EELV en guerre contre les canons viticoles !

Depuis Dimanche soir dés le début de la perturbation atmosphérique, les canons antigrêles mettent à mal les nerfs des Médocains .

Certes, la grêle peut causer des dégâts considérables sur les vignobles . Les assurances sont onéreuses, la franchise est élevée et trop de sinistres aboutissent de toute façon au non-renouvellement des contrats .

Les châteaux médocains ont trouvé une mauvaise solution: les fusées puis maintenant les canons anti-grêles! Les fusées étaient à base d’iodure d’argent, les canons fonctionnent avec des cartouches de gaz : acétylène ou butane . Des radars détectent les nuages susceptibles de provoquer de la grêle et les canons font le reste.

Les différents produits utilisés ne sont sans doute pas sans danger pour l’environnement , mais cela n’a pas fait l’objet de nombreuses études préalables!

Les riverains protestent y voyant une modification du climat, et de la pluviométrie alors que les propriétaires affirment que c’est sans danger .

Les viticulteurs s’équipent de plus en plus , et pour leurs voisins le tapage devient intolérable, un canon se déclenchant lorsque le premier s’est enfin tu. Certains affirment être exposés ainsi à un bruit de 140 décibels. A noter que les fabricants suggèrent de les installer dans des bâtiments en béton des containers ou des silencieux, ce qui n’a sans doute pas été fait par nos viticulteurs .

A Pauillac, plus modernes, ils ont choisi le laser et les canons ne se déclenchent qu’en cas d’échec.

Dans certaines régions le procédé est régulièrement sujet à des polémiques entre agriculteurs, certains se plaignant d’être privé de pluie à cause du procédé .

En Médoc nous sommes devenus des  rurbains c’est à dire que nombre de citadins sont venus profiter des joies de la campagne et travaillent en ville à Bordeaux ou Mérignac. Si personne ne se plaint du chant du coq, les plaintes contre les canons sont nombreuses parmi les habitants, las des nuits blanches successives alors qu’il leur faut travailler .

Nuisances sonores, risque de modification du climat et de la pluviométrie, risque de pollution , le débat ne fait que commencer . La polémique risque de bientôt faire rage en Médoc.

EELV Médoc demande qu’une étude indépendante soit menée concernant l’impact sur le climat et les nuisances sonores et atmosphériques provoquées par les canons. Pour les écologistes, les canons doivent se taire tant que leur absence de dangerosité n’a pas été prouvée …

Les châteaux ne doivent plus faire la pluie et le beau temps dans le Médoc!

Remonter