EELV soutient la journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines

Europe Ecologie Les Verts s’associe au CAMS (Comité pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles), au GAMS (Groupement pour l’Abolitions des Mutilations Sexuelles Féminines), à Femmes Solidaires, à EURONET (qui regroupe les associations européennes de lutte contre l’excision) qui organisent depuis plusieurs années des débats et des rencontres à l’occasion du 6 février, journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines impulsée par les Nations Unies.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces mutilations sont aujourd’hui imposées à 3 millions de fillettes, il est donc urgent d’affirmer fermement notre opposition à ces pratiques barbares. De l’excision à l’ablation totale des organes génitaux externes, ces opérations sont pratiquées sans anesthésie ni hygiène élémentaire. L’intervention, toujours traumatisante, entraîne de nombreuses complications, de la douleur à la mort. Ces pratiques mettent en danger la santé des femmes et leur enlève le droit au plaisir, leur humanité est niée.

Le principe d’égalité entre femmes et hommes est central dans le programme d’EELV comme dans son fonctionnement interne.

Chaque fois que le droit des femmes est menacé, nous le dénonçons. Nombreuses sont encore celles qui subissent des violences, jusque dans leur intimité.

EELV souhaite une condamnation ferme des mutilations génitales, quelles qu’elles soient, ainsi qu’une campagne de prévention. Aussi, la prise en charge des victimes est nécessaire, pour la reconstruction chirurgicale de leurs organes génitaux et un soutien psychologique.

Remonter