LETTRE OUVERTE AUX DEPUTÉ-ES EELV

Cher-es ami-es, cher-es député-es,

 

Nous en avions rêvé, nous l’avons fait. Après la parité de notre groupe (+une !) au Sénat, nous avons désormais un groupe paritaire à l’Assemblée Nationale. La photo « in situ » de nos député-es hier a suscité une grande fierté dans nos cœurs de féministes et nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont investi-es sans compter pour un combat souvent relégué au second plan « parce qu’il y a plus urgent à faire ».

Avec ce groupe paritaire, EELV écrit l’histoire et démontre que le changement, le vrai, est possible.

Atteindre cet objectif n’a pas été facile et maintenir cet équilibre demandera travail et vigilance. La domination masculine installée dans tous les rouages de prise de décision au sein de nos institutions, les habitus, nous obligent en tant que formation politique.

C’est pourquoi, en tant que Commission Féminisme, nous vous appelons toutes et tous, députée, député, à poursuivre le travail engagé au sein de notre formation et de le porter au-delà en travaillant activement à la refonte de nos institutions.

Cela commence dès mardi prochain 26 Juin, la force de l’exemple ne pouvant s’arrêter en si bon chemin, en proposant la parité à tous les postes de pouvoir de l’Assemblée Nationale : au bureau de l’Assemblée Nationale (présidence, vice-présidence, questure, secrétariat) et aux présidences des commissions permanentes. Depuis la 5e République, seules 5 femmes ont été à un de ces postes, sur 132 hommes.

Ne nous arrêtons pas au milieu du gué, continuons à être ce parti qui fait force d’exemple et porte la transition sur les questions sociétales, comme il la porte depuis longtemps déjà sur les questions environnementales.

 

La commission féminisme

Remonter