Biélorussie : élections falsifiées, opposants arrêtés, l’Europe doit réagir
Communiqué de presse du 20 décembre 2010
Le premier tour de l’élection présidentielle s’est terminé dans le sang hier soir en Biélorussie. Europe Ecologie – Les Verts dénonce des falsifications massives et appelle l’Union européenne à réagir.
Les espoirs suscités par les récentes tentatives de rapprochement entre la Biélorussie et l’Union européenne se sont révélés vains. Alors que tous les sondages sortis des urnes lui prédisaient au maximum 40%, Loukachenko a obtenu, selon la commission électorale, 79,6% dès le premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche.
Durant toute la journée de dimanche certains sites internet, dont les principaux réseaux sociaux et moteurs de recherche, ont été bloqués par les autorités. La présence de l’armée et des forces spéciales anti-émeutes n’ont pas empêché plus de 25 000 personnes de se rassembler sur la place centrale de Minsk. La manifestation qui a suivi ce rassemblement a été noircie par quelques provocations qui ont entraîné une violente répression policière.
Plus de 600 manifestants, dont sept candidats à la présidentielle, ont été attaqués et arrêtés par les forces spéciales. Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs leaders et l’opposition et des dizaines de journalistes, dont une correspondante de l’AFP. A l’heure actuelle ils sont encore détenus dans les locaux de la police. Vladminir Nekliaev, candidat de l’opposition, gravement blessé dimanche soir est quant à lui introuvable.
De toute évidence aucune norme démocratique n’a été respectée lors de ce scrutin et la répression qui l’a suivi témoigne d’un durcissement du régime en Biélorussie.
Europe Ecologie – Les Verts dénonce les violations de droits humains en Biélorussie. Nous appelons après la ferme déclaration de Jerzy Buzek, président du Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil européen à une réaction rapide. L’UE ne doit pas reconnaitre cette élection-mascarade. Nous demandons la libération immédiate de tous les manifestants et journalistes arrêtés depuis hier en Biélorussie. Egalement, nous appelons l’OSCE à prolonger son mandat pour assurer la sécurité des populations civiles.
Europe Ecologie – Les Verts
Attachée de presse:
Marjorie Delmond
01 53 19 53 15