Madame, monsieur,

 

Dimanche 22 mars vous choisir les deux représentantEs de votre canton au niveau du Conseil départemental de la Savoie désormais à parité homme-femme (actuellement 5 femmes et 32 hommes).

Il est indispensable d’élir des écologistes au Conseil départemental pour au moins 5 bonnes raisons:

1- Créer de nombreux emplois locaux utiles et non délocalisables liés à la transition écologique

Ne laissons pas le chômage continuer à détruire notre cohésion sociale, notre jeunesse et notre espoir en l’avenir. Des solutions alternatives porteuse d’espoir sont déjà opérationnelles dans nos territoires souvent initiées par les éluEs écologistes. Nous les développerons en apportant tous les moyens nécessaires sans attendre un illusoire retour de la croissance, credo désespéré depuis des décennies

La transition énergétique peut créer en France 1 million d’emplois non délocalisables.

2- Agir contre le dérèglement climatique et ses multiples conséquences dramatiques

2015: année cruciale pour relever ce défi planétaire, avec la conférence internationale COP 21 à Paris en décembre. Voter Ecologie, c’est faire entendre votre voix et choisir localement des représentantEs compétentEs et déterminéEs pour mettre en oeuvre ici et maintenant l’urgente transition écologique.

3- Défendre notre démocratie, notre liberté d’expression

Voter est un outil indispensable de notre citoyenneté, ne nous abstenons pas!

Le climat dangereux de division et de haine, alimenté par les extrémistes, nécessite plus que jamais de moderniser notre système démocratique en instaurant la proportionnelle et le non-cumul des mandats.

Voter Ecologie, c’est renforcer les niveaux régional et intercommunal en supprimant l’échelon départemental et redonner la paroles aux citoyenNEs

4- Promouvoir la solidarité et la cohésion sociale par une « révolution fiscale »

La solidarité et la cohésion sociale sont assurées par l’impôt et les contributions sociales.

L’Etat doit mettre fin à la fraude et à l’évasion fiscale (entre 60 et 80 milliards d’€/an), qui induisent de fait des baisses de dotation aux collectivités locale (4 milliards d’€/an). Autant d’argent en moins pour l’action sociale du département: petite enfance, collèges, personnes en situation de handicap, personnes âgées, RSA,etc.

5- Protéger notre santé, la Nature, nos ressources naturelles, la qualité de vie de tous

Depuis 40 ans, avec René DUMONT, le commandant COUSTEAU, Nicolas HULOT, Pierre RABHI, Marie-Monique ROBIN et biens d’autres éveilleurs de conscience, les éluEs et militantEs écologistes alertent sur les dégradations multiples à notre qualité de vie causées par notre mode de développement « productiviste ». Ils proposent des solutions locales et durables.

Nous avons tous droit à un air pur, à des aliments sains et locaux, à des transports collectifs accessibles et pratiques, à des logements de haute qualité environnementale, à des espaces naturels et urbains protégés, à des services publics de proximité efficaces, à des espaces citoyens de solidarité et de partage.

Pour vivre mieux, pour nos enfants, pour notre Planète,

Béatrice Bibba, Henri Dupassieux, Marie-Christine Mathieu, Yves Peutot, Françoise Jaumain, Guy Sellam, Béatrice Faure, Gérard Blanc, Alexandra Cusey, Marc Pascal, Françoise Declippeleir, Alain Caraco, Emeline Bertrand-Devernay, Charles Monod, Chantal Laudou et Frédéric bourgeois.

Téléchargez notre programme détaillé : SAVOIE ECOLOGIE

   
...