Les candidats EELV aux Législatives en Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Atlantiques
Première circonscription des Pyrénées-Atlantiques
(canton de Pau-Nord, canton de Pau-Centre, canton de Pau-Ouest, canton de Billère, canton de Lescar)
Candidate : Danièle Iriart
J’ai 61 ans, je suis mère de deux enfants et tout mon parcours professionnel s’est fait dans le milieu de l’entreprise privée. Je ne suis pas tombée dans la marmite de l’écologie à ma naissance mais née dans une famille de très petits paysans béarnais. Le gaspillage y était un gros mot. C’est l’agronome René Dumont, nous expliquant, un verre d’eau à la main, que l’accès à l’eau, élément essentiel à notre vie, serait le problème majeur avant la fin du siècle, qui fut l’élément déclencher de mon engagement pour la défense de notre planète bleue et la préservation de la vie. C’était en 1974. Élue en 1995 sur la liste d’André Labarrère, puis en 2011 sur la liste conduite par les Verts du Béarn, aux côtés de candidats représentant la société civile, nous avons obtenu 3 élus à Pau. J’ai par la suite participé pour les Verts et EELV aux cantonales de 2004 et 2011 sur le canton de Pau-Centre. J’occupe depuis 2008 le poste d’adjointe au logement sur la liste conduite par l’actuelle maire de Pau. Le modèle libéral est à bout de souffle : les crises se succèdent, s’additionnent : financières, économiques, sociales, écologiques… Plus que jamais nous avons à porter nos valeurs et défendre des positions, des objectifs qui garantiront à nos enfants, aux générations futures, un avenir durable, la protection de leur environnement, la lutte contre la pollution de l’air, de l’eau, pour la sécurité alimentaire. Nous avons à soutenir de nouveaux modes de production, de consommation, à défendre fermement la sortie programmée du nucléaire en assurant la transition énergétique, les infrastructures routières et ferroviaires. Je propose ma candidature aux législatives pour mener avec EELV le combat des idées et des actions pour un monde durable plus juste et plus écologique pour un Béarn volontaire à sa place dans l’ensemble Pyrénéen. Nous avons tous le devoir d’être utopistes car l’utopie ne désigne pas l’irréalisable mais l’irréalisé. L’avenir, c’est la transition écologique.
Suppléant : Alain Arraou
Âgé de 65 ans, père de 3 enfants, né à Pau et palois de toujours, voilà 40 ans que je m’investis dans les associations de Protection de la Nature. Élu au Conseil Municipal de Pau pour un 2ème mandat, je dénonce le productivisme dévoreur d’Espace, d’énergie et qui bafoue l’être humain, prôné par les partis traditionnels de droite comme de gauche. Assez de discours et de « Grands messes ». La crise actuelle est économique, et écologique. Il faut « penser globalement, agir localement » et faire des choix courageux prenant en compte le long terme, et non pas, uniquement le court terme. J’ai par ailleurs été candidat aux dernières élections régionales ainsi qu’aux dernières élections cantonales (comme remplaçant).
site internet de campagne : danieleiriart.eelv-legislatives.fr
Deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques
(canton de Morlaàs, canton de Montaner, canton de Pontacq, canton de Pau-Est, canton de Pau-Sud, canton de Nay-Est, canton de Nay-Ouest)
Candidate : Eurydice Bled
Dans ma 23ème année, je suis engagée aux côtés de diverses associations de préservation de la planète et de régulation financière (PMAF, du WWF, du Code Béarn (Collectif contre la liaison autoroutière Pau-Oloron), Greenpeace, Comité Radicalement Anti Corrida, ATTAC) passionnée de nature, européenne convaincue, j’ai adhéré aux Verts à l’âge de 17 ans, et suis actuellement conseillère municipale et communautaire dans la capitale béarnaise, en benjamine de l’équipe d’union de la gauche « Cap & Coeur » je m’implique principalement dans les commissions développement durable et assainissement, transports et traitement des déchets de la ville, et de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées. J’ai également été candidate par deux fois aux élections cantonales (Billère 2008, Pau-Ouest 2011), aux régionales en 2010 sur la liste Aquitaine de Monique de Marco.
Je vous propose ma candidature aux élections législatives de 2012, sur la circonscription n°2 en Pyrénées-Atlantiques, car je suis originaire du canton de Morlaàs, et ma famille de la plaine de Nay. Le combat pour le respect de l’environnement doit être un travail politique, et notamment européen car seules les instances internationales permettront de règlementer l’économie et la finance, afin de les placer au service de la collectivité. Je crois au succès d’Europe Ecologie Les Verts à toutes les échelles, notamment grâce à ses adhérents, mais aussi à l’implication influente de milliers d’associatifs s’investissant pour la cause sociale et environnementale par le biais de notre coopérative.
Suppléant : Yves Freyssinier
48 ans, marié, deux enfants, salarié d’un grand groupe français. Auvergnat de naissance, c’est le parcours professionnel qui m’a amené il y a 22 ans dans le Béarn. L’amour fit le reste et je suis resté. Ma vie politique : je me suis engagé politiquement dans l’écologie en avril 2000. C’est la campagne de Dany Cohn Bendit aux Européennes de 1999 qui m’y poussa.
Face aux deux grandes utopies que sont le libéralisme et le socialisme, il faut regarder le monde avec réalisme et sérénité. Je crois en l’intelligence de l’homme. L’écologie est un projet qui doit être porté par tous les acteurs de l’économie, l’industrie, l’agriculture, les services et la santé.
Je suis engagé dans mon entreprise où j’exerce un mandat de Délégué du Personnel. Je fais partie du Conseil d’Administration d’un collège en tant que parent d’élève. Je suis dans diverses associations. J’ai plus un tempérament d’acteur que de spectateur. Enfin, j’aime la lecture et les livres, le sport, notamment le vélo que je pratique et le rugby, et il me tarde de revoir l’ASM Clermont Auvergne au stade du Hameau.
site internet de campagne : eurydice-bled.e-monsite.com
Troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques
(canton d’Arthez-de-Béarn, canton d’Arzacq-Arraziguet, canton de Garlin, canton de Jurançon, canton de Lagor, canton de Lasseube, canton de Lembeye, canton de Monein, canton d’Orthez , canton de Salies-de-Béarn, canton de Thèze)
Candidature de RPS (Régions et Peuples Solidaires) soutenue par EELV
Candidat : David Grosclaude (RPS)
Suppléante : Cathy Soubles (EELV)
site internet de campagne : www.david-grosclaude.com
Quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques
(canton d’Accous, canton d’Aramits, canton d’Arudy, canton d’Hasparren, canton d’Iholdy, canton de Laruns, canton de Mauléon-Licharre, canton de Navarrenx, canton d’Oloron-Sainte-Marie-Est, canton d’Oloron-Sainte-Marie-Ouest, canton de Saint-Étienne-de-Baïgorry, canton de Saint-Jean-Pied-de-Port, canton de Saint-Palais, canton de Sauveterre-de-Béarn, canton de Tardets-Sorholus)
Candidate : Alice Leiciagueçahar
55 ans, 3 enfants, domiciliée à Uhart-Cize 64220.
Issue d’un milieu modeste, j’ai enchainé de nombreux emplois jusqu’à rejoindre, à 40 ans les rangs de l’Education Nationale où j’enseigne en basque ou en français en fonction des besoins. Dans le même temps, j’ai eu une vie associative intense dans des domaines aussi divers que la protection de l’environnement, le sport, la musique, le cinéma ou la culture, notamment avec l’association « Garazikus, cinéma et culture » que je fondai en 1993.
Au sein d’Europe Ecologie, je suis co-porte parole d’EELV Pays Basque et membre de Conseil Politique Régional d’Aquitaine. Elue au Conseil Rég ional d’Aquitaine depuis 2010, je suis membre du GIA (groupement inter assemblées) Formation Professionnelle Aprentissage, et de la commission Education. Je siége , entre autres au nom de la Région à l’Institut Culturel Basque, à l’Etablissement Public Foncier Local, à l’Office Public de la Langue Basque, et au GECT Aquitaine Euskadi.
Je souhaite porter à l’Assemblée Nationale le programme d’Europe Ecologie, mais aussi la proposition d’une collectivité territoriale spécifique élue au suffrage universel pour le pays basque, la co-officialité de la langue basque et le développement de l’enseignement et de la présence du béarnais dans la vie publique.
Porte-parole du comité local EELV « Oloron Piémont Vallées », investi dans le monde associatif béarnais (CODE Béarn, responsable bénévole d’une école de musique traditionnelle …), mes thèmes de prédilection sont les transports, l’agriculture et le monde culturel. Animateur culturel et touristique de La Route des Vins du Jurançon. 38 ans, père de trois enfants scolarisés en école publique bilingue (français-occitan).
Suppléant : Cédric Laprun
site internet de campagne : aliceleiciaguecahar.eelv-legislatives.fr
Cinquième circonscription des Pyrénées-Atlantiques
(canton d’Anglet-Nord, canton d’Anglet-Sud, canton de Bayonne-Nord, canton de Bayonne-Est, canton de Bayonne-Ouest, canton de Bidache, canton de La Bastide-Clairence, canton de Saint-Pierre-d’Irube)
Candidate : Marie Ange Thebaud
Conseillère municipale à Boucau, j’agis dans les commissions action sociale, familiale et environnementale. Administratrice au CCAS (Centre Communale d’Action Sociale). Engagée depuis plus de 25 ans au service de plusieurs associations, avec une expérience de terrain en matière de logement, aide sociale, protection de l’enfant et de la famille, défense du consommateur, santé et environnement. Marraine à la mission locale – avenir jeunes.
Présidente de l’Agora Estuaire Adour Errobi, où je cherche à réconcilier les activités économiques avec les impératifs du développement durable en liaison avec les associations locales, les conseillers régionaux et eurodéputés.
Suppléant : Philippe Duluc
Militant abertzale, membre d’Eusko Alkartasuna, chargé des relations extérieures, notamment avec Régions et Peuples Solidaires qui regroupe régionalistes et autonomistes de l’Hexagone. Professeur d’anglais, linguiste de formation. Rédacteur du mensuel Zubiak. Membre-fondateur de l’association en faveur de la paix, Bakea Bai.
site internet de campagne : marieangethebaud.eelv-legislatives.fr
Sixième circonscription des Pyrénées-Atlantiques
(canton de Biarritz-Est, canton de Biarritz-Ouest, canton d’Espelette, canton d’Hendaye, canton de Saint-Jean-de-Luz, canton d’Ustaritz)
Candidat : Philippe Etcheverry
né à Biarritz il y a 62 ans, père de Santxo, 10 ans. Etudes secondaires au collège St François Xavier d’Ustarritz. Enseignant-coopérant au Burundi (1970-1972). Université de la Sorbonne
Journaliste Sipa Press (1974-1979), Eusko Press (79-82), Radio Pays Basque (82-85), correspondant Le Monde (83-91), Directeur Agence de Presse Télévisée ETV (création à Bayonne du bureau de ETB et d’ Antenne2, 1985 à 1999)
Conseiller municipal de Biarritz de 1991 à 1995. Restaure et aménage en maison d’hôtes une ferme familiale du XVI ème s. à Bidart (depuis 1992)
Rejoint Les Verts en 2006 (plusieurs fois candidat aux cantonales sur les cantons de Biarritz). Membre des Gardiens de la Côte (Surfrider Foundation et de la Fondation N. Hulot)
Suppléante : Claire Noblia
Née en 1942 à Anglet, Mère de six enfants, Médecin anesthésiste libéral et salarié, fondatrice des ikastola avec l’association SEASKA, ancienne conseillère municipale de Bayonne, membre du parti Eusko Alkartasuna.
site internet de campagne : philippeetcheverry.eelv-legislatives.fr
Sur FaceBook : https://www.facebook.com/biarritzecologie
Bonjour
je sais que vous êtes particulièrement sensibilisé aux actions de médecins du monde et aux questions de santé publique
Les 11 et 12 avril prochain la délégation Aquitaine nous prête les caravanes de médecins du monde pour sensibiliser l’opinion sur les problèmes de santé et interpeller les politiques
Je vous enverrez si vous le souhaitez le dossier de médecins du monde.
Une conférence de presse est prévue mercredi 11 avril à 14 h Place Clémenceau à Pau.
Nous souhaiterions que vous y assistiez, pour témoigner de votre position à ce sujet
Merci de me tenir informée de la suite que vous comptez donner à ma demande
Je reste à votre disposition.
Salutations.Merci d’avance
Agnès LEFEVRE médecins du monde
06.81.54.62.21
lefevreagnes@yahoo.fr
Je vous remercie de me dire si un de vos candidats sera présent le 11 avril à Pau