Compte Rendu des Assises de lancement De Europe Ecologie-Les verts

Compte Rendu des Assises de lancement  De Europe Ecologie-Les verts

Samedi 13 Novembre 2010

Nous avons pris le train TER pour Lyon et après nous avons pris un minibus adapté Optibus pour aller jusqu’au Centre International.  Des panneaux avaient été placées de telle façon à ce qu’on voit bien les ascenseurs et indiquent la salle de réunion, des bénévoles et des pompiers étaient là pour nous accueillir, et 2 emplacements PMR avaient été réservés (1 à droite et 1 au milieu, mais un peu loin de la scène). Il y avait 2 écrans géants et une traduction simultanée en langue des signe que j’avais demandé expressément lors de la visite de reconnaissance.

Il y avait 2-3 stands à l’étage (Sortir du Nucléaire notamment), Je n’ai pas pu tenir le stand et je m’en excuse mais ce n’était pas faisable car cela demandait trop d’organisation en si peu de temps. J’ai préféré m’occuper de la préparation de la salle et participer aux Tables Rondes.

L’après midi était organisée en plusieurs Table Rondes et animée par Noël Mamère :

  1. Chômage, précarité, exclusion…
  2. L’écologie politique : liberté, égalité, justice
  3. Défis Environnementaux pour une société juste et durable
  4. Construire le Rassemblement
  5. L’écologie politique dans l’Europe et le Monde

Eva Joly est intervenu et a été très applaudie notamment lorsqu’elle a précisé qu’elle serait prête à porter le programme en 2012.

Daniel Cohn-Bendit qui a parlé du rassemblement des écologistes et de l’importance d’accueillir tous les écologistes auprès de nous.

A 16 h 30, nous avons fait une pause afin de procéder au Vote pour le Nouveau Nom du Parti.

Le nom du Nouveau Parti est donc Europe Ecologie / Les Verts, accepté à 53 %.

Lors d’une intervention, le président de GreenPeace a poussé une gueulante car il n’y avait pas suffisamment de Verts lors du passage du Convoi Nucléaire et a rappelé qu’il ne fallait pas oublier les batailles fondatrices.

Intervention de Cécile Duflot très applaudie, très enthousiaste et émue. Elle nous redonne du Pep’s. Elle a souligné qu’elle souhaitait plus d’ouverture encore.

Après, Nicolas Hulot est intervenu et a fait un lapsus révélateur : Nous devons réussir… Oups… enfin Vous devez réussir… Dans le nous, j’inclus les ONG, les associations environnementalistes,…

José Bové a rappelé l’historique de son engagement notamment le combat du Larzac. A la fin de son discours, il est passé à côté de nous et nous a donné une tape amicale sur l’épaule.

En conclusion, nous étions à peu près 2 000 participants + 15 000 connectés via le Net. Nous étions environ 5 personnes en fauteuil roulant répartis à gauche et à droite dans la salle. J’avais envoyé des mails d’invitation à une dizaine d’association Rhône alpine et Iséroise.

J’ai aussi demandé à une personne si elle arrivait à trouver la salle, elle m’a dit que c’était bien indiqué.

A la fin, j’ai fait des photos avec une députée européenne (Leïla), Cécile Duflot et Dany Cohn Bendit. Je n’ai pu avoir d’interview avec une télévision mais c’était la fosse aux lions, j’ai tenté mais je n’ai pas réussi, il y avait trop de monde.
Après le discours de clôture de Jean Paul Besset, nous sommes allés partager le buffet mais celui-ci était difficilement accessible car trop haut.

Puis nous avons repris la navette et le train dans l’autre sens.

Ainsi se termine à 0 h 08, le rapport des Assises de Lyon.

Signé Sébastien Rogez
Responsable Rhône Alpes de la Commision Handicap EELV

Remonter