Les Candidats EELV aux Législatives en Aquitaine

Vous désirez contacter un ou des candidats ?

Merci d’envoyer un courriel à aquitaine@eelv.fr en nous indiquant le ou les destinataires nous leur ferons parvenir.

Dordogne

Première circonscription de la Dordogne (Périgord blanc)

(Canton de Montpon-Ménestérol, Canton de Mussidan, Canton de Neuvic, Canton de Périgueux-Centre, Canton de Périgueux-Nord-Est, Canton de Périgueux-Ouest, Canton de Saint-Astier)

Candidat : Francis Cortez 

65 ans, 2 enfants et 2 petits enfants, Habitant 24660 Coulounieix-Chamiers
Ancien conseiller de gestion à la Chambre d’Agriculture et responsable installation.

Maire-adjoint au Développement durable (DD) et Cadre de vie : je me suis investi dans l’éradication d’une décharge sauvage, l’organisation d’une journée annuelle dédiée au DD, la signature d’une charte « O herbicide », l’élaboration en cours d’un Agenda 21, la mise en place de composteurs collectifs, l’implication forte dans le Plan local d’urbanisme et la participation à l’enquête publique sur une unité de méthanisation.

Conseiller à la Communauté d’Agglomération Périgourdine , j’ai participé activement à l’élaboration de son Agenda 21, aux études du plan de déplacement urbain, d’un éco-pôle et d’un système local de maraichage. J’ai défendu la gestion de l’assainissement et de l’eau en régie, œuvré contre l’octroi de subventions à la ligne aérienne Bergerac, Périgueux, Paris et soutenu l’association  » Bien Vivre à Saint Paul la Roche » contre le traitement des boues de la Cap sur cette commune.

A EELV, je fais partie de la coordination 24 et du conseil politique régional. Candidat militant à de nombreuses élections, je maitrise maintenant les compétences des collectivités. Président de l’association Espaces, Vie, Nature, j’ai participé aux enquêtes publiques contre la construction d’un circuit automobile, la construction d’un gazéificateur et l’agrandissement d’une carrière et œuvré pour la biodiversité.

Ancien administrateur MSA et secrétaire d’un syndicat CFDT, j’ai été confronté aux problèmes sociaux…

Les points que je compte défendre en tant que député, tout en soutenant le programme EELV, sont la conversion écologique de l’économie, la transition énergétique et l’emploi.

Suppléante : Catherine Mugnier

J’habite Saint Astier. Mariée, je suis mère de 5 enfants et grand-mère de 7 petits enfants.
Educatrice de Jeunes enfants, j’ai choisi d’élever mes propres enfants et d’accueillir pendant 10 ans des enfants à mon domicile, avant de reprendre ma vie professionnelle. En 2000, j’ai repris mes études de psychologie, m’amenant à un diplôme en psychopathologie du bébé.
J’ai eu la responsabilité de 3 structures différentes (crèches et multi accueil), deux en Dordogne et la dernière en Gironde.
Depuis Mai 2008, j’ai cessé de travailler. Disponible, j’ai créé une association producteurs-consommac’teurs à Anesse et Beaulieu, sur la base du fonctionnement des AMAP. Toujours passionnée par la petite enfance, je réfléchis à un projet d’ateliers pédagogiques ou d’école.
L’habitat écologique et groupé, fait aussi parti de mes projets. L’écologie, l’alimentation, la santé, le respect de l’humain sont pour moi des priorités. Engagée dans l’association Colibris, je défend un changement profond des pratiques « politiques » respectant une démocratie participative.

site internet de campagne : franciscortez.eelv-legislatives.fr

Deuxième circonscription de la Dordogne (Périgord pourpre)

(Canton de Beaumont-du-Périgord, Canton de Bergerac-1, Canton de Bergerac-2, Canton du Buisson-de-Cadouin, Canton , d’Eymet, Canton de La Force, Canton d’Issigeac, Canton de Lalinde, Canton de Monpazier, Canton de Sigoulès, Canton de Vélines, Canton de Villamblard, Canton de Villefranche-de-Lonchat)

Candidate :  Brigitte Allain

VITICULTRICE , 56 ans, mariée. J’habite depuis toujours à Bouniagues, au sud de la Dordogne. Je suis paysanne, sur une exploitation familiale de 60 ha co-gérée en EARL avec mon mari. Je me suis engagée dès 1978 dans le combat syndical, puis j’ai participé à la construction de la CONFEDERATION PAYSANNE. J’en ai été la co porte-parole avec José BOVE jusqu’en 2005. J’ai ensuite assumé des responsabilités locales et régionales au sein de ce syndicat. Proche du mouvement écologiste depuis longtemps, je me suis impliquée plus particulièrement durant les campagnes des élections européennes de 2009, puis régionales de 2010 d’EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS .

Suppléant : Christophe Cathus (PS)

J’ai 40 ans, je suis employé territorial à la mairie de Bergerac. Originaire d’un milieu modeste, 100% Bergeracois, j’ai vécu, gamin, 15 ans dans une tour de Beauplan. Né à Bergerac, j’y ai suivi toute ma scolarité avant d’obtenir une maîtrise d’Histoire à l’université de Bordeaux. Politiquement, je suis entré au PS en 1995 à l’occasion de la 1ère campagne présidentielle de Lionel JOSPIN. Responsable du Parti socialiste à Bergerac depuis 7 ans, j’ai toujours défendu la même ligne politique, fidèle à mes valeurs et à mes convictions. Aujourd’hui, je veux dire toute ma confiance, toute ma fierté de constituer ce tandem avec Brigitte, toute ma fierté de représenter le PS et de vous représenter.

site internet de campagne : www.brigitteallain2012.fr

Troisième circonscription de la Dordogne (Périgord vert)

(Canton de Brantôme, Canton de Bussière-Badil, Canton de Champagnac-de-Belair, Canton d’Excideuil, Canton de Jumilhac-le-Grand, Canton de Lanouaille, Canton de Mareuil, Canton de Montagrier, Canton de Nontron, Canton de Ribérac, Canton de Saint-Aulaye, Canton de Saint-Pardoux-la-Rivière, Canton de Savignac-les-Églises, Canton de Thiviers, Canton de Verteillac)

Candidate :  Nadège Ravidat 

Je suis impliquée dans le milieu associatif pour : les enfants avec des initiatives santé, l’éducation à l’environnement, la culture, fondamentale pour permettre à chacun de rencontrer les autres, défendre une agriculture, biologique et locale, un foncier accessible, une réduction du poids énergétique dans l’habitat, faire reconnaitre la place des femmes dans la vie politique et économique.
Mon travail au sein de collectivités territoriales me permet d’appréhender l’imbrication administrative et les problématiques locales. « VIVRE MIEUX », sur notre territoire est le but de mon action associative et professionnelle comme de mon engagement à EELV. L’expérience d’être mariée à un artisan, mère et grand-mère, enrichit mon parcours et me confirme dans la nécessité d’une société durable.

Suppléant :  Michel Evrard

Michel Evrard, je suis né le 19 novembre 1945, j’ai 2 enfants, je suis ethnologue et botaniste. Conseiller Municipal à St Barthélémy de Bussière, élu local écologiste et engagé dans la société civile, je connais bien ma circonscription. Je siège au Conseil Economique Social et Environnemental de la Région en tant que Président de l’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine. Je suis Vice PréRéponsessident du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Président du Conseil Scientifique du Parc et Président du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Périgord-Limousin à Varaignes. Je souhaite, pour nos enfants, une forte participation à ce « vrai changement » qu’apporterait l’écologie.

site internet de campagne : nadegeravidat.eelv-legislatives.fr

Quatrième circonscription de la Dordogne (Périgord noir)

(Canton de Belvès, Canton du Bugue, Canton de Carlux, Canton de Domme, Canton de Hautefort, Canton de Montignac, Canton de Saint-Cyprien, Canton de Sainte-Alvère, Canton de Saint-Pierre-de-Chignac, Canton de Salignac-Eyvigues, Canton de Sarlat-la-Canéda, Canton de Terrasson-Lavilledieu, Canton de Thenon, Canton de Vergt, Canton de Villefranche-du-Périgord)

Candidat :  Jean-Paul Quentin 

Enseignant-formateur en informatique de 48 ans , père d’une fille de 2 ans , je suis conseiller municipal de Rouffignac Saint Cernin depuis 2008 . A ce titre je participe à de nombreux syndicats (SDE24, SMD3,..) dans lesquels je défends les valeurs de l’écologie. Co-fondateur du SEL24 (système d’échanges locaux), j’ai étudié la question des monnaies locales et suis actuellement engagé dans la promotion des logiciels libres au sein d’une association Mammoutux. Candidat EELV aux élections régionales de 2010 ,puis en 2011 aux élections cantonales. Je suis résolu à défendre l’écologie sur le territoire de ma circonscription.

Suppléante : Samantha Fournier

Samantha Fournier, 38 ans , salariée à St Geniès en reconversion professionnelle en tant que Technicienne en rénovation thermique du bâtiment et candidate suppléante sur le canton de Salignac-Eyvigues en 2011. Constatant l’état déplorable d’une partie de l’immobilier périgourdin, j’ai souhaité agir en m’engageant auprès de Jean-Paul Quentin à qui cette problématique tient à cœur.

site internet de campagne : jeanpaulquentin.eelv-legislatives.fr

Gironde

Première circonscription de la Gironde

(canton de Bordeaux-1, canton de Bordeaux-2, canton de Bordeaux-8, canton du Bouscat)

Candidat : Alexandre Marsat

Journaliste scientifique, je ne suis pas un professionnel de la politique. Je suis un simple citoyen qui souhaite s’engager pour changer la façon de faire de la politique. Cela est indispensable pour résoudre vraiment les problèmes que nous rencontrons : emploi, logement, santé, économie, crises, environnement, etc. Grâce à l’écologie, je veux être un député qui change vraiment.

Suppléante : Marie Bové

Chargée de mission pour l’aide au développement et la solidarité internationale actuellement en recherche d’emploi, Conseillère régionale d’Aquitaine, je milite depuis longtemps contre le racisme, contre la corruption, l’évasion fiscale… J’ai un vrai enthousiasme à être au côté d’Alexandre pour apporter un nouveau souffle en politique, faire progresser Bordeaux Bruges et Le Bouscat et proposer un projet politique d’avenir pour tous.

site internet de campagne : www.alexandremarsat.fr

Seconde circonscription de la Gironde

(canton de Bordeaux-3, canton de Bordeaux-4, canton de Bordeaux-5, canton de Bordeaux-7)

Candidate : Marie-Claude Noël

Urbaniste, élue écologiste dès la création des Verts. Conseillère municipale à Bordeaux depuis 2001 et déléguée de la ville à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Marie-Claude participe à la commission municipale « Aménagement urbain, économie, tourisme », est membre du Conseil d’administration du Conseil communal pour l’action sociale (CCAS) et du Conseil d’administration d’InCité au titre de la CUB. Marie-Claude est fortement impliquée sur les questions d’urbanisme, de logement, mais également de protection des espaces naturels.

Suppléant :  Olivier Thouard

Agé de 43 ans et originaire de Charente-Maritime, Olivier Thouard vit dans le centre de Bordeaux. Il travaille comme cadre gestionnaire dans un établissement de santé privé prenant en charge des personnes dépendantes. Engagé comme militant chez Europe Ecologie Les Verts depuis 4 ans, Olivier s’intéresse aux thèmes de l’emploi en entreprise et de la transition écologique de l’économie.

Site Internet de Campagne : marieclaudenoel.eelv-legislatives.fr

Sur facebook : www.facebook.com/MarieClaudeNoelElueEcologisteBordeaux

Sur twitter : @mcnoel_EELV

Troisième circonscription de la Gironde

(Cantons de Bègles, Bordeaux VI, Talence, Villenave-d’Ornon)

Candidat : Noël Mamère

Enfin un groupe écologiste à l’Assemblée nationale ! Aujourd’hui, l’accord électoral que nous avons signé avec le Parti Socialiste nous permet d’envisager ce pas politique très important. Nous allons nous battre pour une alternative au sarkozysme dans laquelle l’écologie a toute sa place. Notre écologie repose sur le concept de justice environnementale, sociale et distributive et demande le droit à la dignité face aux inégalités territoriales, sociales et écologiques. C’est parce que je défends cette écologie d’en bas, cette écologie des invisibles, que j’ai décidé d’être candidat aux élections législatives sur la 3ème circonscription de la Gironde.

Suppléante :  Naïma Charraï (PS)

Naïma a 37 ans; de sa naissance au Maroc, elle a gardé le goût des couleurs et de la diversité. Pour le reste, elle dit d’elle que le processus d’intégration a bien fonctionné. Membre du parti socialiste, elle milite pour l’égalité des chances et pour la lutte contre toute forme de discrimination. Conseillère régionale d’Aquitaine, elle s’est battue pour les droits des Anciens Combattants et a également fait adopter le Pass contraception. Déjà suppléante de Noël Mamère en 2007, leur mandat commun leur a fait découvrir une réelle complicité politique qui a mené à un travail de terrain efficace pendant 5 ans; c’est donc tout naturellement qu’ils ont souhaité repartir ensemble pour cette élection.

Site Internet de Campagnenoelmamere2012.fr

Quatrième circonscription de la Gironde

(cantons de Carbon-Blanc, Cenon, Floirac, Lormont)

Candidate : Paula Knibbs

Je suis conseillère municipale à Saint Loubès et candidate aux législatives de 2012 pour la 4ème circonscription (rive droite bordelaise). Je suis fortement engagée dans l’action associative et environnementale locale et très attachée au développement maitrisé de notre canton. Je me suis engagée en politique car je souhaite mettre le concept de « vivre mieux » au cœur de nos débats. 40 ans, mariée, deux enfants, je suis professeure d’économie et gestion.

Suppléant :  Christian Bartholome

Cadre technique EDF, retraité, marié, père de deux filles, 4 petits enfants. Conseiller municipal et maire adjoint à l’environnement de 1983 à 2008 d’Ambarès et Lagrave. Ancien juge Prud’homal à Libourne et délégué régional Force ouvrière. Trente années passées au Parti socialiste, depuis 3 ans adhérent à Europe Ecologie Les Verts.

site internet de campagne : paulaknibbs.blogspot.fr

Cinquième circonscription de la Gironde

(cantons de Blanquefort, Castelnau-de-Médoc, Lesparre-Médoc, Pauillac, Saint-Laurent-Médoc, Saint-Vivien-de-Médoc)

Candidat : Stéphane Saubusse

Professeur de mathématiques au Lycée de Pauillac, écologiste médocain, je milite activement depuis une vingtaine d’années pour l’écologie politique et je suis actuellement conseiller municipal du Pian-Médoc et secrétaire régional Europe Ecologie Les Verts Aquitaine. Je me lance une nouvelle fois dans la mêlée des législatives pour mettre en débat des dossiers écologiques locaux essentiels tels que la fermeture de la Centrale du Blayais, l’avènement d’une viticulture respectueuse de l’environnement, la création de centaines d’emplois grâce aux énergies renouvelables, la démocratisation de la vie politique en Médoc, …

Suppléante :  Diane Chateau

37 ans, mariée, mère de 2 enfants, diplômée de Sciences Po Aix. Attachée territoriale en disponibilité, j’ai exercé mes fonctions comme responsable de la communication de la ville de Fresnes (Val de Marne) durant plusieurs années avant de partir vivre quelques années à Bruxelles.  En 2012, je m’engage auprès de Stéphane SAUBUSSE pour accompagner le Médoc, que j’habite depuis 2010, vers une transition dynamique et écologique.

site internet de campagne : stephanesaubusse.eelv-legislatives.fr

Sixième circonscription de la Gironde

(cantons de Mérignac I, Mérignac II, Saint-Médard-en-Jalles.)

Candidat : Gérard Chausset

Vice-président de la CUB pour le Tramway, à l’initiative des VCUB, je n’hésite pas à mettre sur la place publique des dossiers comme la pollution de l’eau au perchlorate à Saint Médard. J’ai 50 ans, marié, 3 enfants, menuisier de formation, Attaché Principal de l’Emploi à temps partiel.

Suppléante :  Christine Moebs

Maire adjointe de St Médard en Jalles. Comme élue, j’ai mis en place la concertation sur des projets de logements, la Semaine du Développement durable, la distribution de kits économies d’eau, la création d’une charte paysagère. Je milite pour une alternative au nucléaire et contre le grand contournement de Bordeaux. Je suis mariée, 45 ans, 3 enfants, ingénieure énergéticienne dans une association.

site internet de campagne : gerardchausset.eelv-legislatives.fr

sur facebook : https://www.facebook.com/pages/G%C3%A9rard-Chausset-candidat-EELV-dans-la-6%C3%A8me-circonscription-de-Gironde/311548532258169

Septième circonscription de la Gironde

(cantons de Gradignan, Pessac I, Pessac II, Le canton de Labrède est retiré après la création de la 12e circonscription, il est désormais rattaché à la 9e circonscription)

Candidate : Laure Curvale

Originaire de Toulouse, Laure Curvale est enseignante en communication à l’IUT Bordeaux 1. Elle est élue conseillère municipale de Pessac en 2001 avec la délégation à l’énergie, au bâtiment et à l’éclairage public. Egalement conseillère communautaire à la Communauté Urbaine de Bordeaux depuis 2001, elle devient vice-présidente de la CUB en 2005 avec la délégation à la maîtrise de l’énergie, à la HQE et au Plan Climat. Réélue en mars 2008, elle conserve sa délégation à la Communauté urbaine à laquelle s’ajoute désormais la délégation à la concertation. Laure Curvale est la candidate Europe Ecologie Les Verts pour les prochaines élections législatives sur la 7ème circonscriptionde Gironde qui comprend les villes de Pessac et de Gradignan.

Suppléant :  Jean-François Grèzes

Employé à La Poste, marié, 3 enfants. Militant syndicaliste dès l’âge de 17 ans, dans plusieurs confédérations, je suis très attaché à la défense des services publics de proximité. L’idée de consommer mieux en assurant des revenus décents aux producteurs m’a amené à créer deux coopératives, dont l’une à Pessac. Pour respecter l’homme et la nature, la société doit changer !

site internet de campagne : laurecurvale.eelv-legislatives.fr

Huitième circonscription de la Gironde

(canton d’Arcachon, canton d’Audenge, canton de La Teste-de-Buch)

Candidat : Vital Baude

36 ans, 1 enfant, professeur de génie civil construction économie. Conseiller municipal d’opposition à Arcachon. Candidat aux élections cantonales en 2011. Engagé dans l’action écologiste de longue date et dans la vie associative locale. Adhérent des Verts depuis 2007. Membre fondateurd’Entraide 33 (logement et solidarité) Fondateur de l’AMAP du Sud Bassin.

Suppléante :  Françoise Coineau

52 ans, 2 enfants, directrice d’école maternelle. Maire-adjointe (2001 – 2008) puis conseillère municipale d’opposition à La Teste de Buch. Engagée dans les associations d’Éducation Populaire depuis 1980. Membre de l’ICEM – Pédagogie Freinet (1987 – 1995) – Présidente de la fédération aquitaine des écoles occitanes Calandretas (1995 – 2002) et dans l’écologie politique avec Europe Écologie.

Site Internet de Campagne : vitalbaude.fr

Neuvième circonscription de la Gironde

(Canton d’Auros, Canton de Cadillac, Canton de Créon, Canton de Langon, Canton de Monségur, Canton de Podensac, Canton de La Réole, Canton de Saint-Macaire, Canton de Sauveterre-de-Guyenne, Canton de Targon, canton de Bazas, canton de Belin-Béliet, canton de Captieux, canton de Grignols, canton de Saint-Symphorien, canton de Villandraut)

Candidat : Yann Persillon

Jeune père de 30 ans, je milite depuis une dizaine d’année pour l’écologie politique. J’ai débuté dans le cadre des Jeunes Verts pour porter les valeurs écologistes chez les jeunes et les étudiants. J’ai notamment participé avec l’ensemble des autres mouvement de jeunesse à la lutte contre le CPE. Bien que né à Paris, mes attaches familiales sont en Gironde où je me suis récemment installé pour intégrer une collectivité locale et porter chaque jour la transition écologique.

Suppléante :  Jocelyne Pellet

Professeur de mathématiques et mère de quatre grands enfants, je suis conseillère municipale à Léognan et membre des commissions aménagement du territoire et agenda 21 à la communauté de communes de Montesquieu. Je m’engage avec enthousiasme dans ces législatives afin de contribuer à l’émergence d’une société où le respect de l’être humain sera indissociable de celui de son environnement pour « vivre mieux ensemble ».

site internet de campagne : yannpersillon.eelv-legislatives.fr

Dixième circonscription de la Gironde

(cantons de Branne, Castillon-la-Bataille, Fronsac, Libourne, Lussac, Pujols, Sainte-Foy-la-Grande)

Candidat : Pascal Bourgois

56 ans, issu du milieu agricole, en couple, père de 2 enfants, je suis directeur d’un bureau d’étude environnement et titulaire d’un Master 2 en économie. Je milite depuis 25 ans dans des associations de défense du patrimoine rural et de l’environnement, de promotion de l’agriculture biologique, de l’écohabitat et de la transition écologique des territoires ainsi que dans des organismes de formation et d’insertion par l’activité économique. En 1997 j’ai adhéré aux Verts et suite à un sentiment d’urgence écologique, je me suis davantage investi en devenant co-porte-parole du Conseil politique d’EELV Aquitaine et candidat aux cantonales dans le Brannais (11,83 %). La crise démocratique est centrale dans notre crise de civilisation et la mobilisation des citoyens est au cœur du projet d’écologie politique que je porte.

Suppléante : Martine Frétier

38 ans, mère de 2 enfants, 15 ans de commerce à Libourne, en cours de création d’un Centre écologique pluridisciplinaire. Il est extrêmement urgent de prendre soin de la terre et de l’être humain, ainsi que de contribuer ensemble à l’émergence d’un monde meilleur et plus juste. Nous en avons la possibilité, la capacité et la responsabilité.

site internet de campagne : pascalbourgois.eelv-legislatives.fr

Onzième circonscription de la Gironde

(cantons de Blaye, Bourg, Coutras, Guîtres, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Savin)

Candidate : Michèle Bechet

Née en 1947 à Neustadt (Allemagne), j’ai successivement exercé les fonctions de maitre assistante en sociologie à l’université, de chef de projet informatique, puis de viticultrice. J’habite la région Bordelaise depuis 1989 et suis vigneronne depuis cette date. Mes convictions m’ont amenée à la pratique de l’agriculture biologique et de la biodynamie sur mon vignoble. Doctorat de sociologie rurale (PARIS V), DFCSF d’agronomie (ENSAT Toulouse).

Suppléant : Henri Plandé

Né en 1957 à Bouaké ( Côte d’Ivoire ), j’habite la région bordelaise depuis 1976 où j’ai exercé les fonctions d’instituteur, de maitre formateur, de directeur d’école puis de conseiller pédagogique. J’ai impulsé, coordonné et participé à des nombreux projets européens en éducation. Thèse de sciences de l’éducation (1999)

site internet de campagne : michelebechet.eelv-legislatives.fr

Douzième circonscription de la Gironde

(Auros, Cadillac, Créon, Monségur, Pellegrue, La Réole, Saint-Macaire, Sauveterre-de-Guyenne, Targon)

Candidate : Dominique Jobard

53 ans. Vit en union libre. Un enfant. Professeur de philosophie en lycée. Formatrice en cinéma-audiovisuel. Réside à Langoiran.

Nous vivons la fin d’une époque au cours de laquelle certains ont produit et consommé en abondance en gaspillant les ressources naturelles quand d’autres, de plus en plus nombreux, se sont appauvris et ont subi l’exclusion.
La transition écologique de nos sociétés est nécessaire : elle associera les citoyennes et les citoyens en fédérant les initiatives locales pour vivre mieux collectivement et permettre à chacun de s’épanouir individuellement.
Car tout est lié, les hommes et le monde naturel ; nos destins sont entremêlés, dans l’Entre-Deux-Mers, en France, en Europe, sur la planète toute entière. Penser globalement, agir localement : telle est la maxime des écologistes !

Suppléante : Anne-Laure Fabre-Nadler

30 ans. Mariée. 1 enfant. Carignan-de Bordeaux. Assistante parlementaire de Noël Mamère. Je suis partagée entre coup de cœur et coup de gueule : l’Entre-2-Mers est le plus beau paysage de Gironde, c’est aussi la représentation typique de l’extension urbaine non maîtrisée. Engageons un débat national sur le problème du logement qui pousse les gens à s’installer de plus en plus loin de leur lieu de travail, en incluant la question des transports, des infrastructures, de la densification urbaine, de l’isolation de l’habitat.

Site Internet de Campagne :  jobard-fabre-nadler.blogspot.fr

Landes

Première circonscription des Landes

( Canton de Castets, Canton de Gabarret, Canton de Labrit, Canton de Mimizan, Canton de Mont-de-Marsan-Nord, Canton de Mont-de-Marsan-Sud, Canton de Parentis-en-Born, Canton de Pissos, Canton de Roquefort, Canton de Sabres, Canton de Sore)

Candidate : Laurence Motoman 

domiciliée à Montgaillard (40). 44ans, mariée et mère de deux filles de 7 et 13 ans. Née le 22 Octobre 1967 au Mans (72). De 1968 à 1980, réside en Normandie à Caen puis Riva Bella. Arrivée dans les Landes en 1981 à Saint Paul lès Dax. Bac littéraire, capacité en droit, diplôme tourisme (niveau II). Stages de communication interrelationnelle et psychologie du développement. Dix ans de gestion d’équipe dans le secteur touristique sur la côte Landaise et Basque. Puis, indépendante dans l’évènementiel en Aquitaine. Bénévole associative.

« La pertinence du projet de transition écologique est un enjeu d’avenir. L’urgence est d’adapter les politiques publiques aux changements nécessaires.
Les intérêts financiers à court terme ne doivent pas continuer a dicter une « toxique politique » porteuse de mal-être et de désastres annoncés.
L’alternative est une politique humaniste et écologiste permettant de nous adapter au mieux à la réalité d’un monde en bouleversement.
De gagner en autonomie sur les besoins vitaux et de retisser un lien social et intergénérationnel en lambeaux.
Dans notre monde globalisé et interdépendant,  les solutions aux problèmes de la France et de l’Europe passeront par des réformes alliant transformations locales, nationales et internationales. L’assemblée nationale et son pouvoir législatif doivent soutenir un développement humain bio compatible pour les générations qui nous succéderont. Apprendre des erreurs commises pour comprendre comment y remédier.
Réguler les conflits d’intérêts dans toutes les instances décisionnelles mettrait à jour une réalité bien différente que les propagandes actuelles (énergie, santé publique,..). Alors, de vraies solutions pourraient surgir, afin de prévoir et pouvoir agir en cohérence avec la préservation de la vie. »

Suppléant : José Amar

Né à AUXERRE en 1938. Installé à DAX depuis 2003, vit maritalement. Deux enfants, trois petits-enfants. Retraité, ingénieur bancaire.
Conseiller municipal de 1995 a 2001. Administrateur de Collectivité locale, administrateur de réseau social, gestionnaire de patrimoine. Commissaire aux comptes d’un organisme syndical. Chevalier dans l’ordre national du Mérite agricole.

« J »ai rejoint Europe Écologie Les Verts pour Éva Joly. Soutenir une femme convaincue, honnête, droite et ferme dans ses convictions ayant le sens du dévouement dans sa vie professionnelle. Je partage ce sens de la justice sociale envers les citoyens et leur quotidien. Ainsi que leur protection sur d’éventuels accidents nucléaires. Nous défendons avec Éva, un autre projet de société plus juste. »

site internet de campagne : laurencemotoman.eelv-legislatives.fr

Deuxième circonscription des Landes

(Canton de Dax-Nord, Canton de Dax-Sud, Canton de Peyrehorade, Canton de Saint-Martin-de-Seignanx, Canton de Saint-Vincent-de-Tyrosse, Canton de Soustons)

Candidat : Alain Godot 

48 ans, 3 enfants nés à Dax, enseignant. Dans les Landes depuis 1992. Représentant syndical engagé dans la vie locale. Depuis 30 ans je milite pour défendre les intérêts de notre planète! Je me suis toujours attaché à défendre le droit, les intérêts des travailleurs et à faire vivre la démocratie. Je m’engage pour un humanisme écologique. Je ne suis pas un notable pour qui la politique est un gagne pain. J’ai la motivation de renouveler la vie politique locale et m’engage à ne pas cumuler les mandats !

Suppléante : Marie-Claire DUPOUY

Mariée, 2 enfants. Agrégée de Géologie et Biologie. Engagée depuis de nombreuses années dans les combats écologistes.

site internet de campagne : alaingodot.eelv-legislatives.fr

Troisième circonscription des Landes

(canton d’Aire-sur-l’Adour, canton d’Amou, canton de Geaune, canton de Grenade-sur-l’Adour, canton de Hagetmau, canton de Montfort-en-Chalosse, canton de Morcenx, canton de Mugron, canton de Pouillon, canton de Saint-Sever, canton de Tartas-Est, canton de Tartas-Ouest, canton de Villeneuve-de-Marsan)

 

Candidate : Bernadette Campagne-Ibarcq 

Technicien supérieur en économie et gestion de l’entreprise agricole. Militante écologiste depuis 30 ans, l’écologie est pour moi un engagement mais aussi un mode de vie. Jeune étudiante j’ai commencé à militer contre l’extension du camp militaire du Larzac où j’ai découvert la lutte des Paysans travailleurs. Au retour, dans mon Béarn natal, j’ai contribué à créer le premier collectif pour le développement de l’agriculture bio et paysanne.
En 1980, je me suis installée en tant qu’horticultrice sur une petite exploitation à Tilh au cœur de la Chalosse Landaise. Tout au long de ma vie professionnelle, j’ai pratiqué l’agriculture bio en créant un environnement d’une grande biodiversité.
Maintenant ma démarche est pédagogique : je fais visiter mon jardin, j’organise des ateliers de jardinage et de cuisine bio, je fais également du conseil en agrobiologie. ( Vous pouvez voir mon site « Les jardins de nigelle »). En 2008 j’ai été candidate aux cantonales à Pouillon avec un score de 8,6 % et en 2011 sur le canton d’Amou avec 16,4 % ; je pense que mon encrage dans la réalité du terrain interpelle mes concitoyens. J’ai aussi agit pour favoriser l’accès à une nourriture saine et de qualité pour tous en participant à la création de plusieurs coopératives de produits bio. Je milite aussi dans une ONG en faveur de l’aide au Sénégal.

Suppléant : Jacques CASTÉRA

Agriculteur-éleveur en Chalosse. Militant écologiste depuis de nombreuses années.

site internet de campagne : bernadettecampagneibarcq.eelv-legislatives.fr

Lot-et-Garonne

Première circonscription du Lot-et-Garonne

Candidate : Maryse Combres 

Née à Agen il y a 53 ans, je suis mère de trois enfants. Mes parents, pépiniéristes-paysagistes, m’ont transmis l’amour de la terre, de la Terre…et de l’Agriculture. J’ai œuvré, pendant plus de 20 ans, au sein de PME et de Grands Groupes nationaux. Je connais bien le milieu de l’entreprise.
J’ai été membre du Jury et correctrice dans un Centre de Formation pour Adultes et je me suis investie, en tant que bénévole auprès d’une association d’aide à domicile. Aujourd’hui, Je suis enseignante et directrice d’école depuis 9 ans. Je milite également dans des collectifs : transition énergétique 47 – non-au-gaz-de-schiste 47 – défense des Service Publics en milieu rural – Très grande vigilance du Bruilhois et de l’Agenais – Roosevelt 2012.
Candidate aux élections cantonales en 2011 sur le canton Agen Ouest (11,59 %), je suis membre du Conseil Politique Régional d’EELV et l’un des porte-parole du Lot & Garonne.
Justice et solidarité guident mon parcours dans l’écologie politique. Pour moi, seuls les actes sont la garantie d’un discours cohérent et vrai.

Suppléant : Dominique Renard

57 ans, une enfant, entrepreneur en bâtiment bioclimatique. Ecologiste depuis toujours, je me suis engagé chez les verts en 1990. Suite aux élections municipales à Agen je suis devenu adjoint au Maire d’Agen (de 2001 à 2008) avec deux délégations : Economie Solidaire et Développement Durable.
Je me suis aussi impliqué comme responsable associatif : Régie de Quartier (insertion par l’économique), PLIE (emploi), Commerce Equitable …

site internet de campagne : marysecombres.eelv-legislatives.fr

Deuxième circonscription du Lot-et-Garonne

(Canton de Bouglon, Canton de Casteljaloux, Canton de Castelmoron-sur-Lot, Canton de Damazan, Canton de Duras, Canton de Houeillès, Canton de Lauzun, Canton de Marmande-Est, Canton de Marmande-Ouest, Canton du Mas-d’Agenais, Canton de Meilhan-sur-Garonne, Canton de Port-Sainte-Marie, Canton de Seyches, Canton de Tonneins)

Candidat : Pierre Salane

68 ans, marié, une fille et un petit fils. Enseignant retraité d’EPS à Marmande, ayant eu des responsabilités syndicales. En sport, j’ai œuvré dans le milieu du volley-ball comme joueur, entraineur et arbitre. J’habite Aiguillon (Lot-et-Garonne) où j’ai été Conseiller Municipal Vert.
Je milite depuis longtemps contre le nucléaire, pour la protection de l’environnement, les économies d’énergie et la promotion des énergies renouvelables. Je suis investi dans le maintien et la refondation des services publics en milieu rural car leur disparition entraine de l’insécurité et un sentiment d’abandon. J’ai déjà été candidat pour Les Verts et Europe-Écologie-Le-Verts aux municipales, aux cantonales, aux régionales et aux législatives.

Suppléante : Mathilde Boeuf

50 ans Mariée Un enfant. Agricultrice sur une ferme en Agriculture Bio : Vente directe et accueil à la ferme. Engagements : Adhérente à une association de producteurs locaux, Conseillère municipale à Pardaillan, Adhérente à EELV Lot et Garonne depuis 2 ans, Candidate sur le canton de Duras en 2011. Mon engagement à EELV : lier action et réflexion. « Nous travaillons déjà à la mise en place de modèles basés sur la coopération, l’économie des ressources et la modération. Maintenant, il nous faut des députés à l’Assemblée Nationale pour que les cadres législatifs accompagnent la transition nécessaire ». Ma devise préférée : « El camino se hace al andar » Le chemin se fait en marchant.

site internet de campagne : pierresalane.eelv-legislatives.fr

Troisième circonscription du Lot-et-Garonne

(Canton de Beauville, Canton de Cancon, Canton de Castillonnès, Canton de Fumel, Canton de Laroque-Timbaut, Canton de Monclar, Canton de Monflanquin, Canton de Penne-d’Agenais, Canton de Prayssas, Canton de Sainte-Livrade-sur-Lot, Canton de Tournon-d’Agenais, Canton de Villeneuve-sur-Lot-Nord, Canton de Villeneuve-sur-Lot-Sud, Canton de Villeréal)

Candidat : Lionel Feuillas

Père de quatre enfants ,enseignant spécialisé auprès des adolescents en grandes difficultés et Directeur d’école à Villeneuve sur Lot, je suis bien évidemment très concerné par les problèmes d’enseignement et d’éducation. Je ne suis toutefois pas entré dans la vie professionnelle en tant qu’enseignant, puisque j’ai longtemps été permanent dans des associations de protection de l’environnement, réalisant  de nombreuses études d’impact . Collaborateur du centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux ,CRBPO, j’ai également été vice président du Centre Ornithologique Auvergne. La protection de la nature est donc un autre sujet qui me tient particulièrement à cœur. Mon parcours professionnel m’a également amené à diriger des centres de vacances du tourisme social et familial.  Membre des verts depuis 1987, j’ai été candidat pour ce mouvement en 1993 aux élections législatives dans le Cantal (4,98%). Habitant le Lot et garonne depuis maintenant 15 ans, j’y ai représenté Europe Ecologie –Les Verts aux dernière élections régionales et cantonales (Monflanquin).J’en  suis aujourd’hui  l’un des deux porte parole départemental depuis deux ans.

Suppléante : Annick Minnaert

site internet de campagne : lionelfeuillas.eelv-legislatives.fr

Sur facebook

Sur twitter : @Feuillas.lionel

 

Pyrénées-Atlantiques

Première circonscription des Pyrénées-Atlantiques

(canton de Pau-Nord, canton de Pau-Centre, canton de Pau-Ouest, canton de Billère, canton de Lescar)

Candidate : Danièle Iriart

J’ai 61 ans, je suis mère de deux enfants et tout mon parcours professionnel s’est fait dans le milieu de l’entreprise privée. Je ne suis pas tombée dans la marmite de l’écologie à ma naissance mais née dans une famille de très petits paysans béarnais. Le gaspillage y était un gros mot. C’est l’agronome René Dumont, nous expliquant, un verre d’eau à la main, que l’accès à l’eau, élément essentiel à notre vie, serait le problème majeur avant la fin du siècle, qui fut l’élément déclencher de mon engagement pour la défense de notre planète bleue et la préservation de la vie. C’était en 1974. Élue en 1995 sur la liste d’André Labarrère, puis en 2011 sur la liste conduite par les Verts du Béarn, aux côtés de candidats représentant la société civile, nous avons obtenu 3 élus à Pau. J’ai par la suite participé pour les Verts et EELV aux cantonales de 2004 et 2011 sur le canton de Pau-Centre. J’occupe depuis 2008 le poste d’adjointe au logement sur la liste conduite par l’actuelle maire de Pau. Le modèle libéral est à bout de souffle : les crises se succèdent, s’additionnent : financières, économiques, sociales, écologiques… Plus que jamais nous avons à porter nos valeurs et défendre des positions, des objectifs qui garantiront à nos enfants, aux générations futures, un avenir durable, la protection de leur environnement, la lutte contre la pollution de l’air, de l’eau, pour la sécurité alimentaire. Nous avons à soutenir de nouveaux modes de production, de consommation, à défendre fermement la sortie programmée du nucléaire en assurant la transition énergétique, les infrastructures routières et ferroviaires. Je propose ma candidature aux législatives pour mener avec EELV le combat des idées et des actions pour un monde durable plus juste et plus écologique pour un Béarn volontaire à sa place dans l’ensemble Pyrénéen. Nous avons tous le devoir d’être utopistes car l’utopie ne désigne pas l’irréalisable mais l’irréalisé. L’avenir, c’est la transition écologique.

Suppléant : Alain Arraou

Âgé de 65 ans, père de 3 enfants, né à Pau et palois de toujours, voilà 40 ans que je m’investis dans les associations de Protection de la Nature. Élu au Conseil Municipal de Pau pour un 2ème mandat, je dénonce le productivisme dévoreur d’Espace, d’énergie et qui bafoue l’être humain, prôné par les partis traditionnels de droite comme de gauche. Assez de discours et de « Grands messes ». La crise actuelle est économique, et écologique. Il faut « penser globalement, agir localement » et faire des choix courageux prenant en compte le long terme, et non pas, uniquement le court terme. J’ai par ailleurs été candidat aux dernières élections régionales ainsi qu’aux dernières élections cantonales (comme remplaçant).

site internet de campagne : danieleiriart.eelv-legislatives.fr

Deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

(canton de Morlaàs, canton de Montaner, canton de Pontacq, canton de Pau-Est, canton de Pau-Sud, canton de Nay-Est, canton de Nay-Ouest)

 

Candidate : Eurydice Bled

Dans ma 23ème année, je suis engagée aux côtés de diverses associations de préservation de la planète et de régulation financière (PMAF, du WWF, du Code Béarn (Collectif contre la liaison autoroutière Pau-Oloron), Greenpeace, Comité Radicalement Anti Corrida, ATTAC) passionnée de nature, européenne convaincue, j’ai adhéré aux Verts à l’âge de 17 ans, et suis actuellement conseillère municipale et communautaire dans la capitale béarnaise, en benjamine de l’équipe d’union de la gauche « Cap & Coeur » je m’implique principalement dans les commissions développement durable et assainissement, transports et traitement des déchets de la ville, et de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées. J’ai également été candidate par deux fois aux élections cantonales (Billère 2008, Pau-Ouest 2011), aux régionales en 2010 sur la liste Aquitaine de Monique de Marco.

Je vous propose ma candidature aux élections législatives de 2012, sur la circonscription n°2 en Pyrénées-Atlantiques, car je suis originaire du canton de Morlaàs, et ma famille de la plaine de Nay. Le combat pour le respect de l’environnement doit être un travail politique, et notamment européen car seules les instances internationales permettront de règlementer l’économie et la finance, afin de les placer au service de la collectivité. Je crois au succès d’Europe Ecologie Les Verts à toutes les échelles, notamment grâce à ses adhérents, mais aussi à l’implication influente de milliers d’associatifs s’investissant pour la cause sociale et environnementale par le biais de notre coopérative.

Suppléant : Yves Freyssinier

48 ans, marié, deux enfants, salarié d’un grand groupe français. Auvergnat de naissance, c’est le parcours professionnel qui m’a amené il y a 22 ans dans le Béarn. L’amour fit le reste et je suis resté. Ma vie politique : je me suis engagé politiquement dans l’écologie en avril 2000. C’est la campagne de Dany Cohn Bendit aux Européennes de 1999 qui m’y poussa.

Face aux deux grandes utopies que sont le libéralisme et le socialisme, il faut regarder le monde avec réalisme et sérénité. Je crois en l’intelligence de l’homme. L’écologie est un projet qui doit être porté par tous les acteurs de l’économie, l’industrie, l’agriculture, les services et la santé.

Je suis engagé dans mon entreprise où j’exerce un mandat de Délégué du Personnel. Je fais partie du Conseil d’Administration d’un collège en tant que parent d’élève. Je suis dans diverses associations. J’ai plus un tempérament d’acteur que de spectateur. Enfin, j’aime la lecture et les livres, le sport, notamment le vélo que je pratique et le rugby, et il me tarde de revoir l’ASM Clermont Auvergne au stade du Hameau.

site internet de campagne : eurydice-bled.e-monsite.com

Troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

(canton d’Arthez-de-Béarn, canton d’Arzacq-Arraziguet, canton de Garlin, canton de Jurançon, canton de Lagor, canton de Lasseube, canton de Lembeye, canton de Monein, canton d’Orthez , canton de Salies-de-Béarn, canton de Thèze)

Candidature de RPS (Régions et Peuples Solidaires) soutenue par EELV

Candidat : David Grosclaude (RPS)

Suppléante : Cathy Soubles (EELV)

site internet de campagne : www.david-grosclaude.com

Quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

(canton d’Accous, canton d’Aramits, canton d’Arudy, canton d’Hasparren, canton d’Iholdy, canton de Laruns, canton de Mauléon-Licharre, canton de Navarrenx, canton d’Oloron-Sainte-Marie-Est, canton d’Oloron-Sainte-Marie-Ouest, canton de Saint-Étienne-de-Baïgorry, canton de Saint-Jean-Pied-de-Port, canton de Saint-Palais, canton de Sauveterre-de-Béarn, canton de Tardets-Sorholus)

Candidate : Alice Leiciagueçahar

55 ans, 3 enfants, domiciliée à Uhart-Cize 64220.

Issue d’un milieu modeste, j’ai enchainé de nombreux emplois jusqu’à rejoindre, à 40 ans les rangs de l’Education Nationale où j’enseigne en basque ou en français en fonction des besoins. Dans le même temps, j’ai eu une vie associative intense dans des domaines aussi divers que la protection de l’environnement, le sport, la musique, le cinéma ou la culture, notamment avec l’association « Garazikus, cinéma et culture » que je fondai en 1993.

Au sein d’Europe Ecologie, je suis co-porte parole d’EELV Pays Basque et membre de Conseil Politique Régional d’Aquitaine. Elue au Conseil Rég ional d’Aquitaine depuis 2010, je suis membre du GIA (groupement inter assemblées) Formation Professionnelle Aprentissage, et de la commission Education. Je siége , entre autres au nom de la Région à l’Institut Culturel Basque, à l’Etablissement Public Foncier Local, à l’Office Public de la Langue Basque, et au GECT Aquitaine Euskadi.

Je souhaite porter à l’Assemblée Nationale le programme d’Europe Ecologie, mais aussi la proposition d’une collectivité territoriale spécifique élue au suffrage universel pour le pays basque, la co-officialité de la langue basque et le développement de l’enseignement et de la présence du béarnais dans la vie publique.

Porte-parole du comité local EELV « Oloron Piémont Vallées », investi dans le monde associatif béarnais (CODE Béarn, responsable bénévole d’une école de musique traditionnelle …), mes thèmes de prédilection sont les transports, l’agriculture et le monde culturel. Animateur culturel et touristique de La Route des Vins du Jurançon. 38 ans, père de trois enfants scolarisés en école publique bilingue (français-occitan).

Suppléant : Cédric Laprun

site internet de campagne : aliceleiciaguecahar.eelv-legislatives.fr

Cinquième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

(canton d’Anglet-Nord, canton d’Anglet-Sud, canton de Bayonne-Nord, canton de Bayonne-Est, canton de Bayonne-Ouest, canton de Bidache, canton de La Bastide-Clairence, canton de Saint-Pierre-d’Irube)

Candidate : Marie Ange Thebaud

Conseillère municipale à Boucau, j’agis dans les commissions action sociale, familiale et environnementale. Administratrice au CCAS (Centre Communale d’Action Sociale). Engagée depuis plus de 25 ans au service de plusieurs associations, avec une expérience de terrain en matière de logement, aide sociale, protection de l’enfant et de la famille, défense du consommateur, santé et environnement. Marraine à la mission locale – avenir jeunes.
Présidente de l’Agora Estuaire Adour Errobi, où je cherche à réconcilier les activités économiques avec les impératifs du développement durable en liaison avec les associations locales, les conseillers régionaux et eurodéputés.

Suppléant : Philippe Duluc

Militant abertzale, membre d’Eusko Alkartasuna, chargé des relations extérieures, notamment avec Régions et Peuples Solidaires qui regroupe régionalistes et autonomistes de l’Hexagone. Professeur d’anglais, linguiste de formation. Rédacteur du mensuel Zubiak. Membre-fondateur de l’association en faveur de la paix, Bakea Bai.

site internet de campagne : marieangethebaud.eelv-legislatives.fr

Sixième circonscription des Pyrénées-Atlantiques

(canton de Biarritz-Est, canton de Biarritz-Ouest, canton d’Espelette, canton d’Hendaye, canton de Saint-Jean-de-Luz, canton d’Ustaritz)

Candidat : Philippe Etcheverry

né à Biarritz il y a 62 ans, père de Santxo, 10 ans. Etudes secondaires au collège St François Xavier d’Ustarritz. Enseignant-coopérant au Burundi (1970-1972). Université de la Sorbonne

Journaliste Sipa Press (1974-1979), Eusko Press (79-82), Radio Pays Basque (82-85), correspondant Le Monde (83-91), Directeur Agence de Presse Télévisée ETV (création à Bayonne du bureau de ETB et d’ Antenne2, 1985 à 1999)

Conseiller municipal de Biarritz de 1991 à 1995. Restaure et aménage en maison d’hôtes une ferme familiale du XVI ème s. à Bidart (depuis 1992)

Rejoint Les Verts en 2006 (plusieurs fois candidat aux cantonales sur les cantons de Biarritz). Membre des Gardiens de la Côte (Surfrider Foundation et de la Fondation N. Hulot)

Suppléante : Claire Noblia

Née en 1942 à Anglet, Mère de six enfants, Médecin anesthésiste libéral et salarié,  fondatrice des ikastola avec l’association SEASKA, ancienne conseillère municipale de Bayonne, membre du parti Eusko Alkartasuna.

site internet de campagne : philippeetcheverry.eelv-legislatives.fr

Sur FaceBook : https://www.facebook.com/biarritzecologie

Remonter