Aide alimentaire : la Commission européenne doit maintenir les budgets

Le Programme européen d’aide alimentaire, établi en 1987, fournit actuellement de la nourriture à 13 millions de personnes vivant dans la pauvreté dans 19 Etats membres. Suite à un recours de l’Allemagne, soutenue par la Suède, la Cour de Justice européenne a déclaré illégale l’utilisation de fonds de la PAC pour ce qu’elle considère être un programme d’aide sociale. Tirant les conséquences de cette décision, la Commission européenne a proposé un budget divisé par cinq pour ce programme en 2012, mettant en péril son existence.

Daniel COHN-BENDIT, co-président du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, et Karima DELLI, députée européenne Verts/ALE membre de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales, condamnent cette décision absurde de la Commission européenne, qui consiste à laisser pourrir la situation par manque d’ambition politique.

« Si la règlementation n’est pas conforme au traité, il faut en proposer une nouvelle et rapidement, car 43 millions d’Européens sont menacés de pauvreté alimentaire selon les propres données de la Commission européenne.
Avec la crise et les coupes budgétaires drastiques dont souffrent principalement les plus démunis et les plus fragiles de nos concitoyens, nous ne pouvons pas continuer à regarder et laisser faire ». a estimé
Daniel COHN-BENDIT.

« L’aide alimentaire aux plus démunis ne doit pas faire l’objet d’un marchandage entre la France et l’Allemagne dans le cadre des discussions sur le devenir de la Politique Agricole Commune. Ce programme s’est révélé efficace ces 25 dernières années, venant en aide aux populations les plus fragiles. Y mettre un terme sans autre forme de procès reviendrait à renoncer au principe de solidarité qui est la base du projet européen. Une solution transitoire doit absolument être mise en place pour 2012 et 2013, en attendant qu’un accord soit trouvé pour sauvegarder ce programme dans
les années futures. A l’initiative du Groupe des Verts/ALE, une Question orale sera posée à la Commission européenne sur ce sujet lors de la session plénière à Strasbourg au mois de juillet ». a pour sa part précisé Karima DELLI.

Laissez un commentaire

Remonter