TROIS QUESTIONS A SEBASTIEN ROGEZ

Actions et projets de Sébastien Rogez, interview

TROIS QUESTIONS A SEBASTIEN ROGEZ
TU ES ANIMATEUR DE LA COMMISSION HANDICAP DES VERTS DE L’ISERE ET REFERENT REGIONAL DE LA COMMISSION NATIONALE HANDICAP DES VERTS, QUELLE EST TA MISSION ?
Sébastien ROGEZ : Ma mission est de répertorier les problèmes concernant le handicap afin d’améliorer la situation des personnes en situation de handicap. Cette mission se fait en lien avec les associations et les élus locaux qui s’occupent des différentes formes d’handicap : soit mental, physique ou sensoriel. L’accessibilité des transports en commun, ainsi que les aménagements urbains sont l’une des tâches principales sur laquelle porte notre travail au quotidien. Au sein de la commission, nous veillons à ce que la loi sur le Handicap de 2005 soit effectivement appliquée. II y a un travail colossal à faire !

QUEL REGARD PORTES-TU SUR LE TRAVAIL DES ECOLOGISTES A LA REGION ?
Marie-Odile NOVELLI a bien travaillé sur ces questions. Elle est très a l’écoute des personnes en situation de handicap. On espère les conseillers régionaux écologistes nombreux pour avancer plus rapidement sur ces questions au niveau régional. La Région a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap. C’est un grand progrès ! Les progrès viennent aussi du fait que cette compétence du handicap est mise en œuvre de manière transversale au sein de différentes compétences du conseil régional. Elle n’est donc pas « hors sol », c’est-à-dire déconnectée du terrain, les questions du handicap sont portées dans la formation, le transport, le logement, les solidarités etc. Quelque soit le domaine d’application, tout le monde y gagne. Pour citer un exemple sur l’agglomération grenobloise : on a observe que la mise en accessibilité des tramways aux fauteuils roulants (de plus larges ouvertures) accroît la rapidité du réseau. Deuxième exemple: on oublie que les télécommandes, dont tout le monde se sert aujourd’hui, ont été conçues d’abord pour des personnes qui ne pouvaient pas se lever ! On pourrait citer bien d’autres exemples…

QUELLES SONT LES PROPOSITIONS QUI TE TIENNENT A COEUR ?
Localement, la maison de l’autonomie a besoin de plus de personnes pour traiter les demandes. Aussi, les personnes souffrant de handicap doivent être parties prenantes des décisions qui les concernent, ainsi il faut généraliser la mise en place de commissions d’accessibilité au niveau péri-urbain et urbain. Car qui mieux que les personnes en situation de handicap, peuvent s’exprimer sur les types d’aménagements et sur la qualité des politiques mises en œuvre à leur égard ? Cette expertise que nous pouvons apporter est essentielle pour le bon fonctionnement et la mise en place d’infrastructures. A plus long terme, il faut continuer l’aménagement des TER et accroître le nombre de places pour fauteuils A bord. L’accessibilité des gares est aussi un vaste chantier sur lequel les écologistes doivent continuer à insuffler leur dynamisme.

Remonter