Hébergement d’urgence, plus de moyens sinon tous ne passeront pas l’hiver !
Communiqué de presse du 20 décembre 2010
Alors que quatre SDF sont morts ce week end, Europe Ecologie – Les Verts réclame une nouvelle fois plus de moyens pour l’hébergement d’urgence et le logement en général.
Depuis vendredi, alors que la neige continuait de tomber durant tout le week-end, quatre personnes sans domicile fixe sont mortes dans le quasi mutisme médiatique et l’indifférence des pouvoirs publics : un homme de 57 ans a été retrouvé à Strasbourg, dans un immeuble désaffecté. Une femme d’une quarantaine d’années est décédée dans un ancien cloître à Rennes. A Marseille, c’est sous une porte cochère qu’a été retrouvé sans vie un jeune homme polonais de 29 ans, tandis qu’à Arras, à l’autre extrémité de l’Hexagone, un homme rendait l’âme dans sa caravane.
Va t’on assister à ce décompte morbide tout l’hiver, alors que les conditions météorologiques sont particulièrement éprouvantes depuis quelques semaines pour toutes celles et ceux qui n’ont d’autres moyens que de dormir dehors, faute de places d’hébergement d’urgence ?
Car il s’agit bien de cela, d’un manque flagrant et particulièrement scandaleux de places dans les centres d’hébergement d’urgence des grandes villes françaises. Rien qu’en Ile-de-France, le déficit est de 15 000 places, d’après l’association Emmaüs. La flambée des prix des loyers entraine une impossibilité de se loger pour beaucoup de gens et la crise est un facteur particulièrement aggravant. Ne parlons même pas des demandeurs d’asile pour lesquels le juge des référés du Conseil d’État, le 19 novembre dernier, demandait au préfet de Paris de les héberger sous des tentes par manque de places.
Comme si la situation n’était pas déjà pas suffisamment dramatique, il est à craindre un désengagement important de l’Etat sur le financement du logement social. Ainsi le projet de loi de finances pour 2011 prévoit une baisse du budget hébergement, tandis que les subventions destinées à la création de logements très sociaux seront réduites de 110 millions d’euros et les aides personnalisées au logement de 240 millions d’euros, avec pour conséquence directe l’augmentation du nombre de personnes précaires qui auront vocation à être hébergées par les associations. Celles-ci n’ont plus qu’à espérer une météo plus clémente pour l’hiver prochain.
Face à ce sombre constat, Europe Ecologie – Les Verts a déjà pris ses responsabilités, comme au Conseil régional d’Ile-de-France où le groupe a obtenu une hausse conséquente de 8,7% du budget régional en matière de logement, avec plus de 268 millions d’euros qui seront consacrés au logement en 2011. Mais les collectivités ne pourront pas pallier à toutes les carences de l’Etat, surtout dans un contexte de crise et de réduction budgétaire.
Ainsi Europe Ecologie – les Verts pousse de nouveau un cri d’alarme et en appelle à la responsabilité des plus hautes instances de l’Etat : il faut d’urgence des moyens supplémentaires substantiels pour pouvoir loger tout le monde et éviter qu’en France en 2010, des gens continuent à mourir de froid dans nos rues. Il faut en particulier, contrairement à ce qui est inscrit dans le dernier projet de loi de finances, prévoir d’urgence des moyens supplémentaires pour appliquer la loi DALO, plutôt par exemple que d’offrir 1,3 milliard d’euros de cadeaux fiscaux pour leur immobilier aux gros contribuables.
Rappelons les paroles du candidat Nicolas Sarkozy à Charleville-Mézières en décembre 2006 :
» Je veux que d’ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. Parce que le droit à l’hébergement, je vais vous le dire, c’est une obligation humaine (…) Si on n’est plus choqué quand quelqu’un n’a plus de toit et qu’il fait froid dehors, c’est tout l’équilibre de la société ou vous voulez que vos enfants vivent en paix qui sera remise en cause. »
Dont acte.
Djamila Sonzogni,
Porte-parole
Attachée de presse:
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15
Djamila Sonzogni: 06 72 16 84 35