EELV Aquitaine pour l’arrêt du Laser Mégajoule et sa reconversion en en un programme de recherche fondamentale civile et internationale 🗓

Communiqué de Presse EELV Aquitaine – 28 mai 2014

EELV Aquitaine est pour l’arrêt du Laser Mégajoule et sa reconversion en un programme de recherche fondamentale civile et internationale

Le peuple français n’a jamais été consulté sur le développement de la force nucléaire nationale qui a déjà coûté plus de 300 milliards d’euros … Plus grave, en violation des traités internationaux sur le désarmement qu’elle a signés, la France poursuit, en Aquitaine, avec le Laser Mégajoule, les recherches sur les armes nucléaires et radioactives.

Avec un investissement public qui représente près de 7 milliards d’euros sur 15 ans, ce programme national participe à la course aux armements, à la prolifération et à la banalisation de l’énergie nucléaire.

Le Laser Mégajoule, conçu pour simuler les essais atomiques français, envoie aux autres pays un message qui est inacceptable : « Tout le monde doit s’interdire les essais atomiques mais nous, nous allons les continuer par la simulation ». Ou comment ne pas associer la parole aux actes !!!

Dans le contexte économique actuel, les 5 milliards annuels alloués par le gouvernement français à l’anachronique dissuasion nucléaire sont un scandaleux gaspillage.

En soutenant ce programme, le Président de la République viole délibérément le traité international sur la non-prolifération des armes nucléaires que la France a pourtant ratifié.

Sur  cet équipement du laser Mégajoule est venu se greffer le pôle de compétitivité « Route des Lasers » et le programme Pétal (recherche sur la fusion nucléaire en vue d’hypothétiques applications énergétiques). Mis en avant pour communiquer sur l’excellence Laser et photonique de l’Aquitaine, Petal et la Route des lasers constituent de véritables cache-sexes pour le Laser Mégajoule en oubliant de citer ses objectifs militaires.

EELV Aquitaine est favorable à la diminution des crédits alloués au programme de simulation nucléaire qui semble faire partie des dossiers susceptibles d’être examinés pour revoir à la baisse le budget de la Défense.

Europe Ecologie – Les Verts demande la reconversion du programme militaire du Laser Mégajoule en un programme de recherche fondamentale civile et internationale autour d’un grand équipement.

EELV Aquitaine

Actualités

Remonter