Changeons d’avenir, sortons du nucléaire !
Communiqué du 13 octobre 2012
Ce samedi 13 octobre a lieu une journée de mobilisations nationales pour Sortir du nucléaire. Europe Ecologie Les Verts s’associe aux actions qui seront menées sur tout le territoire afin de rappeler l’urgence de la transition énergétique.
Actuellement, le chantier du réacteur EPR de Flamanville se poursuit, tout comme celui de sa ligne THT, protégé par des forces de l’ordre qui usent d’une brutalité inacceptable comme en témoignent les événements des 23 et 24 juin lors du rassemblement de Montabot (25 blessés dont 3 graves). EELV réaffirme son opposition ferme à la construction du réacteur EPR de Flamanville et de sa ligne THT Cotentin-Maine et apporte son entier soutien aux militants anti-THT, condamnant le harcèlement des forces de l’ordre à leur égard. Comme l’a souligné la députée EELV, Isabelle Attard, lors d’une question au gouvernement : « RTE construit cette ligne THT sans concertation avec les riverains en n’hésitant pas à bafouer la loi. (…) Il est intolérable que des citoyens qui s’opposent légalement à un déni de leurs droits soient traités comme des criminels. »
La sortie du nucléaire s’impose pour de multiples raisons : le risque inacceptable d’un accident majeur comme à Tchernobyl ou à Fukushima, des déchets radioactifs extrêmement dangereux pour des milliers d’années, une production d’électricité extrêmement centralisée, sécuritaire et non démocratique, l’utilisation et la diffusion de techniques permettant la prolifération d’armes nucléaires, la dépendance aux importations d’uranium, notamment en provenance de pays pour lesquels l’exploitation se fait au détriment des populations et de l’environnement (Niger, Kazakhstan…). La poursuite onéreuse du programme nucléaire français bloque les politiques d’économies d’énergies, freine le développement des énergies renouvelables et empêche les mutations industrielles indispensables à la transition énergétique.
EELV sera présent dans tous les rassemblements ce 13 octobre, et notamment à Laval avec Pascal Durand, secrétaire national, Elise Lowy et Jean-Philippe Magnen, porte-parole, Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée, Jean-Vincent Placé, sénateur (Rendez-vous EELV 13h30 près de la Poste, à côté de la Mairie de Laval).
Elise LOWY, Porte-parole