Personnes en situation de handicap : Reconnaissance de parentalité
Personnes en situation de handicap : Reconnaissance de parentalité
Communiqué de Véronique Dubarry aux Membres de la CDA de la MDPH de Paris
Adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap
Présidente de la MDPH de Paris
Jeudi 21/11/2013
Mesdames et Messieurs les Membres de la CDA,
Je tenais à remercier ceux et celles d’entre vous qui, ayant participé à la CDA du 19 novembre dernier, ont pris avec moi cette décision nécessaire et urgente pour les personnes en situation de handicap ayant choisi de s’engager dans un projet de parentalité.
Nous savons, tous et toutes, à quel point ce choix est parfois empêché, souvent vilipendé par notre société et à quel point, justement pour ces raisons, il est nécessaire de trouver les voies d’un accompagnement humain, médical, social et financier adapté.
La CDA du 19 novembre dernier a donc choisi et décidé d’accompagner un couple de personnes handicapées, ayant un bébé, avec l’attribution d’une PCH, dont une partie (2h) dédiée à l’accompagnement de leur parentalité. C’est une première et je ne vous cache pas que je suis très fière que ça se passe à Paris.
Je suis fière et je suis émue que nous ayons fait ce choix, par-delà la législation en vigueur aujourd’hui. Cette législation, caduque et en contradiction totale avec la notion de « projet de vie » de la loi de 2005 , doit s’adapter aux réalités vécues par les personnes handicapées.
Par-delà la réponse « financière », je me félicite surtout de ce que la reconnaissance de la parentalité par une institution comme la MDPH est un premier pas vers une entière reconnaissance par l’ensemble de la société. Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’exercice de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Très cordialement