Les candidats EELV aux Législatives en Gironde

Gironde

Première circonscription de la Gironde

(canton de Bordeaux-1, canton de Bordeaux-2, canton de Bordeaux-8, canton du Bouscat)

Candidat : Alexandre Marsat Journaliste scientifique, je ne suis pas un professionnel de la politique. Je suis un simple citoyen qui souhaite s’engager pour changer la façon de faire de la politique. Cela est indispensable pour résoudre vraiment les problèmes que nous rencontrons : emploi, logement, santé, économie, crises, environnement, etc. Grâce à l’écologie, je veux être un député qui change vraiment.

Suppléante : Marie Bové Chargée de mission pour l’aide au développement et la solidarité internationale actuellement en recherche d’emploi, Conseillère régionale d’Aquitaine, je milite depuis longtemps contre le racisme, contre la corruption, l’évasion fiscale… J’ai un vrai enthousiasme à être au côté d’Alexandre pour apporter un nouveau souffle en politique, faire progresser Bordeaux Bruges et Le Bouscat et proposer un projet politique d’avenir pour tous.

site internet de campagne : www.alexandremarsat.fr

Seconde circonscription de la Gironde

(canton de Bordeaux-3, canton de Bordeaux-4, canton de Bordeaux-5, canton de Bordeaux-7)

Candidate : Marie-Claude Noël

Urbaniste, élue écologiste dès la création des Verts. Conseillère municipale à Bordeaux depuis 2001 et déléguée de la ville à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Marie-Claude participe à la commission municipale « Aménagement urbain, économie, tourisme », est membre du Conseil d’administration du Conseil communal pour l’action sociale (CCAS) et du Conseil d’administration d’InCité au titre de la CUB. Marie-Claude est fortement impliquée sur les questions d’urbanisme, de logement, mais également de protection des espaces naturels.

Suppléant :  Olivier Thouard Agé de 43 ans et originaire de Charente-Maritime, Olivier Thouard vit dans le centre de Bordeaux. Il travaille comme cadre gestionnaire dans un établissement de santé privé prenant en charge des personnes dépendantes. Engagé comme militant chez Europe Ecologie Les Verts depuis 4 ans, Olivier s’intéresse aux thèmes de l’emploi en entreprise et de la transition écologique de l’économie.

Site Internet de Campagne : marieclaudenoel.eelv-legislatives.fr

Sur facebook : www.facebook.com/MarieClaudeNoelElueEcologisteBordeaux

Sur twitter : @mcnoel_EELV

Troisième circonscription de la Gironde

(Cantons de Bègles, Bordeaux VI, Talence, Villenave-d’Ornon)

Candidat : Noël Mamère

Enfin un groupe écologiste à l’Assemblée nationale ! Aujourd’hui, l’accord électoral que nous avons signé avec le Parti Socialiste nous permet d’envisager ce pas politique très important. Nous allons nous battre pour une alternative au sarkozysme dans laquelle l’écologie a toute sa place. Notre écologie repose sur le concept de justice environnementale, sociale et distributive et demande le droit à la dignité face aux inégalités territoriales, sociales et écologiques. C’est parce que je défends cette écologie d’en bas, cette écologie des invisibles, que j’ai décidé d’être candidat aux élections législatives sur la 3ème circonscription de la Gironde.

Suppléante :  Naïma Charraï (PS) Naïma a 37 ans; de sa naissance au Maroc, elle a gardé le goût des couleurs et de la diversité. Pour le reste, elle dit d’elle que le processus d’intégration a bien fonctionné. Membre du parti socialiste, elle milite pour l’égalité des chances et pour la lutte contre toute forme de discrimination. Conseillère régionale d’Aquitaine, elle s’est battue pour les droits des Anciens Combattants et a également fait adopter le Pass contraception. Déjà suppléante de Noël Mamère en 2007, leur mandat commun leur a fait découvrir une réelle complicité politique qui a mené à un travail de terrain efficace pendant 5 ans; c’est donc tout naturellement qu’ils ont souhaité repartir ensemble pour cette élection.

Site Internet de Campagne : noelmamere2012.fr

Quatrième circonscription de la Gironde

(cantons de Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont)

Candidate : Paula Knibbs

Je suis conseillère municipale à Saint Loubès et candidate aux législatives de 2012 pour la 4ème circonscription (rive droite bordelaise). Je suis fortement engagée dans l’action associative et environnementale locale et très attachée au développement maitrisé de notre canton. Je me suis engagée en politique car je souhaite mettre le concept de « vivre mieux » au cÅ“ur de nos débats. 40 ans, mariée, deux enfants, je suis professeure d’économie et gestion.

Suppléant :  Christian Bartholome Cadre technique EDF, retraité, marié, père de deux filles, 4 petits enfants. Conseiller municipal et maire adjoint à l’environnement de 1983 à 2008 d’Ambarès et Lagrave. Ancien juge Prud’homal à Libourne et délégué régional Force ouvrière. Trente années passées au Parti socialiste, depuis 3 ans adhérent à Europe Ecologie Les Verts.

site internet de campagne : paulaknibbs.blogspot.fr

Cinquième circonscription de la Gironde

(cantons de Blanquefort, Castelnau-de-Médoc, Lesparre-Médoc, Pauillac, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Vivien-de-Médoc)

Candidat : Stéphane Saubusse

Professeur de mathématiques au Lycée de Pauillac, écologiste médocain, je milite activement depuis une vingtaine d’années pour l’écologie politique et je suis actuellement conseiller municipal du Pian-Médoc et secrétaire régional Europe Ecologie Les Verts Aquitaine. Je me lance une nouvelle fois dans la mêlée des législatives pour mettre en débat des dossiers écologiques locaux essentiels tels que la fermeture de la Centrale du Blayais, l’avènement d’une viticulture respectueuse de l’environnement, la création de centaines d’emplois grâce aux énergies renouvelables, la démocratisation de la vie politique en Médoc, …

Suppléante :  Diane Chateau 37 ans, mariée, mère de 2 enfants, diplômée de Sciences Po Aix. Attachée territoriale en disponibilité, j’ai exercé mes fonctions comme responsable de la communication de la ville de Fresnes (Val de Marne) durant plusieurs années avant de partir vivre quelques années à Bruxelles.  En 2012, je m’engage auprès de Stéphane SAUBUSSE pour accompagner le Médoc, que j’habite depuis 2010, vers une transition dynamique et écologique.

site internet de campagne : stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr

Sixième circonscription de la Gironde

(cantons de Mérignac I, Mérignac II, Saint-Médard-en-Jalles.)

Candidat : Gérard Chausset

Vice-président de la CUB pour le Tramway, à l’initiative des VCUB, je n’hésite pas à mettre sur la place publique des dossiers comme la pollution de l’eau au perchlorate à Saint Médard. J’ai 50 ans, marié, 3 enfants, menuisier de formation, Attaché Principal de l’Emploi à temps partiel.

Suppléante :  Christine Moebs Maire adjointe de St Médard en Jalles. Comme élue, j’ai mis en place la concertation sur des projets de logements, la Semaine du Développement durable, la distribution de kits économies d’eau, la création d’une charte paysagère. Je milite pour une alternative au nucléaire et contre le grand contournement de Bordeaux. Je suis mariée, 45 ans, 3 enfants, ingénieure énergéticienne dans une association.

site internet de campagne : gerardchausset.eelv-legislatives.fr

sur facebook : https://www.facebook.com/pages/G%C3%A9rard-Chausset-candidat-EELV-dans-la-6%C3%A8me-circonscription-de-Gironde/311548532258169

Septième circonscription de la Gironde

(cantons de Gradignan, Pessac I, Pessac II, Le canton de Labrède est retiré après la création de la 12e circonscription, il est désormais rattaché à la 9e circonscription)

Candidate : Laure Curvale

Originaire de Toulouse, Laure Curvale est enseignante en communication à l’IUT Bordeaux 1. Elle est élue conseillère municipale de Pessac en 2001 avec la délégation à l’énergie, au bâtiment et à l’éclairage public. Egalement conseillère communautaire à la Communauté Urbaine de Bordeaux depuis 2001, elle devient vice-présidente de la CUB en 2005 avec la délégation à la maîtrise de l’énergie, à la HQE et au Plan Climat. Réélue en mars 2008, elle conserve sa délégation à la Communauté urbaine à laquelle s’ajoute désormais la délégation à la concertation. Laure Curvale est la candidate Europe Ecologie Les Verts pour les prochaines élections législatives sur la 7ème circonscriptionde Gironde qui comprend les villes de Pessac et de Gradignan.

Suppléant :  Jean-François Grèzes

Employé à La Poste, marié, 3 enfants. Militant syndicaliste dès l’âge de 17 ans, dans plusieurs confédérations, je suis très attaché à la défense des services publics de proximité. L’idée de consommer mieux en assurant des revenus décents aux producteurs m’a amené à créer deux coopératives, dont l’une à Pessac. Pour respecter l’homme et la nature, la société doit changer !

site internet de campagne : laurecurvale.eelv-legislatives.fr

Huitième circonscription de la Gironde

(canton d’Arcachon, canton d’Audenge, canton de La Teste-de-Buch)

Candidat : Vital Baude

36 ans, 1 enfant, professeur de génie civil construction économie. Conseiller municipal d’opposition à Arcachon. Candidat aux élections cantonales en 2011. Engagé dans l’action écologiste de longue date et dans la vie associative locale. Adhérent des Verts depuis 2007. Membre fondateurd’Entraide 33 (logement et solidarité) Fondateur de l’AMAP du Sud Bassin.

Suppléante :  Françoise Coineau 52 ans, 2 enfants, directrice d’école maternelle. Maire-adjointe (2001 – 2008) puis conseillère municipale d’opposition à La Teste de Buch. Engagée dans les associations d’Éducation Populaire depuis 1980. Membre de l’ICEM – Pédagogie Freinet (1987 – 1995) – Présidente de la fédération aquitaine des écoles occitanes Calandretas (1995 – 2002) et dans l’écologie politique avec Europe Écologie.

Site Internet de Campagne : vitalbaude.fr

Neuvième circonscription de la Gironde

(Canton d’Auros, Canton de Cadillac, Canton de Créon, Canton de Langon, Canton de Monségur, Canton de Podensac, Canton de La Réole, Canton de Saint-Macaire, Canton de Sauveterre-de-Guyenne, Canton de Targon, canton de Bazas, canton de Belin-Béliet, canton de Captieux, canton de Grignols, canton de Saint-Symphorien, canton de Villandraut)

Candidat : Yann Persillon

Jeune père de 30 ans, je milite depuis une dizaine d’année pour l’écologie politique. J’ai débuté dans le cadre des Jeunes Verts pour porter les valeurs écologistes chez les jeunes et les étudiants. J’ai notamment participé avec l’ensemble des autres mouvement de jeunesse à la lutte contre le CPE. Bien que né à Paris, mes attaches familiales sont en Gironde où je me suis récemment installé pour intégrer une collectivité locale et porter chaque jour la transition écologique.

Suppléante :  Jocelyne Pellet Professeur de mathématiques et mère de quatre grands enfants, je suis conseillère municipale à Léognan et membre des commissions aménagement du territoire et agenda 21 à la communauté de communes de Montesquieu. Je m’engage avec enthousiasme dans ces législatives afin de contribuer à l’émergence d’une société où le respect de l’être humain sera indissociable de celui de son environnement pour « vivre mieux ensemble ».

site internet de campagne : yannpersillon.eelv-legislatives.fr

Dixième circonscription de la Gironde

(cantons de Branne, Castillon-la-Bataille, Fronsac, Libourne, Lussac, Pujols, Sainte-Foy-la-Grande)

Candidat : Pascal Bourgois

56 ans, issu du milieu agricole, en couple, père de 2 enfants, je suis directeur d’un bureau d’étude environnement et titulaire d’un Master 2 en économie. Je milite depuis 25 ans dans des associations de défense du patrimoine rural et de l’environnement, de promotion de l’agriculture biologique, de l’écohabitat et de la transition écologique des territoires ainsi que dans des organismes de formation et d’insertion par l’activité économique. En 1997 j’ai adhéré aux Verts et suite à un sentiment d’urgence écologique, je me suis davantage investi en devenant co-porte-parole du Conseil politique d’EELV Aquitaine et candidat aux cantonales dans le Brannais (11,83 %). La crise démocratique est centrale dans notre crise de civilisation et la mobilisation des citoyens est au cœur du projet d’écologie politique que je porte.

Suppléante : Martine Frétier 38 ans, mère de 2 enfants, 15 ans de commerce à Libourne, en cours de création d’un Centre écologique pluridisciplinaire. Il est extrêmement urgent de prendre soin de la terre et de l’être humain, ainsi que de contribuer ensemble à l’émergence d’un monde meilleur et plus juste. Nous en avons la possibilité, la capacité et la responsabilité.

site internet de campagne : pascalbourgois.eelv-legislatives.fr

Onzième circonscription de la Gironde

(cantons de Blaye, Bourg, Coutras, Guîtres, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Savin)

Candidate : Michèle Bechet Née en 1947 à Neustadt (Allemagne), j’ai successivement exercé les fonctions de maitre assistante en sociologie à l’université, de chef de projet informatique, puis de viticultrice. J’habite la région Bordelaise depuis 1989 et suis vigneronne depuis cette date. Mes convictions m’ont amenée à la pratique de l’agriculture biologique et de la biodynamie sur mon vignoble. Doctorat de sociologie rurale (PARIS V), DFCSF d’agronomie (ENSAT Toulouse).

Suppléant : Henri Plandé Né en 1957 à Bouaké ( Côte d’Ivoire ), j’habite la région bordelaise depuis 1976 où j’ai exercé les fonctions d’instituteur, de maitre formateur, de directeur d’école puis de conseiller pédagogique. J’ai impulsé, coordonné et participé à des nombreux projets européens en éducation. Thèse de sciences de l’éducation (1999)

site internet de campagne : michelebechet.eelv-legislatives.fr

Douzième circonscription de la Gironde

(Auros, Cadillac, Créon, Monségur, Pellegrue, La Réole, Saint-Macaire, Sauveterre-de-Guyenne, Targon)

Candidate : Dominique Jobard 53 ans.

Vit en union libre. Un enfant. Professeur de philosophie en lycée. Formatrice en cinéma-audiovisuel. Réside à Langoiran. Nous vivons la fin d’une époque au cours de laquelle certains ont produit et consommé en abondance en gaspillant les ressources naturelles quand d’autres, de plus en plus nombreux, se sont appauvris et ont subi l’exclusion. La transition écologique de nos sociétés est nécessaire : elle associera les citoyennes et les citoyens en fédérant les initiatives locales pour vivre mieux collectivement et permettre à chacun de s’épanouir individuellement. Car tout est lié, les hommes et le monde naturel ; nos destins sont entremêlés, dans l’Entre-Deux-Mers, en France, en Europe, sur la planète toute entière. Penser globalement, agir localement : telle est la maxime des écologistes !

Suppléante : Anne-Laure Fabre-Nadler 30 ans. Mariée. 1 enfant. Carignan-de Bordeaux. Assistante parlementaire de Noël Mamère. Je suis partagée entre coup de cœur et coup de gueule : l’Entre-2-Mers est le plus beau paysage de Gironde, c’est aussi la représentation typique de l’extension urbaine non maîtrisée. Engageons un débat national sur le problème du logement qui pousse les gens à s’installer de plus en plus loin de leur lieu de travail, en incluant la question des transports, des infrastructures, de la densification urbaine, de l’isolation de l’habitat.

Site Internet de Campagne :  jobard-fabre-nadler.blogspot.fr

Remonter