Mobilisation contre les fêtes taurines de Rion des Landes,
Choqué-e-s par le maintien de la fiesta qui célèbre les violences contre les animaux, alors que des centaines de français et françaises viennent d'être frappés par des actes d'une violence extrême, des militant-e-s EELV et du CRAC se sont mobilisé-e-s et ont engagés une cyberaction, pour inciter les citoyens, opposés à la violence et sensibles à la souffrance animale, à interpeler Mme Nathalie Marthien, préfet des Landes et le maire de Rion des Landes, afin qu'ils mettent fin à ces pratiques cruelles, d'autant plus indécentes dans le contexte actuel.
Retrouver l'événement facebook
Exemple de lettre d'interpellation :
A l'attention de Madame le Préfet Nathalie Marthien
Préfecture des Landes
24-26 rue Victor Hugo
40021 Mont-de-Marsan cedex
Copie à Monsieur le Maire Laurent Civiel
Mairie de Rion-des-Landes
148 avenue Albert Poisson
40370 Rion-des-Landes
Madame le Préfet, Monsieur le Maire,
Dans cette période de tension extrême et de mobilisation maximale des forces de police pour traquer des criminels et assurer la sécurité de tous nos concitoyens, et alors que la France est en deuil, la commune de Rion-des-Landes semble décidée à maintenir deux jours de festivités déplacées dans sa commune le weekend prochain. Avec au programme des spectacles de tortures et des mises à mort de veaux et de taureaux, sous les yeux des enfants.
Alors que d'autres corridas sont annulées ailleurs pour les mêmes raisons, les organisateurs rionnais ne tiennent aucun compte de la situation au niveau national. Il s'agit là d'une attitude choquante qui va, de plus, détourner des effectifs de gendarmerie pour assurer la sécurité de ces fêtes alors qu'ils ont des missions autrement plus urgentes et cruciales à poursuivre dans le contexte actuel, sans parler des surcoûts que cela va occasionner.
Nous vous demandons solennellement de faire annuler ces réjouissances totalement indécentes.