Enquête publique sur l’autorisation d’ouverture de travaux de forage de recherches d’hydrocarbures dans la commune du Teich

Contribution d’Europe écologie-Les verts d’Arcachon à l’enquête publique sur l’autorisation d’ouverture de travaux de forage de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux à réaliser dans le cadre du permis exclusif de recherches de mines dit « Permis de Mios » dans la commune du Teich.

Il s’agit de la même enquête du mois de mars 2017 annulé pour vice de forme, donc nous déposons la même contribution avec en  plus l’annonce faite par le nouveau gouvernement, le vendredi 23 juin 2017, par la voix de son ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, qu’une loi sera présentée d’ici à l’automne visant à empêcher tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d’outre-mer.

 

Pyla sur Mer, le vendredi 21 juillet 2017

Enquête publique

Autorisation d’ouverture de travaux de forage de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux à réaliser dans le cadre du permis exclusif de recherches de mines dit « Permis de Mios » dans la commune du Teich. Le projet porte sur la réalisation de deux forages.

A l’heure du changement climatique irréversible et auquel il nous faut désormais nous adapter, continuer à extraire du pétrole pour toujours plus de dioxyde de carbone (CO2) est aller droit dans le mur. Nous apprenons que la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint un niveau record au mois de février dernier. Nous savons que l’année 2016 a été la plus chaude depuis un siècle.

A l’heure de la COP21 (Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques) qui a eu lieu à Paris le 11 décembre 2015 et qui est arrivée à un accord universel sur le climat afin de limiter le réchauffement à 2 degrés, il est aberrant de continuer à forer pour extraire encore plus d’hydrocarbures qui contribuent à ce dérèglement climatique mondial.

La société Maurel & Prom sait pertinemment tout cela et se dépêche de pomper avidement la ressource qui va se tarir. Le pétrole est une ressource finie qui ne peut être exploitée de façon croissante à l’infini. L’industrie pétrolière s’est engagée dans une course sur un tapis roulant et investir autant d’argent est inconséquent alors que notre mode de société est des plus menacés et qu’il nous faudrait investir massivement dans la recherche en technologies bas carbone.

A sa demande le Sybarval (Syndicat mixte du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre) fait partie des territoires à énergie positive pour la croissance verte. Où est la cohérence d’approuver le développement d’une énergie contraire dans ce même territoire ?

C’est symboliquement, moralement et juridiquement inacceptable de donner un avis favorable à de nouvelles extractions.

La société Maurel Prom appartient à l’Etat indonésien. En effet, pour sortir de l’ornière due à la chute du cours de pétrole, la société anciennement nommée Maurel et Promd’origine bordelaise, a négocié son rachat avec la Cie Pertamina, Cie pétrolière publique indonésienne. En février 2017, M. Henin, le directeur, (dont la réputation sulfureuse liée à son passage à la tête d’Altus, filiale du Crédit lyonnais, est considéré comme l’un des responsables des déboires de la banque. Le Monde 2/08/2016) vend 72,65 % du capital et conserve 24,5 %.

CQFD, Maurel & Prom n’est pas française et encore moins bordelaise mais indonésienne (*). S’il y a des problèmes de forages, on devra s’adresser à la Pertamina Tower, Djakarta.

Maurel & Prom ne peut que terminer ses extractions actuelles en Tanzanie et au Gabon (écologiquement discutable), et songer à se reconvertir. Nous l’aiderons en disant non à cette demande d’autorisation.

C’est ce que nous avions déjà écrit le 31 mars 2017 lors de la première enquête publique. Depuis, le nouveau gouvernement a annoncé vendredi 23 juin 2017, par la voix de son ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, qu’une loi sera présentée d’ici à l’automne visant à empêcher tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d’outre-mer. http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/23/nicolas-hulot-s-engage-a-interdire-tout-nouveau-permis-d-exploration-d-hydrocarbures_5150067_3244.html#PiW20jA8ijWWgZFk.99

Cette nouvelle nous ravit et va dans le sens de la nécessaire transition énergétique. Nous espérons un avis défavorable à l’autorisation demandée.

Pour Europe Ecologie Les Verts

Michel Daverat

Conseiller régional de mars 2004 à décembre 2015

Président du Syndicat mixte de la Dune du Pilat de mai 2008 à avril 2016

Porte-parole d’EELV du Bassin d’Arcachon

(*) Environnement en Indonésie : L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète ! La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie (Courrier International, 30/06/2014).

Source : Enquête publique sur l’autorisation d’ouverture de travaux de forage de recherches d’hydrocarbures dans la commune du Teich

Remonter