L’économie collaborative, c’est quoi ?
1/ Plus d’emplois locaux
Le principe consiste à créer de l’emploi autour de l’entraide et des échanges locaux.
2/ Des circuits courts
Par exemple, les cantines des collèges pourraient être complètement approvisionnées par l’agriculture locale et assurer des revenus à nos agriculteurs. Le circuit court, pour nous qui vivons en bordure de mer, c’est aussi de pouvoir aller acheter son poisson directement aux pêcheurs. Authenticité, convivialité, proximité, les circuits courts c’est tout le contraire de la grande distribution.
3/ Une économie sociale et solidaire
Une économie soucieuse du monde agricole et de la pêche, qui incite à l’installation des jeunes arboriculteurs, horticulteurs, oléiculteurs, trufficulteurs, maraîchers, apiculteurs ou éleveurs. Une économie où les anciens partagent et transmettent leur savoir-faire avec les jeunes.
4/ Les mutuelles et coopératives
Aujourd’hui, des entreprises se réorganisent. Par exemple, les SCOP sont des coopératives où l’ensemble des salariés décident de la politique à mener. Ou les AMAP qui permettent la distribution de fruits et légumes « de chez nous ». Nous pensons que le département doit aider au développement de structures coopératives. Et pourquoi pas créer des plateformes de vente dédiés aux acteurs locaux pour donner l’exemple? Un lieu qui permette à chacun de vendre directement son produit, sans avoir à passer par des intermédiaires coûteux.
Pour aller plus loin sur l’économie sociale et solidaire, vous pouvez regarder cette vidéo ou nous posez des questions lors de notre prochaine réunion publique.
Et si vous êtes intéressés par les circuits courts?
Laisser un commentaire