Défendre l’économie collaborative

L’économie collaborative, c’est quoi ?

 

1/ Plus d’emplois locaux

Le principe consiste à créer de l’emploi autour de l’entraide et des échanges locaux.

 

2/ Des circuits courts

Par exemple, les cantines des collèges pourraient être complètement approvisionnées par l’agriculture locale et assurer des revenus à nos agriculteurs. Le circuit court, pour nous qui vivons en bordure de mer, c’est aussi de pouvoir aller acheter son poisson directement aux pêcheurs. Authenticité, convivialité, proximité, les circuits courts c’est tout le contraire de la grande distribution.

 

3/ Une économie sociale et solidaire

Une économie soucieuse du monde agricole et de la pêche, qui incite à l’installation des jeunes arboriculteurs, horticulteurs, oléiculteurs, trufficulteurs, maraîchers, apiculteurs ou éleveurs. Une économie où les anciens partagent et transmettent leur savoir-faire avec les jeunes.

 

4/ Les mutuelles et coopératives

Aujourd’hui, des entreprises se réorganisent. Par exemple, les SCOP sont des coopératives où l’ensemble des salariés décident de la politique à mener. Ou les AMAP qui permettent la distribution de fruits et légumes « de chez nous ». Nous pensons que le département doit aider au développement de structures coopératives. Et pourquoi pas créer des plateformes de vente dédiés aux acteurs locaux pour donner l’exemple? Un lieu qui permette à chacun de vendre directement son produit, sans avoir à passer par des intermédiaires coûteux.

 

Pour aller plus loin sur l’économie sociale et solidaire, vous pouvez regarder cette vidéo ou nous posez des questions lors de notre prochaine réunion publique.

 

Et si vous êtes intéressés par les circuits courts?

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

davidmarais

Merci pour vos commentaires, nous sommes très intéressés par cet échange. Nous prendrons rapidement contact avec vous pour nous rencontrer. D'ores et déjà, si vous êtes disponible vendredi à 18h, nous organisons notre dernière réunion publique au Central Hôtel de Cerbères. A bientôt, Les candidats, David Marais et Audrey Quintane

dozio

Membre du réseau ressource sur la participation du PRDS (IRTS de Perpignan) je pense que votre démarche s'inscrit dans notre champ de recherche et d'action. Nous pouvons vous proposer de nous rencontrer et d 'échanger sur le thème "représentation des rôle de chacun (habitants - travailleurs sociaux - politiques)

dozio

"....Prendre en compte les usagers dans processus de décisions des politiques publiques...." et impulser une réelle participation des habitants visant l'empowerment. Vers une démocratie participative

dozio

un discourt qui interpelle mais qui demande à être étayé et enrichi notamment sur le volet social

Les candidats

David Marais, 45 ans, militant handicapé, père de 2 enfants Militant associatif depuis trente ans, et depuis vingt ans dans les Pyrénées-Orientales, Responsable de la commission nationale handicap d'Europe-Ecologie – Les Verts. aux services de l'action sociale, de la santé et du handicap, comme de la défense des plus démunis, la lutte contre la pauvreté et des inégalités. J'oeuvrerai pour un département plus solidaire, respectueux de son environnement comme de la qualité de vie de ses habitants.

plus d'info

 

Audrey Quintane. 35 ans, sociologue. Détient un Ph.D en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal et un doctorat de sociologie de l’Université de Perpignan. Spécialiste du patrimoine et des questions interdisciplinaires en sciences humaines, ma thèse de doctorat porte sur la patrimonialisation du site classé de Paulilles. Banyulencque d’origine et sensible à l’écologie politique, mon expérience de recherche m’incite à m’engager afin de repenser collectivement les nouveaux défis du territoire.

plus d'info

Les suppléants

Joël Caïrat, 47 ans, Artisan poissonnier, Catalogne Nord – Catalogne Sud Pour le développement d’une économie solidaire soucieuse du monde agricole, de la pêche et de l’élevage : aide aux petites exploitations agricoles, aux petits métiers de la pêche, aux éleveurs locaux, viticulteurs et Apiculteurs. En favorisant et regroupant la commercialisation de leur production, la mise à disposition de moyens logistiques, matériels et publicitaires et la création d’emploi. Mon but est de redonner des marges acceptables à tous ces acteurs économiques et faire revivre le territoire sans dépendre exclusivement de la ressource touristique.  

plus d'info

Marie-Edmonde Mazzola, 63 ans, retraitée. Mère de famille de 3 enfants, Je me sens concernée pour préserver le canton au niveau de son offre de santé. Handicapée, je suis l’écoute de chacun. Je mettrai mes compétences sur l’action sociale du handicap et de la santé, pour un environnement de qualité de soin au sein de la Côte Vermeille.

plus d'info

 

Voter par procuration

Vote par procuration 2