Réactions des écologistes sur la situation en Turquie
Un mouvement de contestation antigouvernementale agite depuis cinq jours l’ensemble de la Turquie. Répressions policières disproportionnées, violences faites aux manifestants, la situation prend aujourd’hui une ampleur inédite en Turquie et ne se limite plus à l’opposition de la destruction du parc Gezi près de la place Taksim.
Retrouvez ci-dessous des réactions sur ces événements :
Pour Hélène Flautre et Daniel Cohn-Bendit, l’usage excessif de la force par la police à l’encontre de manifestants pacifistes et le silence des médias classiques turcs sont les symptômes d’un profond malaise dans le système politique turc. Communiqué de presse.
Les manifestations contre la destruction du parc Gezi exprimaient, au départ, une inquiétude et une frustration croissante vis-à-vis d’une politique de marchandisation excessive de l’espace urbain stambouliote. Cette dernière tend ainsi à ignorer de manière systématique l’avis des riverains ainsi que les conséquences environnementales et sociales des grands projets de réaménagement, toujours plus nombreux. Ce mouvement spontané a rapidement pris une ampleur inédite dans l’histoire de la Turquie. Il bénéficie du large soutien d’un public hétéroclite et constitue par la même une source importante d’encouragement pour la démocratie et le développement durable en Turquie. » Lire la suite
ÉVÉNEMENTS DE LA PLACE TAKSIM : ESTHER BENBASSA INTERPELLE LE GOUVERNEMENT
« Le mouvement avait commencé par l’opposition au bétonnage de la ville, notamment de Gezi Park à Taksim, poumon vert de la ville. Le gouvernement souhaite transformer la place historique de Taksim en un nœud de tunnels pour faciliter la circulation et le parc en un centre commercial. Un désastre écologique dans cette ville sujette à une grande pollution, mais aussi une atteinte à son caractère historique.
L’opposition à ce projet s’est vite transformée en mouvement de protestation contre un gouvernement devenu progressivement liberticide (emprisonnement de journalistes et intellectuels, réglementation sévère de la vente et de la consommation d’alcool, attaques contre l’avortement et la pilule, interdiction du baiser dans la rue…). » Lire la suite
LA RÉGION HORS DE FRANCE D’EELV S’INQUIÈTE DE LA SITUATION ACTUELLE À ISTANBUL
« Mégalopole de près de 18 millions d’habitants, Istanbul souffre d’une urbanisation galopante à laquelle il est légitime de la part des autorités locales de chercher à s’adapter. Cependant cela ne doit pas se faire au détriment de la nature et des habitants. Avec les écologistes vivant en Turquie, nous nous associons à tous les opposants aux grands projets inutiles imposés à la population.