Membres « personnalités qualifiées »
Olivier ABEL. Professeur de philosophie éthique à la Faculté Protestante de Théologie de Paris depuis 1984, après avoir enseigné à Istanbul. Collaborateur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à la revue Esprit. Il a fondé et présidé de 1986 à 2000 la Commission d’éthique de la Fédération Protestante de France, et a été membre du Conseil National du Sida ainsi que du Comité National Consultatif d’Ethique. Président du Conseil du Fonds Ricœur. A publié entre autres Paul Ricœur, la promesse et la règle, Michalon, 1996. L’éthique interrogative, PUF, 2000. Le mariage a-t-il un avenir? Bayard 2005, et dirigé des ouvrages sur Milton, Bayle, et sur la juste mémoire. Il vient de publier un livre d’entretiens avec P.Ricoeur, J.Ellul, et J.Carbonnier. Son site présente ses principaux textes de critique écologique : http://olivierabel.fr.
Sandra LAUGIER. Professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, après avoir été professeure à l’université de Picardie Jules Verne (1998-2010). Son domaine de spécialisation est la philosophie contemporaine du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin), et la philosophie morale. Elle a traduit l’oeuvre de Stanley Cavell et contribué à développer plusieurs thématiques : l’éthique du care, le perfectionnisme moral, la réflexion sur le rapport éthique-littérature, la vie ordinaire, et la culture populaire. Parmi ses derniers ouvrages : Ethique, littérature, vie humaine, PUF, 2006, Wittgenstein, les sens de l’usage, Vrin, 2009, Qu’est-ce que le care? (avec P. Molinier et P. Paperman), Payot, 2009, La voix et la vertu, variétés du perfectionnisme moral, PUF, 2010, Faut-il désobéir en démocratie ? (avec A. Ogien), La Découverte, 2010, et Tous vulnérables? Le care, les animaux, l’environnement, Payot, 2012.
Patrick Viveret.
Philosophe, essayiste altermondialiste (Wikipedia)
A également un doctorat de l’Institut d’études politiques de Paris.
A été chargé sous le gouvernement Jospin, par Guy Hascoët, d’une mission (2001-2004)visant à redéfinir les indicateurs de richesse. En a suivi un livre « Reconsidérer la richesse ».
A été conseiller référendaire à la Cour des Comptes.
Est chroniqueur à la revue Territoires, collabore régulièrement au Monde Diplomatique, est animateur de l’Observatoire de la décision publique.
Est à l’origine de la monnaie complémentaire SOL
Quelques thèmes à citer également :
conférence « La sobriété heureuse », 2009 pour l’Université de tous les savoirs
préface de « communication et pouvoir », sur les nouvelles formes de rapport au pouvoir.
Citations (choix perso, subjectif) :
« Plutôt que de se complaire dans les délices un peu pervers d’un militantisme sacrificiel, le temps est venu de placer la construction de la joie de vivre au cœur des projets alternatifs »
« J’ai besoin de la différence de l’autre, de sa divergence, pour me nourrir moi-même. »
(extrait d’un entretien dans « nouvelles clés »)