Luttons pour les libertés sur le web !

PRISM Luttons pour les libertés sur le web

C’est un combat essentiel et de longue haleine qui a commencé : les récentes « affaires » – Snowden et Prism – confirment qu’il est plus que jamais indispensable de lutter pour tenter de garantir les libertés sur le Web.

Nous ne sommes certes pas naïfs et bien sûr ne méconnaissons aucunement les pratiques de barbouze qui entachent traditionnellement les relations internationales. Il n’empêche qu’il est insupportable que ceux qui se prétendent alliés de l’Europe, en particulier du côté de la Maison Blanche, déploient un incroyable arsenal de cybersurveillance qui bafoue toutes les libertés individuelles de même que les enceintes gouvernementales et parlementaires de l’Europe et des États-membres.

C’est en ce sens qu’EELV a demandé au gouvernement d’accorder l’asile politique à Edward Snowden, le lanceur d’alerte et défenseur de la liberté qui a dévoilé ce système de surveillance.

C’est pour nous une affaire de principe tant il est clair que c’est la démocratie qui est en question. C’est d’ailleurs sur ce principe que nous proposons que soient repoussées voire annulées les négociations à venir pour construire un accord de libre-échange entre l’UE et les USA. Quand la confiance est rompue à ce point, comment envisager de discuter ? Il faut à tout le moins que Washington garantisse en préalable la protection des données des citoyens et des institutions de l’Europe.

Ces révélations laissent en effet présager d’un avenir sombre pour la liberté d’expression et le respect de la vie privée des internautes et des citoyens de tous les pays. D’autant qu’il faut avoir conscience qu’Internet, en plein accord avec une certaine idéologie sécuritaire américaine, est aujourd’hui essentiellement animé par des sociétés privées et régulé par certains Etats, dont celui des Etats-Unis au premier chef.

C’est donc un combat majeur pour la démocratie que de lutter pour la neutralité du Net, pour garantir un accès égal et complet au réseau, en même temps que pour le développement des logiciels libres, susceptibles de permettre la (ré-)appropriation du réseau par ses usagers.

Laissez un commentaire

Remonter