Mensonges sur les chiffres de la sortie du nucléaire : EELV répond à Proglio

Le lobby nucléaire fait décidément feu de tout bois pour empêcher de barrer le route aux propositions des écologistes. Suite aux mensonges d’Henri Proglio sur la sortie du nucléaire, la commission énergie d’EELV a produit un document pour lui répondre point par point, chiffres à l’appui… Un document à mettre entre toutes les mains !

Reponse à M. Proglio – Commission Energie EELV Novembre 2011

3 commentaires pour “Mensonges sur les chiffres de la sortie du nucléaire : EELV répond à Proglio”

  1. Bonjour et merci pour ce doc,..

    bientôt une page sur le site EELV (avec les liens vers les rapports cités?), pour une diffusion plus facile, surtout par les réseaux sociaux?

    à suivre!

  2. Bonjour,

    Après lecture de ce document, j’ai deux remarques:

    1) La forme du texte avec ces gros caractères en rouge est assez rébarbative.
    2° Il est surprenant que l’argumentaire reste au niveau économique, alors que la poursuite de la filière commerciale du nucléaire favorise de fait la banalisation de cette énergie et donc sa prolifération à des fins militaire comme nous le montre actuellement l’Iran.

    Car derrière cette filière civile, c’est bien l’approvisionnement du versant militaire qui a prévalue dans le choix de cette technologie peu sure. Il aurait été possible de choisir un autre mode de production mais il n’y aurait pas eu de plutonium et donc pas de bombe.

    Donc derrière le lobby du nucléaires se cachent les marchands d’armes que sont les états et la fin de cette filière éteint à moyen terme ce mode d’armement.

    Peut être pourriez vous creusé un peu plus et enrichir ce sillon par des informations fiables pour déstabiliser notre ami Besson.

  3. Ce document est d’une platitude effarante et va bien dans le cadre honteux de l’accord PS-EELV, où l’EPR, le MOX et la sortie du nucléaire ont été laissé de côté.
    – Je ne comprends pas pourquoi vous ne rejetez pas tout simplement les chiffres de la sortie du nucléaire de PROGLIO en spécifiant que les coûts de démantèlement et de dépollution N’ONT RIEN A VOIR avec la sortie du nucléaire puisque les réacteurs doivent être démantelés et les sites dépollués à un moment donnée sortie ou pas sortie.
    – Je ne comprends pas non plus pourquoi vous rentrez dans le jeu de PROGLIO en confirmant que l’électricité des énergies renouvelables sera plus chère que l’électricité du nucléaire. L’électricité du nucléaire est subventionnée par les contribuables pour la construction, le démantèlement et la dépollution, alors que ce n’est pas le cas pour les énergies renouvelables. DONC LA COMPARAISON N’A PAS LIEU D’ETRE PUISQU’IL Y A UN BIAIS.
    – Votre réponse est pathétique : pas un mot sur le projet négawatt qui prévoit une sortie du nucléaire en 2033 avec une diminution par 2 de notre bilan carbone, pas un mot sur les risques insensés et irresponsables liés au nucléaire, pas un mot sur Fukushima et Tchernobyl, pas un mot sur l’Etat qui empêche le développement de la filière des énergies renouvelables en lui mettant des bâtons dans les roues, en faisant traîner les dossiers, pas un mot sur le NON RESPECT par l’Etat UMP, EDF et AREVA de leur obligation de précaution envers les citoyens (le Médiator produit enfin jugé dangereux a été retiré du marché sans débats publics ni référendum. Dois-je donc en conclure que les gentils dirigeants d’EELV considèrent le nucléaire moins dangereux que le Médiator ?). Pour moi, c’est extrêmement simple, si malheureusement une catastrophe nucléaire survenait en France sans que les responsables de l’Etat (dont vous pourriez faire partie dans un gouvernement HOLLANDE) aient entériné la sortie du nucléaire irréversible (à inscrire dans la Constitution avec toutes les étapes année par année), définitive et complète avant 2033, ces responsables devront être jugés pour Crimes contre l’Humanité.
    – Vous faites tout pour nous obliger à voter pour une candidate de centre-droit (Corinne LEPAGE) au 1er tour des présidentielles si celle-ci reste la seule à VRAIMENT défendre la sortie du nucléaire.
    Ce document montre le manque de professionnalisme d’EELV dans le contenu et même dans la présentation qui est celle d’un document torchon…
    Continuez à nous trahir et nous ne l’oublierons pas dans les urnes le moment venu aux législatives, puisque je suppose avec votre sabotage de la campagne d’Eva JOLY, vous devez l’avoir totalement découragé à se présenter aux présidentielles…

Laissez un commentaire

Remonter