Oui au flamand – Ja om het vlaemsch

Article de Paulo-Serge Lopes, conseiller régional EELV de la région Nord-Pas-de-Calais:

Ce samedi matin se tiendra dans les rues de Lille une manifestation en vue d’obtenir la reconnaissance du flamand et du picard par l’Education nationale ainsi que de voir advenir une véritable législation dévolue aux langues régionales.

Organisée principalement par l’Institut de la Langue régionale flamande – Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele, cette action revendicative est relayée par les responsables politiques signataires de la plateforme « Oui au flamand – Ja om het vlaemsch ».

Elle se tient dans le cadre de la journée nationale en faveur des langues régionales et partage avec les manifestations se tenant en Bretagne, en Occitanie et Pays Basque la même volonté que ce patrimoine linguistique soit reconnu et promu.

Elle prend dans le Nord-Pas de Calais une acuité particulière en raison de l’attitude négative du rectorat depuis plusieurs années refusant d’étendre l’enseignement du flamand en dépit du succés obtenu par son expérimentation dans plusieurs établissements scolaires.

Ayant porté et défendu en octobre dernier au nom du groupe des conseillers régionaux écologistes en Nord-Pas de Calais, la motion dénommée « Agir en Faveur des langues régionales », il va de soi que je participe à cette manifestation.

Pour notre part, nous sommes cohérents de longue date et ce aux différents niveaux de nos responsabilités pour défendre et promouvoir les langues régionales qui constituent à notre sens pleinement des langues de France.

Entre le rectorat et la préfecture régionale, nous afficherons donc clairement ce samedi entre autres élements « Le droit à l’enseignement du flamand pour nos enfants » soit « Het Vlaemsch voor nuuze joungens in ‘t Schoole ».

 

Post-scriptum :  l’image servant d’illustration à cette présente note de blog représente un document de l’Institut de la Langue régionale flamande – Akademie voor Nuuze Vlaemsche Taele.

 

Source: http://paulosergelopes.hautetfort.com/archive/2012/03/30/oui-au-flamand-ja-om-het-vlaemsch.html

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter