Liberté de création, liberté d’expression, droit à l’information
Communiqué de presse du 24 novembre 2010
Europe Ecologie – Les Verts s’indigne de la revendication du CRIF de vouloir censurer l’exposition des œuvres du photographe Kai Wiedenhöfer, Lauréat du prix de photojournalisme attribué par Carmignac Gestion.
Reporter Sans Frontière comme la Ligue des Droits de l’Homme ont décrit à plusieurs reprises les difficultés que connaissent les photojournalistes pour témoigner du conflit israélo-palestinien, accusés de part et d’autre de manipuler l’opinion.
Exposées au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, ces photographies, témoignant du conflit sur la période 1999-2010, ont été la cible d’une action visant à les détruire dimanche après-midi, par quelques extrémistes, contraignant la direction du musée à fermer temporairement l’exposition.
La réaction du directeur du musée à l’AFP, ne défendant pas l’oeuvre de ce photographe au motif qu’il s’agirait d’un partenariat avec une entreprise privée, ne l’honore pas. Décidément, le courage, la liberté d’expression et la défense des créateurs se font rare au sein de ce musée.
A ce jour l’exposition est de nouveau ouverte au public et connait une affluence importante. Au nom du droit à l’information, de la liberté d’expression et au nom de la défense des créateurs, nous nous en réjouissons.
Djamila Sonzogni, Jean-Louis Roumégas,
Europe Ecologie / Les Verts