Bure : les considérables risques du projet CIGéO
Michèle RIVASI, députée européenne
et Corinne LEPAGE, députée européenne
Au moment où l’ANDRA organise une suite de réunions dont l’ambition est de faire accepter la nécessité d’enfouir les déchets HA et MA-VL à 500 m dans le sous-sol de BURE, il est primordial d’organiser une conférence de très haut niveau pour expliquer les risques à court terme du projet CIGéO, Centre Industriel de stockage géologique.
Les travaux de l’ingénieur indépendant Bertrand THUILLIER viennent de mettre au jour les nombreux problèmes, nuisances et risques liés aux transports, aux structures d’entreposage, aux rejets de gaz et de contaminants radioactifs, mais également les graves questions de sûreté avec les risques d’explosion et d’incendie,voire même un risque de réactions en chaîne nucléaire. Le conférencier s’attardera sur la présence de l’hydrogène dégagé par les colis MAVL, et du bitume inflammable. S’ajoutent aussi les questions associées à la nécessité de l’enfouissement et aux notions de réversibilité et de récupérabilité des colis.
N’ayant pu suivre la « video en direct » de la conférence de Mr Thuiller concernant le stockage de Bure(Ligny le 13 Juin, j’aimerais télécharger l’enregistrement. Rendrez-vous ce document disponible ?
Merci d’avance
Bonjour,
Pourriez-vous laisser quelque temps en ligne cette vidéo, ou la rendre accessible sur un autre site ? Nous sommes plusieurs à souhaiter la visionner même si nous n’avons pas pu le faire « en direct ».
Merci d’avance
L’intégralité de la réunion (2 h 45) sera en ligne très vite, ainsi qu’un résumé. Voir sur le site de villesurterre.com.
http://www.villesurterre.com/index.php?option=com_content&task=view&id=387
Les aides visuelles powerpoint sont téléchargeables.
J’ai eu la chance de suivre ce débat en direct hier soir sur le net. Il faut effectivement le mettre en ligne.
On doit voir aussi comment mobiliser au delà de la Meuse et de la Haute Marne car tout le monde doit se sentir concerné!
Merci aux initiateurs et réalisateurs de cette soirée!!
J’avais regardé de débat à l’Automne dernier et j’avais trouvé la prestation de M. Thuillier par très convainquante.
Si les thèmes abordés semblait pertinents, son argumentaire paraissait spécieux, creux et sans répondant face aux réponse du Directeur de la sureté de l’Andra.
Comme n’importe quelle installation industrielle (nucléaire ou non d’ailleurs), la loi impose d’identifier les risques et d’apporter des solutions pour les limiter au maximum. M. a Thuillier à retenu les aspects « risques » mais est passé au travers des solutions (au stade d’option à ce stade).
D’ailleurs, ces risques existent déjà dans les installations d’entreposage en surface où les déchets sont actuellement en attente) et personne ne s’en émeut ! pourquoi ? parce que ventiler une installation pour évacuer l’hydrogène, bah, on sait faire ! Ca sera probablement plus contraignant en souterrain mais l’homme a relévé des défis bien plus difficile dans son histoire !
A voir aussi (et surtourt!): le débat contradictoire entre Bertrand Thuillier et Fabrice Boissier de ANDRA le 24 septembre 2012 à Bure: http://mirabel-lne.asso.fr/node/959
L’objectivité viens souvent du débat contradictoire… Merci à EELV de soutenir le débat (http://eelv.fr/2013/06/17/dechets-nucleaires-non-a-cigeo-oui-au-debat-public/) car en laissant l’andra répondre on se rend compte des faiblesses de l’argumentation de mr Thuillier, aussi louable que soit sa mobilisation
accès direct au vidéos du débat de la CLIS: http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/clisbure/1#video=xtvb41