Participation EEEA à l’enquête publique du projet CANOPIA sur le site de Batz

Participation de l’Association Europe Écologie Estuaire Adour à  l’enquête publique sur le pôle de valorisation des déchets  de l’agglomération bayonnaise.

 

L’Association Europe Écologie Estuaire Adour , dans le cadre de l’enquête publique sur le pôle de valorisation des déchets de l’agglomération bayonnaise, tient à souligner les points suivants:

 

  1. 1.      Impact sur le site et la population

 

Lors de la 1ère enquête publique, notre association avait souligné son désaccord sur le choix du site de Batz car il se trouve à l’intérieur d’un territoire protégé par la Loi Littoral et sur l’axe de la Trame Verte et Bleue.

Nous avions relevé :

l         la présence des 3 ruisseaux (dont le ruisseau de la Fontaine d’Aroundaou) et de la nappe phréatique en rappelant la Directive Cadre Eau pour 2015

l         les pépinières Maymou classées parmi les sites du département, qualifiées de poumon vert de l’agglomération bayonnaise, de lieu unique en France, porteur d’enjeux paysagers, botaniques et écologiques exceptionnels.

l         Des arbres à forte valeur patrimoniale.

l         Un espace naturel sensible.

 

Dans cette nouvelle enquête publique, nous constatons que le « voisinage » a été un des critères techniques pris en compte pour la sélection du site d’implantation.

Que penser du site de Batz en terme de « voisinage » avec un bassin de vie de 8000 citoyens sur un rayon d’un kilomètre?

Il est vrai que la sélection du site a été validée en 2006 c’est-à-dire il y a 5 ans.

Quelle nouvelle évolution d’urbanisation de ce secteur d’ici 5 ans? 15-20 ans?

Ce projet n’est-il pas sous- dimensionné?

 

Encore une fois, on implante une usine à risques dans la ville: stockage de gaz ( possibilité de fuites du biogaz au niveau du  noyau du digesteur ou des canalisations, d’où une réglementation ICPE)

Quid des secours ( St Martin de Seignanx, Bayonne Rive Gauche)sur cet axe très fréquenté, déjà saturé aux heures de pointe ?

 

  1. 2.      L’usine

 

Le syndicat mixte Bil Ta Garbi a désigné le groupement Urbaser/Urbaser Environnement/ DHA pour exploiter l’unité de pré traitement mécano biologique, sur une durée de 5 ans .

Ce type d’usine , coûteux, doit répondre à des critères en évolution permanente, avec des mises en conformité fréquentes car les normes sont de plus en plus strictes.

Le centre de tri mécano biologique sera-t-il toujours aussi rentable au bout de 5 ans?

Quels contrôles et à quelle fréquence, sachant que la durée de l’usine est prévue pour 15-20 ans et que les normes doivent être à la limite de celles d’un site SEVESO?

Quelle assurance du respect de ces normes au regard de l’histoire de Bacheforès, de certaines industries situées sur l’Estuaire de l’Adour?

 

  1. 3.      Le process

 

Dans l’absence de tri des biodéchets à la source, on retrouvera dans nos poubelles des polluants (tels que piles, médicaments…) qui rendront le compost à la sortie du TMB, de mauvaise qualité environnementale. Il ne pourra donc pas être utilisés par les agriculteurs sous peine de contamination des sols. À l’enfouissement?Est-il économiquement raisonnable de produire un compost qui suscitera des oppositions et sera destiné finalement?

Nos sols doivent être protégés d’une telle pollution!

 

 D’après l’ADEME,les déchets destinés à la méthanisation, dans le cadre d’une municipalité ou agglomération, peuvent être : tontes de gazon, fraction fermentescible des ordures ménagères, boues et graisses de station d’épuration, etc…

L’annonce officielle de l’enquête publique ICPE, précise qu’il s’agit d’un pôle de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Mais l’article 2780 2a dit la possibilité pour cette usine de recevoir des boues de station d’épuration, des déchets industriels banals (ferraille, bois, verre, plastic…) et des matières stercoraires(lisier des élevages?)

Est-ce le projet d’évolution de l’usine pour les 15-20 ans?

 

 Nous lisons dans la paragraphe « traitement et valorisation du biogaz »:

« Le choix de la mise en place de 3 groupes électrogènes permet de garantir en permanence 100% de fonctionnement, ainsi il n’y aura aucune perte d’électricité pendant les phases de maintenance. »

Mais quelle optimisation du bilan énergétique?

 

 L’association Europe Écologie Estuaire Adour reconnaît l’urgence à traiter les déchets ménagers  d’une manière plus responsable et locale.

Toutefois, au regard de l’histoire de Bacheforès à Bayonne, de : Raffinerie du Midi, SAADEG, Fertiladour, Celsa sur Boucau-Tarnos, notre association dénonce le fait que chaque fois , les industries sont imposées aux riverains . Annoncées performantes , les associations ont du mal à se faire entendre lorsqu’elles dénoncent le non-respect des règles environnementales de la part de ces industries, et qu’elle réclament la dépollution de celles qui ont cessé leur activité ou qui sont en passe de le faire.

 

En conclusion:

 

L’Association Europe Écologie Estuaire Adour demande:

●      un tri sélectif à la source avec l’implication des élus des collectivités territoriales concernées.

●      Le compostage des fermentescibles et la pesée embarquée des déchets ultimes comme à la communauté des communes « A la porte d’Alsace », référence Dany DIETMANN.

 

L’Association Europe Écologie Estuaire Adour est défavorable à l’installation d’une usine de méthanisation sur le site de Batz mais propose d’expérimenter rapidement des solutions industrielles de composteurs de petites tailles pour du compostage biologique , référence Mr Adbon Beitia.

Remonter