Appel égoïste de celles et ceux qui manifestent pour l’abrogation du décret la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin

Nous condamnons fermement l’appel égoïste de celles et ceux qui manifestent pour l’abrogation du décret la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin.

Il existe 167 Réserves Naturelles Nationales (RNN) en France, dont 21 en Nouvelle-Aquitaine, 6 en Gironde, et 2 dans le Bassin d’Arcachon : les Prés salés d’Arès et le Banc d’Arguin.

Le 11 mai 2017 était publié au journal officiel le nouveau décret ministériel portant modification et extension de la RNN du Banc d’Arguin. Ce décret est le fruit de plusieurs années de concertation et, in fine, un compromis entre les trois collèges du comité consultatif : les collectivités locales, les usagers, les associations de protection de la nature et du monde scientifique. Chacune des parties n’est pas pleinement satisfaite des obligations contenues dans le décret, mais c’est le prix à payer de tout compromis, que l’on soit sur le Bassin d’Arcachon, au Courant d’Huchet, dans les Bouches de Bonifacio ou dans n’importe autre RNN.

Ce décret autorise la pratique de l’ostréiculture sur une superficie totale de 45 ha contre 5 ha autorisée dans l’ancien décret. Les pêcheurs, quant à eux, devront attendre l’avis du comité scientifique et la publication d’un arrêté préfectoral pour pouvoir pêcher dans la Zone de protection intégrale (ZPI. Les plaisanciers pourront mouiller de jour dans une ou plusieurs zones délimitées par un arrêté préfectoral, le mouillage de nuit n’est pas autorisé, c’est logique, de la quiétude semble être du bon sens pour ce qui est avant tout une réserve ornithologique. Il en est de même pour le kite-surf ou tout autre survol d’avion, de drone, de cerf-volant ou d’engin télépiloté, etc. Une réserve naturelle n’est pas un terrain de jeux.

Les écologistes eux non plus ne sont pas satisfaits d’un décret mettant en péril les équilibres nécessaires par une absence de limitation sur la fréquentation exponentielle des visiteurs. Nous aurions souhaité que ces derniers soient sensibilisés sur ce lieu unique de nidification, lieu de repos des oiseaux, et d’une nécessité d’appliquer des règles. Néanmoins nous acceptons ces compromis et condamnons sans réserve l’appel égoïste de celles et ceux qui manifestent pour exiger l’abrogation du décret.

Face à l’augmentation de population envisagée dans les différents projets de SCOT et la hausse régulière de fréquentation du Bassin d’Arcachon, l’encadrement des différents usages est obligatoire si nous voulons transmettre aux générations futures des espaces naturels préservés et non un simple parc d’attraction stérile dans lequel la biodiversité sera dégradée.

Vital Baude
Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine.
Délégué au littoral
Secrétaire du groupe EELV du Bassin d’Arcachon

Michel Daverat
Conseiller régional de mars 2004 à décembre 2015
Président du Syndicat mixte de la Dune du Pilat de mai 2008 à avril 2016
Porte-parole d’EELV du Bassin d’Arcachon

 

photo : par Jean Michel Laurent – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58540484

Remonter