Sexisme à l’Assemblée nationale
Communiqué de presse du 19 juillet 2012
Va-t-il falloir entreprendre des ateliers femmes-hommes au sein de l’Assemblée nationale pour habituer les députés à voir des robes sans qu’ils aient de réactions disproportionnées et déplacées ?
Sur le modèle du lycée de Vitré qui a mis en place un programme d’égalité pour que les jeunes filles puissent mettre une jupe sans avoir de commentaires douteux sur leur tenue vestimentaire, un programme similaire pourrait être engagé au sein de l’une des institutions les plus sexistes de France : l’Assemblée Nationale. A entendre les huées, sifflets de ces messieurs à la vue d’une ministre, Madame Cécile Duflot, en robe, cette action apparaitrait salutaire.
Ce sexisme ordinaire, ou « paternalisme lubrique » pour reprendre les mots de Natacha Henry, constitue l’une des conséquences les plus directes d’un siècle de quasi non-mixité, les hommes constituant entre 80% à 75% de l’Assemblée Nationale depuis toujours.
Europe Ecologie Les Verts condamne avec la plus grande vigueur ces pratiques d’un autre âge réservées aux femmes en politique, qui non seulement les contraignent à subir des remarques déplacées sur leur tenue vestimentaire, mais ont également pour finalité de dévaloriser leurs propos sur le fond. Sur l’égalité femme/homme, le changement passe aussi par l’exemplarité des représentants de la Nation, il reste pour nombre d’entre eux, bien du chemin à parcourir.
Elise LOWY, Porte-Parole
Ridicule !
Les réactions que vous dénoncez sont juste un rappel de la condition humaine, à savoir que l’homme est soumis à des instincts et des réactions « programmées ». Etre émoustillé(e) à la vue d’une jolie fille ou d’un joli garçon est juste le signe rassurant que nous avons un système hormonal qui fonctionne bien.
De plus, les critiques vestimentaires n’ont jamais concerné que les femmes, souvenez vous du col Mao de Jack Lang, ou bien des chaussettes multicolores de Frédéric Mitterrand. Je rappelle également à ceux qui ne le savent pas que les hommes n’ont pas le droit aux manches courtes à l’Assemblée, qu’ils y siègent ou qu’ils soient simples spectateurs.
Alors, oui, en effet, ce n’est pas très sérieux, mais qui a dit que l’homme se devait de toujours l’être ? Qui pense sérieusement que l’homme peut se détacher complètement de son histoire animale ?
Je suis étonné de voir qu’il y a encore du sexisme et des réactions honteuses dans un lieu ou il ne devait pas y avoir. Si c’est comme ça à l’Assemblée alors c’est un très mauvais exemple!
Moi c’est votre étonnement qui m’étonnes…
L’Homme est Homme quelque soit l’époque, le lieu, la culture…
L’Homme, c’est bien sûr l’altruisme, le respect, la politesse, la tolérance etc….mais aussi des comportements « primaires », cruels, le cynisme, l’individualisme, etc…
Il faut s’avoir accepter ce que nous sommes…
il ne suffit pas de s’indigner ! que proposez vous ?
de siffler systématiquement chaque homme qui montera à la tribune ?
de proposer à toutes les élues femmes de venir de façon programmée avec une robe de la même couleur (1 par jour , bien sur !)
de lancer un mot d’ordre pour venir en décolleté ?
demander aux elus de venir en manche courte ?
de demander une commission mixte pour faire évoluer les moeurs ?
n’en déplaise à « phiphou » , je ne vois pas ma partie animale se mettre à siffler en voyant une élue en robe, cette partie là,n’est pas « chienne », et je me vois encore moins hurler avec les loups !
assez de paroles des actes !