EELV Aquitaine prend le train des Fords !

Communiqué d’EELV Aquitaine

27 septembre 2012

Ford Blanquefort est le premier employeur privé d’Aquitaine et, depuis 2008, les menaces se font de plus en plus précises sur les milliers d’emplois directs générés par ce site. Après des décennies de mauvais choix industriels et des millions d’euros de subventions, l’heure de la conversion du site a sonné et l’écologie peut fournir des alternatives durables à un secteur automobile à bout de souffle.

Le développement de la filière éolienne, la construction de véhicules de transports en commun ou le recyclage « automobile » offrent des perspectives d’avenir. Simplement, ce changement d’époque ne doit pas se faire aux dépends des ouvriers de Ford et de la région Aquitaine … C’est à l’employeur d’assurer la transition par la mise en place de formations et la recherche de nouveaux partenariats.

Solidaire avec les salariés de Ford depuis le début de leur lutte, EELV Aquitaine demande que les dirigeants de la multinationale américaine prennent enfin leurs responsabilités et participera donc à la manifestation organisée :

Le samedi 29 septembre

au Mondial de l’automobile à Paris.

Evidemment, EELV milite pour les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage et les déplacements doux et, forcément, pour une conversion écologique des emplois de l’industrie automobile dont le déclin est inéluctable.

L’Etat et les collectivités locales ne doivent plus aider les multinationales automobiles à simplement maintenir leurs bénéfices mais garantir le maintien de l’emploi industriel grâce au dynamisme d’activités non délocalisables … Le train des Fords n’est donc qu’un début, un exemple de lutte pour une politique de réindustrialisation écologique de l’Aquitaine.

EELV Aquitaine

Remonter