Nous voulons un autre département + démocratique: + transparent dans ses fonctionnements et qui interroge les citoyenNEs avant toute décision.
Nous voulons une autre manière de distribuer les subventions : les fonds alloués aux cantons doivent être conditionnés au bon respect du processus de concertation démocratique car nous sommes favorables à la démocratie participative !
Nous voulons mettre en place des clauses démocratiques, environnementales, et sociales pour toutes dépenses publiques.
Nous voulons une autre économie, celle qui défend les emplois locaux utiles et non délocalisables avec la transition écologique et l’économie sociale et solidaire :
bâtiment, rénovation thermique, énergies renouvelables, agriculture paysanne, secteur associatif, insertion, santé, économie circulaire, économie collaborative…
Marie-Christine Mathieu, Yves Peutot, Alexandra Cusey, Marc Pascal – Chambéry – écologie 73
Marie-Christine Mathieu habite les Hauts de Chambéry
Professeur de sciences en collège et lycée professionnel, je me suis impliquée dans l’éducation des jeunes : formation, sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
La politique départementale des collèges représente près de 20 millions d’€ par an.
Si je suis élue conseillère départementale, je soutiendrai dans les collèges les actions en direction du mieux vivre ensemble, de la gestion des conflits par la médiation et de la laïcité, de l’égalité des sexes et du respect des différences.
Le Conseil Départemental doit favoriser les partenariats avec les associations impliquées dans la lutte contre les inégalités, celles qui oeuvrent en faveur de la petite enfance, première étape du développement humain, et celles qui défendent la Nature, et celles qui facilitent l’accès à la culture et aux sports pour tous.
La cohésion sociale doit être l’axe essentiel de tout financement public conditionné aux bonnes pratiques sociales: qualité des conditions de travail au sein des entreprises, qualité des liens tissés intergénérationnels et entre les différents quartiers ou communes, qualité des services publics rendus aux personnes qui vivent dans la précarité, que cela soient des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des jeunes ou des adultes.
Yves Peutot habite Chambéry
Chargé de mission au Conseil Général, je prépare des analyses sur les actions du département et leur impact sur l’économie et l’environnement. Trop de subventions sont accordées sans contrepartie à certaines entreprises, associations ou collectivités. Les financements du Département devront être conditionnés aux bonnes pratiques environnementales: sobriété et économies d’énergie, protection de la santé par la lutte contre les pollutions (air, eau, sols), préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Je suis favorable au respect des normes environnementales!
Ancien agriculteur exploitant, je connais bien le monde rural et les contraintes de la création d’entreprise.
Si je suis élu Conseiller Départemental je soutiendrai l’agriculture biologique et péri-urbaine de qualité pour une alimentation saine et locale. Je m’investirai dans la mise en œuvre d’un Plan Energie Climat et d’un Plan biodiversité qui soient prioritaires pour toute dépense publique: la transition énergétique tout de suite et à chaque prise de décision.
Alexandra Cusey habite Chambéry
Conseillère régionale Rhône-Alpes depuis 2010, co-présidente du groupe des 35 éluEs écologistes à la Région, je travaille dans 3 commissions thématiques :
• Politique de la ville, logement et solidarités ;
• Culture,
• Vie associative, éducation populaire, égalité femme-homme, et lutte contre les discriminations ;
J’ai souhaité être remplaçante de Marie-Christine pour la soutenir, pour lui transmettre mon expérience d’élue dans une grande collectivité. Je partagerai entre autres avec elle ce que les écologistes ont initié à la Région et qui est transposable au conseil départemental comme la lutte contre les paradis fiscaux et le soutien à l’éducation populaire…
Je suis engagée pour que le Département fasse une étude sérieuse sur la faisabilité de mettre en place un revenu universel d’existence.
Marc Pascal habite les hauts de Chambéry
Socio économiste, j’ai travaillé dans des bureaux d’étude spécialisés sur les questions d’emploi-formation, d’aménagement du territoire, de coopération internationale et d’écoresponsabilité. Aujourd’hui je suis salarié d’une Coopérative d’Entrepreneurs afin de poursuivre mon activité professionnelle dans un cadre plus coopératif et responsable. Je travaille auprès d’entreprises et collectivités (formation des agents et des élus, étude, évaluation des politiques publiques, animation de la concertation avec les habitants…)
J’ai 3 enfants et je me suis largement investi dans les associations de parents d’élèves du Collège Cote Rousse et du Lycée Louis Armand entre 2000 et 2010. J’ai également été fondateur d’une association d’insertion (23 salariés actuellement). Aujourd’hui, je suis engagé dans divers mouvements militants : régie de quartier, contestation des grands projets inutiles et beaucoup trop couteux comme le Lyon Turin, association culturelle, lutte contre le gaspillage alimentaire… J’ai été candidat aux cantonales 2011 avec Alexandra comme suppléante à Chambéry le Haut. Notre résultat de 15 % était encourageant. Cette année, c’est au tour de Yves et Marie-Christine d’être titulaires : à Europe Ecologie, les responsabilités tournent et ce ne sont pas toujours les mêmes qui occupent les meilleures places !
Mes compétences me permettront d’aider Marie-Christine et Yves sur les questions relatives à l’éducation, les collèges, les transports, l’aménagement du territoire et la politique de la ville, la concertation….
Contact :
Marie-Christine Mathieu 06.68.57.25.06
Yves Peutot 07.81.97.01.57
savoie-ecologie@ecologie2015.fr
Laisser un commentaire