Soutien à la loi Abeille sur l’exposition aux ondes électromagnétiques

Logo_EELV_fondvert_bis
EELV se félicite de l’examen par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi de Laurence Abeille et du groupe écologiste sur l’exposition aux ondes électromagnétiques.

 

L’Organisation Mondiale pour la Santé a classé l’ensemble des champs électromagnétiques radiofréquences (téléphone mobile, wifi, wimax, etc) comme « peut-être cancérogènes », il est plus qu’urgent d’appliquer le principe de précaution et de limiter l’exposition de nos concitoyens. C’est clairement le but de ce texte qui vise à modérer l’exposition aux ondes.

 

EELV milite sur le terrain et dans les institutions depuis de nombreuses années pour une meilleure régulation et en particulier :
– l’encadrement de l’installation d’antennes-relais,en défendant une information et une concertation systématiques avec les riverains et les élus locaux.
– la protection des enfants contre les effets d’une exposition continue, en exigeant notamment l’interdiction du wifi dans les crèches et les écoles maternelles.
– le développement de la prévention en matière d’usage du téléphonie mobile (recours au kit main-libres…).
– la prise en compte des souffrances liées à l’électro-hypersensibilité, en oeuvrant pour que des « zones blanches » ou « zones à rayonnement électromagnétique maîtrisé » voient enfin le jour

 

Il y a un an, la proposition de loi de Mme Abeille avait été renvoyée en commission à l’initiative des socialistes. Pour EELV, cette fois, l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt des lobbys des opérateurs de téléphonie mobile et des équipementiers.


Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole

Laissez un commentaire

Remonter