Handicap : Et si l’application des lois était un début…

Handicap : Et si l’application des lois était un début…

Communiqué de presse du 14/10/2010

Handicap : Et si l’application des lois était un début…

Depuis la loi de 1975, première loi dite « d’intégration », et celle de 2005, du chemin a été fait, la reconnaissance du handicap et la prise en compte, du projet de vie de la personne a été un progrès. Pourtant, pour les personnes handicapées les difficultés restent énormes, leurs droits pas toujours respectés, leur insertion dans le monde du travail est toujours aussi difficile, sans parler des inégalités ou discriminations auxquelles elles sont confrontées.

Aux Journées d’été des Verts à Nîmes en 2009, Alain Lipietz, pour enrichir notre devise républicaine, nous a proposé de réfléchir à ce que pouvait apporter les mots : Autonomie, Solidarité, Responsabilité, Démocratie. Ces mots résonnent au sein du monde du handicap.

L’autonomie, la recherche de tout un chacun, la quête du Graal pour la plupart des personnes handicapées…, pourtant une notion figurant dans tous les grands textes nationaux ou internationaux.

Solidarité, les personnes handicapées, ou atteintes d’affections invalidantes ne sont pas coupables d’être malades. Il faut plus de justice sociale, ce doit être une volonté politique forte, un impératif pour un nouveau projet de société.

Responsabilité, c’est l’affaire de tous, personne n’est à l’abri de la maladie ou du handicap. C’est de la responsabilité de tous, citoyens lambda, mais aussi la responsabilité des élus.

Démocratie, où en est-on ? Quand l’exercice du droit de vote n’est pas accessible à tous.

Dans un premier temps, avant de nouvelles échéances, si nos élus, chacun à la place qu’il occupe, pouvaient faire en sorte que les dispositions de la loi de 2005, quant à l’accessibilité, soient mis en œuvre sans attendre, ce serait un grand pas. Cette loi   contraint la mise en accessibilité de tous les lieux recevant du public pour 2015. Hors il ne reste que 5 ans et quelques 17 milliards d’euro à financer… , au risque qu’encore une fois, certains lobbies obtiennent dérogations ou délais de mise en conformité.

Ce ne doit pas rester un challenge à relever, mais une obligation de résultats !

La commision nationale handicap des Verts/Europe Ecologie

Remonter