Michel Barnier coule la pêche durable
Communiqué de presse du 18 juillet 2012
Le Commissaire français en charge du Marché intérieur, Michel Barnier, a sciemment bloqué ce 11 juillet 2012, une proposition de la commissaire à la Pêche, la Grecque Maria Damanaki, visant à la suppression, en deux ans, du chalutage profond dans le cadre d’un projet de réglementation de la gestion de la pêche profonde dans l’Atlantique Nord-Est. Il s’agissait d’interdire les engins peu sélectifs comme les chaluts et les filets maillants de fond, qui outre la destruction des fonds marins, engendrent jusqu’à 40% de prises accessoires.
Les eaux profondes situées au-delà de 200 mètres de profondeur, sont parmi les zones les plus riches en termes de biodiversité. La pêche y impacte gravement les écosystèmes marins car nombre d’espèces pêchées dans ce cadre sont en danger – leur cycle de reproduction est lent et la ressource est largement surexploitée – et leurs habitats (canyons, récifs coralliens, monts sous-marins) sont détruits par les filets.
Europe Ecologie-Les Verts est affligé de constater que c’est la France qui, à elle seule, bloque ce projet de réglementation que l’unanimité des autres commissaires avait accepté. Cette intervention de Michel Barnier est d’autant plus inacceptable qu’elle est exclusivement faite au nom d’intérêts privés, en l’occurrence ceux d’industriels tels Scapêche, filiale maritime d’Intermarché, ou Euronor.
EELV rappelle que les captures en eaux profondes ont un impact écologique totalement disproportionné par rapport à leur prétendue « importance économique » et que deux résolutions des Nations Unies exigent avant toute mise en œuvre que les pêches profondes apportent la preuve que ces pratiques n’impactent pas de façon significative les habitats profonds et les espèces qui les peuplent.
Sur le fond, EELV souligne que la pêche profonde répond à une logique d’extraction des ressources jusqu’à leur épuisement qui est l’antithèse d’une vie durable et que la poursuite des activités de pêche en profondeur porte en elle la promesse d’une mort à court terme de la biodiversité, d’extinctions d’espèces et d’une transformation des profondeurs des océans en désert.
EELV demande expressément à la nouvelle Ministre de l’Ecologie, Madame Delphine BATHO, d’intervenir auprès du commissaire français pour lui rappeler qu’un changement de majorité est intervenu dans ce pays et que Monsieur Barnier n’est plus censé représenter à Bruxelles les intérêts particuliers de quelques grands lobbies industriels, mais d’y porter l’intérêt général de la Nation et de l’Europe, celui de la défense d’une pêche artisanale et durable contre les flottes industrielles prédatrices, celui d’une préservation active de la biodiversité et celui du respect du renouvellement naturel des réserves halieutiques.
Pascal DURAND, Secrétaire National
Elise LOWY, Porte-Parole
C’est en effet curieux que la France, au niveau de la commission européenne continue à être benoîtement sarkoziste. D’un côté, c’est bien de ne pas faire une chasse aux sorcières frénétique. Mais il est des points où il y a urgence de faire un peu de nettoyage. Heureusement qu’au niveau parlement, ce n’est pas pareil. Le parlement européen n’a t il pas quelque moyen d’intervenir en la matière, et pas seulement Delphine BATHO?
QUEL EST LE STATUT REEL DE MONSIEUR BARNIER, SUITE AU CHANGEMENT DE MAJORITE?
QUEL EST SON DEVOIR DE CONSULTER LE GOUVERNEMENT ?
mais enfin je ne comprends pas ! voila, c’est tout, vous donnez l’info et ne faites rien !!??? une petition, au moins !!!! que les gens s’indignent et repondent a cet outrage ! Merci (excusez-moi) de faire un peu plus . Bon alors c est a mr tout le monde de faire une petition c’est ca? c est bien de donner des info mais ce ne st pas un travail, se taper une petition a faire et a faire circuler ca prend plus de temps, on dirait que vous dormez. Vous n etes pas symboliques vous savez, vous existez, vous pouvez aussi BOUGER et l’on vous suivra! Merci pour l’info…
Je suis surtout très surpris par la position du ministre actuel français Frédéric Cuvillier, en charge de la pêche, qui a tenté de bloquer une proposition de règlement définissant les règles de gestion de la pêche en eaux profondes de la Commission Européenne.
Comme on peut le lire sur le site du ministère, lors du Conseil des ministres européens de la pêche, “le ministre a rencontré la Commissaire européenne en charge de la pêche Maria Damanaki afin d’insister une nouvelle fois sur l’importance de la pêche profonde pour l’économie de plusieurs ports et armements français et ainsi de donner une chance à un dialogue constructif avec la Commission européenne”