Défense de l’IVG

Vendredi 20 décembre, le conseil des ministres espagnol approuvait le projet de loi du gouvernement Rajoy supprimant l’accès à l’avortement libre. Alors qu’en 2010, le parlement espagnol votait une loi qui autorisait l’avortement jusqu’à 14 semaines et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du fœtus, le gouvernement actuel veut restreindre ce droit à deux cas précis : s’il y a eu un viol ayant fait l’objet d’une plainte ou s’il y a « danger physique ou psychique » pour la femme, danger qui devra être évalué par deux médecins différents et étrangers à l’établissement pratiquant l’avortement. De plus, les mineures devront avoir l’autorisation de leurs parents.

Europe Ecologie – Les Verts s’alarme de ce retour en arrière pour les droits des femmes à disposer de leur corps. Alors que fin juillet, l’Irlande entrouvrait enfin la porte à l’avortement en l’autorisant en cas de danger pour la vie de la mère, l’Espagne s’apprête à voter la loi la plus répressive à l’égard des droits des femmes depuis la fin de la dictature. Si elle devait être adoptée, cela serait un recul dramatique qui mettrait en danger la santé sexuelle et reproductive des femmes espagnoles, les poussant à recourir à nouveau à des avortements clandestins ou à se rendre à l’étranger pour avorter.

C’est pourquoi Europe Ecologie – Les Verts demande au gouvernement de Mariano Rajoy de retirer le projet de « loi organique de protection de la vie de la personne conçue et des droits de la femme enceinte », soutient les femmes espagnoles dans leur lutte pour leurs droits à disposer de leur corps et appelle ses adhérent­es, coopérateurs­trices et sympathisant­es à se joindre à la manifestation qui aura lieu devant l’ambassade d’Espagne, Place Pierre Brisson

le vendredi 27 décembre à 13h

75008 Paris

métro Alma Marceau.

Remonter