la mémoire qui flanche : après avoir annoncé aux associations de protection de l’environnement qu’ils étaient contre,ils votent par deux fois la faisabilité de cette LGV.
Par contre, seul Europe Ecologie les Verts et leurs élus demandent depuis des années l’électrification de la ligne Morcenx-Mont de Marsan , pour assurer sa pérennité et diminuer les rejets de CO2. Aucun autre élu, de droite, de gauche et du centre n’a relayé cette demande, ni au CD40, ni au Conseil régional.
Aujourd’hui, tout le monde sait que la mise aux normes de la ligne existante suffirait largement à pourvoir aux besoins, sans perte de temps ( 220 km/h),et sans casse environnementale.
Tout le monde sait aussi que ces LGV participent à l’assèchement des territoires intermédiaires, au profit des métropoles.
Nous condamnons cet entêtement des élus landais à évaporer l’argent public pour des projets pharaoniques, au détriment de l’intérêt des territoires.
Au lieu de crier « LGV ! LGV ! », il est urgent de réfléchir à un aménagement du territoire adapté aux dérèglements climatiques où les transports du quotidien et le frêt ont toute leur place.