EELV Aquitaine prêt pour de nouveaux combats

Communiqué de Presse EELV Aquitaine – 27 mai 2014
 
Tout d’abord, EELV Aquitaine remercie les électeurs et les électrices qui ont soutenu notre liste dans l’euro-région Sud-ouest.
 
Pour les écologistes, la bataille des  européennes est essentielle … En 2014, elle n’a pas été totalement couronnée de succès. L’Aquitaine n’a pas été épargnée par la « pollution marine » qui a sévi dans toute la France et qui place le FN en tête. Certes, notre score,10,82%, est supérieur à la moyenne nationale et nous saluons la réélection de José BOVE mais nous regrettons amèrement le départ du Parlement européen de Catherine GREZE. Au cours des 5 années de son mandat, elle s’est montrée disponible pour tous les Aquitains mais également assidue et efficace à Strasbourg ou à Bruxelles, très investie sur les politiques de développement, le respect de l’environnement en Europe et dans le monde.
 
Après une campagne, riche en événements militants où nous avons tenté de convaincre les électeurs de notre région que le vote écologiste était le seul vote utile contre le réchauffement climatique et pour les énergies renouvelables, contre les pesticides et pour une agriculture biologique, contre le Traité TAFTA et pour une Europe fédérale et solidaire, …
 
Aujourd’hui, malgré de très bons scores dans le Pays Basque et sur l’agglomération bordelaise, force est de constater que nous avons été moins convaincants qu’en 2009. Dans un contexte où la démocratie française est fragilisée par l’abstention et le vote d’extrême droite, nous sommes donc encouragés à lutter, plus que jamais, et à démontrer que l’Europe et l’écologie sont les solutions aux crises actuelles. Cependant, le score d’EELV marque une consolidation du score des municipales. Les écologistes s’affirment en France et dans le reste de l’Europe, comme une force qui compte. En effet, le nombre d’élus écologistes est stable au Parlement européen. Ils continueront de contrer sans relâche le travail des lobbies et y prôner une politique de transition ambitieuse.
 
Malheureusement, pour la première fois dans le sud-ouest, le vote Front National marque clairement une implantation durable dans le paysage politique… Comme le taux élevé d’abstention, le vote frontiste exprime une défiance nette pour le rêve européen même si la part du vote sanction à l’égard de la politique menée par le gouvernement est aussi importante.
 
Notre prochain rendez-vous militant sera les Journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts qui se tiendront sur le campus de Bordeaux-Montaigne du 20 au 23 août. D’ici là, nous participerons activement aux débats d’actualité et proposerons, par exemple, des alternatives aux pesticides, la sortie du nucléaire, la fin de l’austérité et continuerons notre lutte contre la xénophobie ! 
EELV Aquitaine

Remonter