Communiqué IDEAL, CADE, SEPANSO : CCI et port de Bayonne
Communiqué IDEAL, CADE, SEPANSO 18 01 2011
CCI et port de Bayonne
La presse a rapporté (SO 10 01 2011) les propos de M André Garreta, nouveau Président de la CCI Bayonne qui affirme :
« Le port est souvent décrié mais les gens ne savent pas qu’il est un des premiers classé pour sa qualité environnementale………Dès à présent, je tiens à lancer un message et une invitation aux dialogues avec ceux qui s’y opposent ».
Nous disons à M Garreta : bienvenue au club avec de telles affirmations et de si belles intentions.
Précisons que nous ne nous reconnaissons pas comme « opposants au port » par contre vis-à-vis des pollueurs permanents irresponsables, pas de détails, nous dénonçons, nous dénoncerons et…………. nous proposons des solutions valides économiquement parlant et bien évidemment au profit de la protection de l’environnement et de la santé.
Persister à vouloir convaincre absolument que ce port est certifié environnement, ce n’est qu’un papier et dès lors, « les écolos circulez, rien à faire ici ! » ne pourra jamais camoufler une réalité sociale et environnementale portuaire déplorable de par des pratiques d’un autre âge.
Il n’est que d’observer le transfert des bateaux au quai, à Anglet Blancpignon pour les ciments et pulvérulents ou à Tarnos pour les engrais, par les grues et matériels de la CCI, qui déversent dans l’environnement et ce face à la Capitainerie, Police du port avec d’autres administrations de Police………….. qui laissent faire ? emplois obligent, dit-on ?
Ce sont des tonnes et des tonnes de poussières qui retombent dans l’Adour, agressant l’écosystème fragile du fleuve et les alvéoles pulmonaires des travailleurs et des populations riveraines, en totale irresponsabilité.
Cela fait 50 ans que ces pratiques inadmissibles perdurent MGarreta, avec d’autres situations polluantes et à risques sanitaires parfaitement connues sur la zone industrialoportuaire.
Si vous voulez nous rencontrer, nous sommes bien évidemment pour, mais sur l’objectif d’un plan de dépollution draconien, avec notre participation, de façon permanente et transparente.
En commençant à nous associer au Conseil Portuaire.
Cela aurait pu, par exemple, aider les 4 maires, lors du dernier CP, sur le projet, entre autre, de nitrate d’ammonium puisque nous nous étions prononcées, avec des propositions, lors de la saisie des mairies par le Préfet sur le projet global des Matières Dangereuses sur le port en, rappelons-le, …..juillet 2008 !
A bon entendeur.
Pour IDEAL, Pierre Boccardo, le CADE, Victor Pachon, la SEPANSO, Michel Botella.