Commission Paix & développement d’EELV : quel bilan pour la majorité ?
A cette heure, François Hollande est très loin (un euphémisme) de s’être fixé un tel objectif. Il a réaffirmé que le budget de la Défense serait sanctuarisé dans la loi de programmation militaire, alors que Michel Rocard, à une autre époque, avait fait fermé le plateau d’Albion avec ses missiles nucléaires, arrêter les missiles Hades, Jacques Chirac avait fermé Pierrelate, avec l’appui de Lionel Jospin, et proposé le traité d’interdiction des essais nucléaires/TICE…).
F.Hollande se cabre pour conserver à 100% les deux vecteurs de l’armement nucléaire (sous-marins et forces aériennes), jusqu’à mettre son véto à l’OTAN pour un retrait total des bombes nucléaires US dans ses bases aux Pays Bas/Turquie/Italie/Allemagne, alors que les parlements de ces pays en ont fait la demande !).
Voici un bref récapitulatif des actions positives et négatives prises à ce jour :
Actions positives
-Instauration de formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits. La loi Peillon sur la refondation de l’école de la République, adoptée définitivement le 25 juin 2013, instaure « des formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits » pour les enseignants et tous les personnels de l’éducation en formation initiale et continue dans le cadre des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) créées par cette loi (art. 70, §15).
– retrait des troupes combattantes françaises d’Afghanistan.
Actions négatives
-confirmation du maintien de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, alors qu’en 2010, le PS s’y était opposé ;
-non dénonciation de l’accord France-GB sur la modernisation de l’armement nucléaire à Valduc (21) ;
-poursuite des programmes M51 de modernisation des missiles nucléaires, Mégajoule pour contrer le traité TICE et continuer à poursuivre la modernisation des ogives nucléaires;