Citoyennes, Citoyens,
657 électeurs et électrices (10% des suffrages exprimés) ont choisi l’écologie sur le canton de Chambéry le haut, Chambéry le vieux, Sonnaz et Bissy.
Nous les remercions pour leur confiance et leur encouragement.
Par ailleurs, la totalité des candidats présents sur ce scrutin ont avancé des promesses et des programmes qui reprennent largement les idées défendues depuis longtemps par les écologistes. Tout cela veut juste dire qu’il est important que l’écologie reste présente au second tour au delà des grands discours et promesses non tenues.
Aujourd’hui, pour le 2ème tour des départementales deux listes s’affrontent sur le canton.
Ces 2 tendances politiques « historiques » attendent le retour de la croissance économique, et d’un PIB gonflé par la société de consommation, la pollution et les projets inutiles.
L’écologie politique se situe ailleurs.
Avec un scrutin proportionnel, les écologistes pourraient être représentés dans toutes les instances décisionnelles et servir la démocratie.
Le scrutin majoritaire actuel oblige parfois à des alliances et les écologistes les font avec les partis qui défendent la solidarité et le progrès social.
Est-ce que Thierry Repentin et Colette Bonfils soutiennent tout ou partie des initiatives suivantes ?
– Créer un Conseil Consultatif de Citoyens qui travaillera en parallèle de chaque Commission départementale : finance, action sociale-logement, routes-transports, agriculture-environnement, économie-tourisme, éducation-culture-sports ;
– Mettre des conditions démocratiques, sociales et environnementales à toute subvention du Conseil départemental,
– Dénoncer le cumul des mandats,
– Organiser des Assises départementales de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire en Savoie,
– Favoriser l’extension de l’Autoroute Ferroviaire Alpine à partir d’Ambérieu pour le transport des marchandises sur la voie ferrée dès maintenant. Limiter les camions pour soulager la VRU et réduire la pollution à Chambéry,
– Donner la priorité des investissements du Département au développement d’un grand plan de rénovation thermique des bâtiments et de promotion des énergies renouvelables,
– Supprimer l’aéroport de Chambéry dont les avions survolent le canton toujours plus bas en nous aspergeant de particules fines,
– Mettre en place des «Périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains» (dans notre canton et dans toute la Savoie),
– Aider les agriculteurs et éleveurs à se convertir à l’agriculture biologique et généraliser les produits locaux et bio dans les cantines des collèges, y proposer des repas végétariens.
Chers électeurs et électrices, si vous pensez que Thierry Repentin et Colette Bonfils, et leurs remplaçants, Gaetan Pauchet et Claudine Bonilla, sont prêts à soutenir plusieurs de nos initiatives, alors, sans que nous ne donnions de consignes, votre bulletin de vote sera utile au canton, au département, et à la Planète !
De notre côté, nous attendons toujours qu’ils nous donnent des gages sérieux avant de choisir notre bulletin de vote car nous souhaitons la victoire du rassemblement des forces de gauche, écologistes et de progrès.
Nous continuons notre engagement pour l’écologie politique et resterons vigilant sur ce qui sera décidé au Conseil départemental.
Marie-Christine Mathieu, Yves Peutot, Alexandra Cusey, Marc Pascal
Les candidats de Savoie Ecologie
Laisser un commentaire