Conseil municipal de Bordeaux : Stade toujours

Le conseil vote la mise à disposition du stade Chaban Delmas pour une demi-finale de coupe d’Europe de rugby. Il est écrit que le stade « est réputé en bon état de marche, et conforme à l’ensemble de la réglementation en vigueur.» Le stade peut donc accueillir un grand mach de rugby mais et il n’est plus apte pour le football…Énorme contradiction que Pierre Hurmic n’a pas manqué de relever.

 

Voir la vidéo  du conseil muncipal (intervention de Pierre Hurmic à 102 minutes, délégation de madame Piazza)
 » Le conseil vote la mise à disposition du stade Chaban Delmas pour une demi-finale de coupe d’Europe de rugby.
Le groupe EELV votera cette délibération. On est pour tout ce qui va dans le sens de la diversification de l’utilisation du stade Chaban.

Mais il faut relever ici une contradiction : On met en parallèle le dossier d’enquête publique dans lequel le stade Chaban construit en 1936 est jugé «impossible à mettre aux normes et caractéristiques des grands stades modernes ». Or avec cette convention, on apprend que notre stade est aux normes pour accueillir un match de rugby.  La convention de mise à disposition indique que « Le stade Chaban Delmas a fait l’objet d’une procédure d’homologation […] Il est donc réputé en bon état de marche, et conforme à l’ensemble de la réglementation en vigueur. »

Alors selon la majorité municipale, le stade  peut accueillir le demi finale de la coupe d’Europe mais serait totalement obsolète pour le football.

Madame Piazza, l’adjointe aux sports a utilisé un argument : le stade n’est pas bien orienté, il ne permet pas les retransmissions télévisées. Pierre Hurmic n’en croit pas un mot.

Ce qu’il croit en revanche c’est que la plupart des bénéfices du monde du foot provient des droits de retransmission télé. Donc ils veulent l’orientation la plus optimale, la moins coûteuse. Le monde du football exige donc des villes l’organisation optimale et l’orientation optimale.

Le secteur du football professionnel cherche à dépenser le moins d’argent possible. Ils exigent que les collectivités paient pour les équipements.

A Marseille ou à Saint-Etienne, allez expliquer aux habitants que leur stade est mal orienté et qu’il faut le mettre en périphérie.

Cet argument de l’orientation n’est pas recevable. Il y aura des retransmissions télé de la ½ finale de coupe d’Europe de rugby.

La ville a cédé aux caprices du monde financier du football, l’UEFA et la FIFA qui sont extrêmement exigeants.

Le monde du rugby paraît beaucoup moins exigeant et beaucoup plus sobre dans ses demandes vis-à-vis des collectivités locales.

 

 

 

Remonter