Restrictions budgétaires : personnes handicapées sacrifiées !

Restrictions budgétaires : personnes handicapées sacrifiées !

Communiqué de presse du 8 juillet 2010

Quelques jours seulement après la révélation que Liliane Bettencourt, plus grande fortune de France aurait perçu 30 millions d’euros au titre du bouclier fiscal, Francois Baroin, ministre du Budget, vient d’annoncer un report de l’application de l’augmentation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH).

Restrictions budgétaires : personnes handicapées sacrifiées !

Nicolas Sarkozy, lors de sa campagne présidentielle de 2007, avait pourtant promis une augmentation de 25% de cette aide en 5 ans, elle augmentera de seulement 3% en 2011 au lieu de 4,5% prévus.

Comment le gouvernement peut-il proposer une telle mesure alors que le montant maximum de l’AAH (Allocation pour Adulte Handicapé) est de 696,63 €, et donc que cette allocation est inférieure au seuil de pauvreté (703 € en France) ? Cette proposition scandaleuse survient après celle de Madame Roselyne Bachelot, ministre de la santé, qui a proposé « une contribution forfaitaire de 15 euros » pour tous les adultes bénéficiaires de l’AME (allocation médicale de l’Etat).« C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. ». Cette citation de Victor Hugo illustre malheureusement avec acuité la politique du gouvernement Fillon.

Tout comme de nombreuses associations , les Verts Europe – Ecologie demandent que le gouvernement respecte ses engagements et renonce à sa politique de rigueur qui vise les personnes les plus fragilisées.

La commission handicap des Verts/Europe Ecologie

Remonter