Talence : un espace naturel sacrifié au profit du sport motorisé !

La commune de Talence dispose d’un patrimoine paysager de nature urbaine et de terroir viticole à préserver. Le projet de territoire vise à poursuivre la préservation et le renforcement du patrimoine végétal de la commune, il prévoit notamment la création de nouveaux espaces verts, parcs et squares.

La révision simplifiée du PLU concernant le déplacement de l’École talençaise de sports motorisés (ETSM) est incompatible avec les objectifs de la commune en matière de protection et renforcement de son patrimoine naturel. En effet, Monsieur le Maire a affirmé à plusieurs reprises qu’il envisageait de classer le bois de Thouars en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique (ZNIEFF) pour renforcer sa protection.

Une activité inadaptée, nuisible et non pérenne

L’École talençaise de sports motorisés est une association loi 1901, ce n’est absolument pas un équipement public. Le déclassement pour une activité de sport motorisé ne relève nullement d’une opération d‘intérêt général ni collectif comme indiqué dans le document de concertation de la Communauté Urbaine de Bordeaux en juin 2011. En effet, cette association ne vise pas le plus grand nombre, elle a très peu d’adhérents, ses tarifs sont très élevés[1] et sa survie financière tient en grande partie à la subvention conséquente de la municipalité.

L’ETSM est actuellement implantée à proximité du château de Thouars dans un site classé dans le précédent Plan d’occupation du sol (POS) en Espace boisé à conserver (EBC). Faisant fi de cette protection, la municipalité a accordé à l’ETSM une autorisation d’implantation, cette association a considérablement modifié le site, défoncé serait plus précisément le terme pour illustrer l’état du terrain : monticules artificiels, sols complètement érodés et nombreux pneus dispersés afin de permettre aux motos d’utiliser efficacement le circuit.

Déclasser un terrain naturel au profit d’une association qui a une activité polluante, bruyante et destructrice de l’espace utilisé, ne présentant aucun intérêt général et aucune assurance de la pérennité de son activité, serait une décision déraisonnable.

Un bois qui doit être classé en ZNIEFF

Élément fort de l’identité de Talence, le bois de Thouars était un espace naturel protégé dont une partie a été précédemment déclassé d’EBC en zone N3, zone naturelle au PLU. Il est depuis en partie grignoté, pourtant « le bois de Thouars offre un large panel des principaux milieux naturels de notre région et combien il est riche d’une faune et d’une flore particulièrement variés » : extrait littéral de l’éditorial signé par Alain Cazabonne, maire de Talence, dans le guide « À la découverte du bois de Thouars ».

L’intérêt biologique ou écologique de ce bois n’est plus à démontrer, l’emplacement de l’École talençaise de sports motorisés sur une zone classée en zone N3 est incompatible avec la volonté de classement en ZNIEFF de la municipalité.

Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales caractéristiques du patrimoine naturel régional.

À l’heure où l’on parle de préservation des derniers espaces naturels en milieu urbain, de défense de la biodiversité, de création d’une boucle verte sur la CUB[2], d’un projet de 55 000 hectares pour la nature[3], doit-on sacrifier un espace naturel pour y implanter une activité de sports motorisés polluante, bruyante et incohérente ?

Non, les enjeux de biodiversité et de protection de nos derniers espaces naturels sont trop importants pour les brader et les laisser dénaturer.

C’est pourquoi nous pensons qu’un avis défavorable doit être émis sur cette révision simplifiée du PLU.

 Pour Europe Écologie – Les Verts Talence ,

 Monique DE MARCO

Conseillère municipale de Talence

Remonter